Les âmes n'ont jamais eu de plus grand besoin que de connaître leur Créateur

 L’imām ibn al Qayyim رحمـہ اللّـہ تـعالـﮯ a dit :


« Les âmes n'ont jamais eu de plus grand besoin que de connaître leur Créateur, qui les a sortis du néant, de L'aimer, de faire Son rappel, d'être satisfait de Lui et de rechercher le moyen d'arriver à Lui ou de se rapprocher de Lui.

Or, la seule façon d'y parvenir consiste à connaître Ses Attributs et Ses Noms.
Plus la science du serviteur est grande, dans ce domaine, plus il connaîtra Allah. Il Le cherchera davantage et sera plus proche de Lui. »

« ولَيسَتْ حاجةُ الأرواحِ قطُّ إلى شيءٍ أعظمَ منها إلى معرفة بارئِها وفاطِرها، ومحبَّتِه وذِكرِه والابتهاجِ به، وطَلَبِ الوسيلةِ إليه، والزُّلفى عنده، ولا سبيلَ إِلى هذا إلَّا بمعرفةِ أوصافِه وأسمائِه، فكلما كان العبدُ بها أعلمَ كان بالله أعرفَ، وله أطلب، وإليه. »

Al kāfiyah as-shāfiyah p.3-4
الكافية الشافية ص٣-٤

https://t.me/lacaravanedelumiere

LE BIEN D’ICI-BAS ET DE L’AU-DELÀ !



{رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الْآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ} [البقرة : 201]


{Seigneur ! Accorde-nous une belle part dans ce bas monde, et une belle part dans l’au-delà, et protège-nous du châtiment du Feu !} [Al-Baqara : 201]


 Ibn Rajab al-Hanbalî, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit concernant cette invocation :

« Cette invocation fait partie des invocations qui rassemblent le plus le bien, et le Prophète ﷺ la multipliait. Il est rapporté qu’elle était son invocation la plus fréquente et quand il ﷺ invoquait par une autre invocation, il l'ajoutait à celle-ci, car elle rassemble le bien de ce bas monde et de l'au-delà.

Al-Hassan (Al-Basrî) a dit : « La belle part dans ce bas monde, c'est la science [religieuse] et l'adoration, et dans l'au-delà, c'est le Paradis. »

Soufyân (Ath-Thawrî) a dit : « La belle part dans ce bas monde, c'est la science [religieuse] et la bonne subsistance, et dans l'au-delà, c'est le Paradis. ». »


 كتاب لطائف المعارف فيما لمواسم العام من الوظائف


باللغة العربية : t.me/MTchalabi/1715

➖
✅
 Traduction : t.me/MTchalabi

LA PERSONNE LA PLUS À ENVIER

 LA PERSONNE LA PLUS À ENVIER


L'érudit `Abd Ar-Rahmân As-Sa'dî رحمه الله :

« La personne la plus à envier est celle dont la subsistance lui suffit, qui a une maison qui l’abrite, une épouse qui le ravit, et qui échappe aux dettes qui l’alourdissent et lui causent du tord. »


 الفواكه الشهية : 81
https://t.me/mashaykhksa/991

La plus grande porte d’entrée par laquelle les athées et les ennemis de l’Islam sont rentrés

 Shaykh Ibrahim As-Suwayh An-Najdi :


« La plus grande porte d’entrée par laquelle les athées et les ennemis de l’Islam sont rentrés pour détruire l’Islam est la porte du Tajahum(Croyance des Jahmiyas) et du Rafd(Croyance des Chiites Rafidites). Les croyances qui ont le plus amené à l’athéisme sont les croyances du Tajahum et du Rafd. Et les étrangers(mécréants) n’ont pris le pouvoir sur les terres islamiques que lorsque ces croyances se sont propagées dans celles-ci. Toute personne connaissant sa religion sait que ces deux croyances sont en opposition totale avec l’Islam. Et celui qui considère ces deux croyances comme faisant partie de l’Islam ne connaît pas la réalité de la religion de l’Islam selon ses limites délimitées par la législation islamique. Et parmi les plus grandes erreurs, le fait d’affilier les actions de ces deux groupes à l’Islam alors qu’ils font partie de ses plus grands ennemis et opposants. Car la simple prétention de s’affilier à l’Islam ne change en rien la réalité. »

Bayan Al Huda Mina Dalal Fi Rad ‘Ala Sahib Al Aghlal (1/30)

Traduction : Abdurrahman Abou Qays

Celui qui regarde la domination qu’ont les mécréants et les injustes sur les musulmans

 Shaykh Abdurrahman As-Sa’di :


« Celui qui regarde la domination qu’ont les mécréants et les injustes sur les musulmans, il saura que cela est un châtiment et que c’est dû à leurs péchés(aux musulmans), et que s’ils appliquent le Livre d’Allah et la Sunnah de Son Messager, alors Allah leur donnera la suprématie sur la terre et les secourra contre leurs ennemis. »

Tafsir As-Sa’di : Sourate Al Isra Verset 8.

