Un péché peut être un bien pour son auteur au point qu’il soit la cause de son entrée au paradis

 LE SAVIEZ-VOUS❓




 Shaykh 'Abderrazzâq Al-Badr a dit :

《Une personne peut être à une étape de sa vie où elle commet certains péchés, puis Allah lui accorde un immense repentir.

C'est pour cela que certains péchés, par la grâce d'Allah, peuvent être la cause de l'élévation de la personne auprès de Lui ; et cela par la sincérité de son repentir et son grand regret.

Ce péché aura alors un immense effet sur sa droiture, son repentir et son retour à Allah.

Et parfois, un acte d'obéissance peut avoir l'effet inverse de cela, car l’individu se retrouve trompé par sa personne et ressent un émerveillement de lui-même pouvant le conduire à l'orgueil. 

Alors que celui qui a commis un péché, à chaque fois qu'il repense à celui-ci, son âme se brise et une douleur s'empare de son cœur le poussant à demander pardon à Allah et à se repentir.

C'est pour cela qu'il se peut qu'un péché soit la cause de l’entrée de son auteur au paradis, car il ne cessera d'avoir des regrets et d'avoir peur ; ce qui le poussera à multiplier les adorations, la demande de pardon et le repentir.

Ce péché sera donc la cause de son entrée au paradis, étant donné ce qu'il engendre comme bien.

Tandis qu'il se peut qu'un acte d'obéissance soit la cause de l’entrée de son auteur en enfer, au vu de ce qu’il peut causer en lui comme orgueil, admiration de soi et auto-satisfaction...》

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 Tiré du commentaire de l'abrégé  de l'authentique de l'imam muslim - cours n°228.

Chaine : Fawâid Al-Badr

Celui qui prête attention à tout ce que font les gens...

 Abou d-Darda رضي الله عنه a dit :


« Celui qui prête attention à tout ce que font les gens, jamais ne dissipera sa tristesse ni ne diminuera sa colère. »

[Mawssou’a ibn Abi Dounia v.7 p.523]

La priere

 𝑳𝑨 𝑷𝑹𝑰𝑬‌𝑹𝑬 


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète ﷺ a dit: 

« Voyez-vous si l'un de vous avait devant sa porte un fleuve et qu'il s'y baigne 5 fois par jour, resterait-il une quelconque saleté? ».

Ils ont dit: Il ne va rester aucune saleté.

Le Prophète ﷺ a dit alors: 

« Ceci est l'exemple des 5 prières par lesquelles Allah efface les péchés ».

Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°528 et Mouslim dans son Sahih n°667

T.me/albirrou_wa_attaqwa

[L’association et les hérésies augmentent les problèmes]

 [L’association et les hérésies augmentent les problèmes]


Sa Bienveillance, le cheikh et érudit Sâleh Ibn Fewzên El Fewzên -qu’Allâh Très-Haut le préserve- a dit :

« Tant que les gens persistent dans l’association, et dans les hérésies et les innovations religieuses, leurs affaires ne seront jamais améliorées, ni leurs problèmes ne seront résous. Voire, ces derniers s’accroitront comme ils l’étaient durant la période préislamique. C’est ainsi qu’il faudra en premier lieu réformer la croyance. Et c’est pourquoi tous ls Prophètes, et tout particulièrement leur ultime Mouhammed -qu’Allâh prie sur lui et le salue-, la première chose par laquelle ils commençaient leur prédication était de réformer la croyance. »

📚Cf. L’union du mot d’ordre et son effet, p. 63.



[الشّرك والبدع يزيدان في مشاكل النّاس]

قال صاحب السّماحة، الشّيخ العلّامة صالح بن فوزان الفوزان -حفظه الله تعالى-:

“مادام النّاس على الشّرك، وعلى البدع والمحدثات؛ فلن تصلح أمورهم ولن تحلّ مشاكلهم، بل تزيد مشاكلهم كما كانوا في الجاهليّة؛ فأوّلا يجب إصلاح العقيدة؛ ولهذا فالرّسل كلّهم، وخاتمهم محمّد -صلّى الله عليه وسلّم-، أوّل ما يبدؤون الدّعوة بإصلاح العقيدة”.

📚“اجتماع الكلمة وأثره” ص 63.

La médisance est pire que les dettes...

 Sufyan ibn 'Ouyayna رحمه الله a dit :


« La médisance est pire que les dettes, les dettes se remboursent mais pas la médisance. »


 Tahdhib Al Hyliah 2/428.

L’innovation du Mawlid An-Nabawwi

Cheikh ibn Utheymin a dit :


Les partisans des innovations n’ont aucun moyen de faire passer leurs innovations pour de bonnes innovations, car nous avons entre les mains l’épée tranchante du Messager d’Allah qui est sa parole : « Toute innovation est un égarement ».



