Qu'en est-il de s'attacher les cheveux sur la tête en forme de chignon ?


 
Cheikh 'Otheymine répond :
 
« Si le chignon est positionné en haut de la tête, alors pour les savants, ceci rentre dans l'interdiction et la mise en garde du Prophète ( ' alayhi salat wa salam ) a dit : 
 
« Il y a deux catégories des gens de l'enfer que je n'ai pas encore vu [...] : 
des femmes habillées, nues, penchées, se dandinant, 
leurs têtes semblables à des bosses de chameau penchées ».
 
Donc quand les cheveux se trouvent au-dessus de la tête, alors il y a interdiction.
 
Par contre, s'ils se trouvent au niveau de la nuque, par exemple, alors il n'y a pas de mal.
 
Sauf dans le cas où la femme s'apprête à sortir, alors dans ce cas, cela devient du Tabarouj (exhibition). 
 
Car il sera visible même en dessous du voile et comme cela rentre dans l'exhibition et dans les causes de la tentation, alors cela est interdit ».
 
Fatawa al Mar-a al Mouslima page 526.
أميرة بنت طارق.

L'arme du croyant...



:small_orange_diamond:Ibn Al-Qayyim (né 691/m.751) رحمه الله a dit :

"L'invocation est le plus bénéfique des remèdes : elle est l'ennemie de l'épreuve, elle la repousse et la soigne, elle empêche sa descente [sur le serviteur] et l'allège lorsqu'elle descend. Ainsi, elle est l'arme du croyant."

:books:[Ad-dâ'wa Ad-dawâ' p.10]

Traduction : Islem Abou Ouweys.


:warning: سلاح المؤمن ...

:small_orange_diamond:قال ابن القيم (ت ٧٥١ه) رحمه الله :

"والدعاء من أنفع الأدوية، وهو عدو البلاء، يدفعه، ويعالجه، ويمنع نزوله، ويرفعه، أو يخففه إذا نزل، وهو سلاح المؤمن."

:books:[الداء والدواء ص١٠، دار المعرفة، الطبعة الأولى]:books:

À mon avis

« À mon avis » : Le Calife Bien-Guidé l’Imâm ‘Umar Bin ‘Abd Al-‘Azîz (رضي الله عنه) m.101H a écrit aux gens : « Personne ne peut avoir d’avis personnel en l’existence d’une Sunnâh [authentiquement] établie par le Prophète ﷺ.» 📚 Jâmi‘ Bayân Al-‘Ilm (n°1456) page 781.




ال ابن عبد البر المالكي (ت: ٤٦٣ هـ) رحمه الله: حدثنا عبد الوارث، نا قاسم، نا أحمد بن زهير، نا الحوطي، نا إسماعيل بن عياش، عن سوادة بن زياد وعمرو بن مهاجر، عن عمر بن عبد العزيز أنه كتب إلى الناس أنه لا رأي لأحد مع سنة سنها رسول الله صلى الله عليه وسلم. جامع بيان العلم ص ٧٨١


Cette chose est interdite en Islâm, exemple des propos des Prédécesseurs a ce sujet : L’Imâm Ash-Sha‘bî (رحمه الله) m.104H a dit : « Il n’y a pas de parole que je déteste plus que « à mon avis » ; « à mon avis » 📚 Ibn Battâh : Al-Ibânâh Vol.1 (n°605) p.517.




قال الإمام أبو عمرو الشعبي (ت: ١٠٤ هـ) رحمه الله: ما من كلمة أبغض الي من أرأيت أرأيت. الإبانة عن شريعة الفرقة الناجية ج ١ ص ٥١٧ رقم ٦٠٥.


L’Imâm Abû Muhammad ‘Ubadâh Bin Sulaymân Al-Kufî (رحمه الله) m.239H a dit : « Abû Wâ’il nous a interdit le fait de s’asseoir avec les adeptes/gens du « à mon avis » ; « à mon avis.» Ibn Battâh dans Al-Ibânâh Vol.1 (n°604) page 516.





قال الإمام أبو محمد عبدة بن سليمان الكوفي (ت: ٢٣٩ هـ) رحمه الله: نهاني أبو وائل أن أجالس أصحاب أرأيت أرأيت. الإبانة عن شريعة الفرقة الناجية ص ٥١٦ رقم ٦٠٤.



L’Imâm Abû ‘Amr ‘Âmir Ash-Sha‘bî (رحمه الله) m.104H a dit : « Ce qui est détestable pour moi est « à mon avis », « à mon avis » un homme interroge son compagnon, il lui répond alors : « À mon avis...» Sunnân Ad-Dârimî (n°199) page 39.



ال الإمام الحافظ أبو محمد عبد الله بن عبد الرحمن التميمي الدارمي (ت: ٢٥٥ هـ) رحمه الله:

أخبرنا الحسن بن بشر، حدثنا أبي، عن إسماعيل [بن عياش]، عن الإمام عامر [الشعبي] أنه كان يقول:

ما أبغض إلي أرأيت، أرأيت يسأل الرجل صاحبه فيقول: أرأيت


سنن الإمام الدارمي ص ٣٩ رقم ١٩٩

La gravité du tabarroudj




عباد الله : وقد جاء في صحيح مسلم من حديث أبي هريرة رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال : ((صِنْفَانِ مِنْ أَهْلِ النَّارِ لَمْ أَرَهُمَا ؛ قَوْمٌ مَعَهُمْ سِيَاطٌ كَأَذْنَابِ الْبَقَرِ يَضْرِبُونَ بِهَا النَّاسَ ، وَنِسَاءٌ كَاسِيَاتٌ عَارِيَاتٌ مُمِيلَاتٌ مَائِلَاتٌ، رُءُوسُهُنَّ كَأَسْنِمَةِ الْبُخْتِ الْمَائِلَةِ، لَا يَدْخُلْنَ الْجَنَّةَ وَلَا يَجِدْنَ رِيحَهَا ، وَإِنَّ رِيحَهَا لَيُوجَدُ مِنْ مَسِيرَةِ كَذَا وَكَذَا)) ؛ وهذا من أدل ما يكون على أن تبرج المرأة من كبائر الذنوب وعظائم الآثام ومن موجبات دخول النار .

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Serviteurs d'Allâh ! Il est certes rapporté dans l'authentique de Muslim, d'un hadith d'Abî Hurayra - qu'Allâh l'agrée - que le Prophète ﷺ a dit : "deux catégories des habitants de l'Enfer que je n'ai pas encore vues : des gens ayant avec eux des cravaches telles les queues de vache, avec lesquelles ils frappent les gens ; et des femmes habillées mais nues, qui se penchent et font pencher, leur tête est telle la bosse oscillante du chameau, elles n'entreront pas au Paradis et n'en sentiront pas l'odeur qui se sent certes à une distance de tant et tant" ; et cela est de ce qu'il y a de plus probant indiquant que le tabarroudj de la femme fait partie des péchés majeurs et des plus graves transgressions, engendrant obligatoirement l'entrée en Enfer. 


Cheikh Abderazzâq Al Badr حفظه اللّٰه 

Extrait de la khotba "la gravité du tabarroudj" (04/08/1436h [22/05/2015]) ; 6'31" 

🎧 Audio dispo ici ⤵️