Traduction : Abdurrahman Abou Qays
Source: https://t.me/retourauxsalafs/511

COMMENT PRIER POUR LE MALADE ASSIS SUR LA CHAISE

 COMMENT PRIER POUR LE MALADE ASSIS SUR LA CHAISE

⁉️

🎙
 Par l’éminent Cheikh AbdelAziz Ar Rajihi حفظه الله :

La question :

⚫️
Comment le malade doit-il prier assis sur une chaise parmi les rangs des prieurs ?

La réponse dans le sens :


"Tout d'abord, il convient que la personne prie au sol. Elle ne doit pas prier sur une chaise si elle est capable de prier au sol et d'incliner pour le rukūʿ si elle ne peut pas se tenir debout.

Elle incline pour le rukūʿ et se prosterne au sol, même si elle a besoin d'étendre ses jambes ou de lever ses genoux, cela est préférable à la prière sur une chaise.

➡️
 En effet, certaines personnes prient sur une chaise alors qu'elles en sont capables, et certaines peuvent se prosterner. Leur prière n'est pas valide si elles peuvent se prosterner mais se contentent de faire des gestes parce qu'elles sont sur une chaise.

Certaines disent : même s'il peut se tenir debout, qu'il prie au sol, louange à Allah. Si tu ne peux pas te tenir debout, tu es excusé. Le Prophète ﷺ a dit dans le hadith d'Imran ibn Husayn :

 "Prie debout, et si tu ne peux pas, alors assis, et si tu ne peux pas, alors allongé sur le côté." An-Nasa'i a ajouté : "ou allongé sur le dos avec les pieds en direction de la qibla."

Louange à Allah, il prie selon son état
. C'est ce qui est requis.

Si toutefois il ne peut pas s'asseoir au sol, il n'y a pas de problème (à prier sur une chaise),
⚠️
 mais il y a beaucoup de négligence à cet égard. Certaines personnes prient sur des chaises alors qu'elles peuvent prier au sol. Cela pose problème.

 
➡️
 🗯️Le questionneur :

Aussi, honorable cheikh Sheikh, il y a un problème ici, c'est que si une chaise est placée et que la personne se lève, soit elle se tient devant le rang, soit elle se tient avec le rang et la chaise coupe le rang derrière elle. Que faire, honorable cheikh ?

➡️
💭 Le cheikh حفظه الله :

C’est Correct.

 
➡️
 🗯️Le questionneur :

Nous rencontrons souvent ce problème. Quelle est la solution, honorable Cheikh ?

➡️
💭 Le cheikh حفظه الله :

✅
 "La solution est qu'il s'assoit au sol s'il peut le faire. S'il ne peut pas, la référence est alors aux pieds, ils doivent être alignés avec les pieds des autres. S'il se lève, il doit aligner ses pieds avec ceux des autres. "

‏═════ ❁✿❁ ═════

https://t.me/Fawaidislamya/2403

‏═════ ❁✿❁ ═════

✈️
 https://t.me/Fawaidislamya

Les meilleurs jours de la vie d'ici-bas sont

 Le Prophète (que la Prière d'Allah et Son Salut soient sur lui) a dit :


« Les meilleurs jours de la vie d'ici-bas sont les dix jours de Dhoul-Hijja. »


[Sahih at-Targhib, n°1150]

La Sunna de retirer ses chaussures en entrant dans le cimetière

 


La Sunna de retirer ses chaussures en entrant dans le cimetière

⁉️



 Le cheikh Ibn 'Uthaymin - رحمه الله تعالى dit dans le sens :

"Marcher entre les tombes avec des chaussures est contraire à la Sunna. Il est préférable pour une personne de retirer ses chaussures lorsqu'il marche entre les tombes, sauf en cas de nécessité, comme s'il y a des épines dans le cimetière, une chaleur intense, ou des cailloux qui blessent les pieds, dans ce cas, il peut porter des chaussures et marcher entre les tombes."


📚مجموع فتاوى ابن عثيمين 17/202


•••━════✿═════━••

✈️
https://t.me/Fawaidislamya/2349