【الإبداع في بيان كمال الشرع وخطر الابتداع【١٤】


 Traduction : Na’ima Umm Talhah de la chaîne Minhaj An-Nubuwwah.



حفـظ هذا السـيف واقطع به لسان كل صاحب بدعـة

  قال العلامة ابن عثيمين - رحمه الله :

  فلا مدخل لأهل البدع في أن يجعلوا من بدعهم بدعة حسنة 

وفي يدنا هذا السيف الصارم من رسول الله - صلى الله عليه وسلم : «كل بدعة ضلالة» 

📓【الإبداع في بيان كمال الشرع وخطر الابتداع【١٤】

Le réel repentir


Ibn Al-Qayyim

 

 

Al-Junayd a dit :

Je m’introduisis un jour auprès d’un jeune homme qui me questionna au sujet du repentir. Je répondis à sa question, et il me demanda ensuite de l’informer au sujet de la réalité du repentir. Je lui dis :

“C’est de se figurer ton péché devant toi, jusqu’à ta mort.”
Il me dit : “Silence ! Ce n’est pas la réalité du repentir.” Je lui demandai : “Quelle est-elle alors ? ”
Il me dit : “C’est d’oublier ton péché.
Il me laissa alors et s’en alla.

Un homme dit : “Et qu’en est-il pour toi, ô Abû Al-Qâssim?” je dis : “C’est le jeune homme qui a raison”
Il me dit : “De quelle manière ?
Je dis :

Si ma situation avec Allah est telle qu’Il me fait passer de la trahison [le péché] vers la fidélité [le repentir], alors le fait que je continue à me rappeler de la trahison tandis que je Lui suis fidèle est une trahison en soi.


Ibn Al-Qayyim- Les Méditations p.237

Le bon comportement envers les parents

 L'imam Ahmed à dit : « Le bon comportement envers les parents est une expiation des grands péchés ».

‎[Al adaab a-char3iya (389/1)].
Saïd ibn el-Moussaïb a dit: « Le vertueux envers ses parents ne mourra pas d'une mauvaise mort. »
‎[tarrikh ibn ma3ïn (2/328)].

Les péchés sont un feu...

 Ibn Al-Qayyim (m.751) رحمه الله a dit :


«فإن المعاصي ‌نار ‌النعم تأْكلها كما تأْكل النار الحطب»

"Les péchés sont un feu pour les bienfaits. Ils les consument comme le feu consume le bois."


[Tarîq Al-hijratayn p.271]

Lorsque tu sais que le repas de celui qui t’invite provient d’une source illicite...

 Lorsque tu sais que le repas de celui qui t’invite provient d’une source illicite, que ce soit par l’usure ou autre, alors il ne t’est pas permis de répondre à son invitation ni de manger de ce repas.


Sheikh Al Fawzan.
Al Mountaqa min Fatawa vol.3 p.66 - 62.

La musique est le germe de l'hypocrisie


La musique est le germe de l'hypocrisie

Ibn al Qayyim affirme dans ighâthah al lahfân min masâïd ach chaytân (1/374) :

 

"Il faut savoir que le chant a des effets très particuliers sur le coeur qu'il imprègne d'hypocrisie.

 

Le chant fait pousser l'hypocrisie dans le coeur de l'homme comme l'eau fait pousser la végétation de la terre.

 

Parmi ces effets, le chant distrait le coeur et le détourne de la compréhension et de la méditation du Coran et de la mise en pratique de ses préceptes et de ses enseignements.

 

Et pour cause : Le Coran et le chant ne peuvent jamais être réunis dans un seul et même coeur puisque tout les oppose.

 

BUL020 Le Coran dissuade d'écouter ses passions, il incite à s'abstenir de tout ce qui est illicite et à renoncer à satisfaire de manière immodérée ses désirs.

Le Coran pousse à s'écarter de tout ce qui conduit à l'égarement.

Le Coran nous interdit de suivre les pas de Satan.

 

BUL020 Le chant, quant à lui, incite à faire le contraire de tout ce qui vient d'être mentionné en rendant ce comportement attrayant aux yeux des gens.

Le chant pousse à l'égarement.

Il trouble l'âme qu'il invite à tous les vices, en particulier la fornication.

Le chant et l'alcool sont de ce point de vue, comme deux frères de lait ou comme deux rivaux en compétition : qui des deux incitera le plus les hommes au vice.

Le chant est donc le frère de lait de l'alcool, son remplaçant, son allié, son camarade, son ami.

Satan a établi entre eux des liens de fraternité qui ne se rompront jamais et un serment de fidélité qui ne sera jamais violé.

Le chant est l'espion des coeurs qui dépossède les hommes de leur noblesse.

Le chant est le vers qui attaque la raison et pénètre dans les coeurs dont ils découvrent les secrets les plus intimes.

Il rampe jusqu'à la partie du coeur qui est le siège de l'imagination qui alors, par son effet donne libre cours à ses passions, à ses désirs, à sa bêtise, à sa sottise et à sa stupidité.

