Abû Mûsâ Al-Ash3arî a dit :
« Le cœur a été nommé qalb car il se retourne (yataqallab). Le cœur est semblable à une plume accrochée à un arbre dans le désert que le vent retourne. »
[Al-Hilyah 1/202]
Abû Mûsâ Al-Ash3arî a dit :
L'Imam Ibn Alqayyim qu'Allah lui fasse miséricorde a dit:
"La tradition d'Allah, pureté à lui, dans sa création implique qu'Allah soubhanahou wa ta'ala se mette en colère et que sa colère s'amplifie lors de l'apparition de la fornication, par conséquent, sa colère aura obligatoirement un impact sur terre qui se traduira par un châtiment.
Abdallah Ibn Mess'oud dit:" L'usure et la fornication n'apparaissent pas dans un village sans qu'Allah ne permette sa destruction."."
La maladie et le remède vol.1/p163
Sufyan Ath-Thawri (رحمه الله) a dit :
" Il est moins grave pour toi de rencontrer Allah avec soixante-dix péchés que ne concernent que toi et Lui, que de Le rencontrer avec un seule injustice commise à l'encontre de Son serviteur".
Tanbih al- Ghafilin 1/380
L'érudite Al-Bashîr Al- Ibrâhimi :
"Le mariage est un nœud entre deux cœurs, une liaison entre deux êtres, un mélange entre deux esprits, et enfin, un rapprochement entre deux corps."
Azar Muhammad Al Bashir Al Ibrahimi 297/3
Question posée à l'honorable Shaykh 'Abderrazzâq Al-Badr :
Amr ibn Al 'As رضي الله عنه a dit dans le sens :
{Si l'un d'entre vous connaissait la Réalité de l'Enfer, celui-ci aurai Hurlé par sa cause jusqu'à ne plus avoir de Voix, et aurai Prié jusqu'à ce que sa Colonne Vertébrale se Brise.}Abdoullah ibn Massعoud رضي الله عنه
L'mam Ibn Al Qayyim qu'Allah lui fasse miséricorde a dit:
"Parmi les maux de la fornication:
-Elle entraîne la pauvreté.
-Elle diminue la durée de vie.
-Elle habille celui qui la commet d'un visage sombre.
-Elle fait hérité la haine entre les gens.
-Elle disperse le coeur et le rend malade, si elle ne l'a pas fait mourir.
-Elle apporte les soucis, la tristesse et la peur.
Le mal et le remède p.155
Cheikh Al Islam Ibn taymiyya qu'Allah lui fasse miséricorde a dit:
"Certes, mon esprit bloque sur un sujet, une chose ou une situation qui me pose problème, je demande alors pardon à Allah plus ou moins mille fois jusqu'à ce que mon coeur s'ouvre et le problème qui se posait se trouve résolu."
Al 'oqoud Ad-doriya p.10
Ka'b Al Ahbaar a dit :
"Si tu vois que l'épidémie s'est répandue, saches alors que la fornication s'est répandue."
Houliyatoul awliya (vol3/p256)
Cheikh 'Aliyy ibn Yahyâ al-Haddâdiyy :
" Il arrive souvent que nous rigolions, lorsque nous voyons quelqu'un trébucher sur quelque chose, glisser ou tomber d'une chaise et ce qui s'apparente à cela.
´Âichah رضي الله عنها a interdit à des jeunes qui rigolaient d'un de leurs amis qui avait trébuché à Minâ sur le pied d'une tante de le faire.
An-Nawawiyy dit : " il y a dans cela l'interdiction de rigoler de ce genre de choses, sauf si cela se produit de façon incontrôlable et qu'il n'arrive pas à se retenir de rire. En revanche, le faire volontairement est blâmable, car cela revient à se réjouir du malheur d'un musulman et à lui briser le coeur. "
كثيراً ما نضحك إذا رأينا من يتعثر بشيء أو تزل قدمه أو يسقط من فوق كرسي ونحو ذلك
وقد نهت عائشة شبابا ضحكوا على صديق لهم تعثر في منى بحبل الخيمة
قال النووي "فيه النهي عن الضحك من مثل هذا إلا أن يحصل غلبة لا يمكن دفعه وأما تعمده فمذموم لأن فيه إشماتا بالمسلم وكسرا لقلبه"
Source : https://t.co/sPZ64msfMp
Cheikh al islam ibn taymiyyah رحمه الله
Si a chaque fois que deux musulmans ayant un désaccord se boycottaient , il ne resterai plus entre les musulmans de liens et de fraternité.