 

Aussi, il arrive qu'une homme plein de dignité, doué de raison, ayant trouvé la paix de l'âme dans la foi et dans l'Islam et sensible à la douceur du Coran, il arrive donc que cet homme après avoir écouté le chant et avoir succombé à sa tentation, voie sa raison diminuer et sa pudeur s'émousser, il arrive qu'il perde toute noblesse et toute dignité, faisant ainsi la joie de son démon.

 

Il se plaint alors à Allah le Très Haut de la faiblesse de sa foi et que la lecture du Coran lui pèse en disant : " Seigneur ! Que je n'écoute plus jamais les paroles (le chant) de ton ennemi (Satan)."

 

Il se met à aimer ce qu'il détestait avant d'écouter le chant et laisse apparaître ce que jusqu'alors il dissimulait.

 

Sa dignité et sa sérénité font place au bavardage, au mensonge et aux claquements de doigts.

 

Il se met à branler la tête et à remuer les épaules, il frappe le sol de ses pieds et se frappe le crâne.

 

Il bondit comme le font les mouches et tourne comme le font les porteurs autour des animaux.

 

Il claque des mains comme le font les femmes et mugit de joie comme le font les taureaux.

 

Tantôt, il se lamente comme un malheureux et tantôt il hurle comme un fou.

 

S'éprendre éperdument pour les formes du corps d'une femme (ou d'un homme) et le désir de commettre le péché de la chair sont les principaux effets du chant.

 

Et celui qui écoute continuellement le chant en viendra à détester le Coran qu'il ne supportera plus d'écouter.

 

Et si ceci n'est pas de l'hypocrisie alors qu'est-ce que l'hypocrisie ?

 

La raison de tout cela est que le chant est la parole de Satan.

 

Or, la parole de Satan et celle du Tout Miséricordieux , le Coran , ne peuvent être réunies dans un seul et même coeur.

 

En outre, l'hypocrisie est basée sur cette règle : l'apparence contredit le fond.

 

Les adeptes du chant sont de deux types :

 

BUL020 soit il déclare ouvertement sa passion pour le chant auquel cas , il s'agit d'un être sans moralité,

BUL020 soit il se fait passer pour un être vertueux , auquel cas, il s'agit d'un hypocrite.

 

En effet, il donne l'impression d'un homme désirant plaire à Allah et oeuvrer pour l'au-delà alors que son coeur bouillonne de désirs illicites et de l'amour de ce qu'Allah et Son Messager détestent comme la voix des chanteurs et des chanteuses et les instruments de musique.

 

Son coeur est habité par ce à quoi appelle le chant alors qu'il est vide de l'amour de ce qu'Allah et Son Messager aiment et sans aversion pour ce qu'Allah et Son Messager détestent.

 

Ceci est l'hypocrisie même !

 

En outre, la foi se manifeste par des paroles et des actes : paroles véridiques et actes d'obéissance.

 

Et la foi augmente avec l'évocation d'Allah (dhikr) et la récitation coranique.

 

A l'inverse, l'hypocrisie se traduit par des paroles mensongères et des actes de désobéissances.

 

Et l'hypocrisie trouve son origine dans le chant. La rareté de l'évocation d'Allah (dhikr), la paresse au moment de se lever pour prier, la rapidité avec laquelle la prière est accomplie, tout ceci fait partie des marques de l'hypocrisie.

 

Et rares sont ceux qui ont succombé à la tentation du chant sans que cette description ne leur corresponde.

 

Par ailleurs, l'hypocrisie est fondée sur le mensonge.

 

Or, le chant est l'un des types de poésies les plus mensongers.

 

Il pousse au vice qu'il embellit aux yeux des hommes.

 

Et il enlaidit la vertu dont il les détourne.

 

Or, tout ceci est l'hypocrisie même !

 

De plus, l'hypocrisie n'est que tromperie, ruse et trahison.

 

Or, le chant est fondé sur tout cela.

 

En outre, de même que l'hypocrite sème le désordre et la corruption sur terre, tout en étant persuadé d'oeuvrer en bien comme Allah pureté à Lui nous en informe, de même celui qui écoute le chant corrompt son coeur et son état tout en étant convaincu qu'il le rend vertueux.

 

Le chanteur et la chanteuse appellent les coeurs à succomber à la tentation des désirs immodérés ou illicites et l'hypocrite appelle les coeurs à succomber à la tentation du doute.

 

Par conséquent, le chant corrompt le coeur.

 

Or, lorsque le coeur est corrompu, l'hypocrisie se presse."

 

tiré des ruses de shaytan p186

copié de la-femme-en-islam.over-blog.com

 

 

Cheikha Umm ‘Abdillah Al-Wadi’iya - الشيخة أم عبد الله الوادعية

Source :

 

http://3ilm.char3i.over-blog.com/