مجموع الفتاوى ( ٢٤/١٧٣ )
L’imam Ibn Hazm qu’Allah lui fasse miséricorde a dit :
“Multipliez la parole : “la ilaha ila Allah” (il n’y a de divinité digne d’être adorée si ce n’est Allah) en effet, ce sont des termes dont la prononciation a lieu avec le mouvement de la langue sans qu’il n’y ait de mouvement des lèvres, par conséquent celui qui est assis (avec toi) ne le remarque pas.”
At-Talkhis liwoujouh At-Takhlis (vol 1 / p 100)
Abd Allah Ibn Umar Ibn Al-Khattab رضي الله عنه rapporte : "J'étais le dixième d'un groupe de Muhâjirûn auprès du Messager d'Allah ﷺ qui se tourna vers nous et dit : Ô Muhâjirûn ! Je cherche protection auprés d'Allah contre le fait que vous connaissiez cinq choses: la turpidude n'est jamais apàrue chez un peuple au point de ses membres le manifestent sans qu'ils ne soient éprouvés par des pestes et maladies que leur prédécesseurs n'ont pas connues ; un peuple n'a jamais diminué dans la mesure et le poids sans être épreuvé par des années de disette, la rareté de provisions et l'iniquité des dirigeants ; un peuple n'a jamais délaissé l'acquittement de la Zakat sur leur biens sans être privé de pluie, et n'eût été les animaux, il n'aurait jamais plu ; un peuple n'a jamais transgressé son pacte avec Allah et Son Messager sans qu'on ne les mette sous la domination dénnemis issus d'autres peuples qui s'accaparent une partie de ce qu'ils possèdent ; et leur dirigeants n'ont jamais abandonée la mise en practique de ce qu'Allah عزوجل a révélé dans Son Livre sans qu'Allah ne suscite de dissensions entre eux.
As Sahiha 106
عَبْدِ اللَّهِ بْنِ عُمَرَ قَالَ أَقْبَلَ عَلَيْنَا رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَقَالَ: (يَا مَعْشَرَ الْمُهَاجِرِينَ خَمْسٌ إِذَا ابْتُلِيتُمْ بِهِنَّ وَأَعُوذُ بِاللَّهِ أَنْ تُدْرِكُوهُنَّ لَمْ تَظْهَرْ الْفَاحِشَةُ فِي قَوْمٍ قَطُّ حَتَّى يُعْلِنُوا بِهَا إِلَّا فَشَا فِيهِمْ الطَّاعُونُ وَالْأَوْجَاعُ الَّتِي لَمْ تَكُنْ مَضَتْ فِي أَسْلَافِهِمْ الَّذِينَ مَضَوْا وَلَمْ يَنْقُصُوا الْمِكْيَالَ وَالْمِيزَانَ إِلَّا أُخِذُوا بِالسِّنِينَ وَشِدَّةِ الْمَئُونَةِ وَجَوْرِ السُّلْطَانِ عَلَيْهِمْ وَلَمْ يَمْنَعُوا زَكَاةَ أَمْوَالِهِمْ إِلَّا مُنِعُوا الْقَطْرَ مِنْ السَّمَاءِ وَلَوْلَا الْبَهَائِمُ لَمْ يُمْطَرُوا وَلَمْ يَنْقُضُوا عَهْدَ اللَّهِ وَعَهْدَ رَسُولِهِ إِلَّا سَلَّطَ اللَّهُ عَلَيْهِمْ عَدُوًّا مِنْ غَيْرِهِمْ فَأَخَذُوا بَعْضَ مَا فِي أَيْدِيهِمْ وَمَا لَمْ تَحْكُمْ أَئِمَّتُهُمْ بِكِتَابِ اللَّهِ وَيَتَخَيَّرُوا مِمَّا أَنْزَلَ اللَّهُ إِلَّا جَعَلَ اللَّهُ بَأْسَهُمْ بَيْنَهُمْ) [رواه ابن ماجة والحاكم
رواه ابن ماجه والبيهقي وصححه الالباني في الصحيحية (106 )
Traduction : Abu Zayd ´Abdullah Mayer
Sahl Ibn AbdAllah Ettoustari, qu’Allah Ta’ala lui fasse miséricorde, a été questionné comme suit :
“Quand la personne saura-t’elle qu’elle fait