Les œuvres pieuses accomplies durant les dix jours de Dhul Hijja

 Sheikh Ibn ‘Uthaymin :


« Les œuvres pieuses accomplies durant les dix jours de Dhul Hijja -parmi elles le jeûne- sont plus aimées d’Allah que les œuvres pieuses accomplies durant les dix derniers jours de Ramadhan.
En dépit de cela, les gens demeurent insouciants quant à ces jours. Ces jours passent sans que les gens ne changent rien a leurs habitudes ; pas plus de lecture du Quran, ni d’autres adorations, certains se montrent même avares quant au Takbir. »

الشرح الممتع ٦/٤٧٠ 📚
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Traduction : Na’ima Umm Talhah
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https://t.me/lascienceveridique/4220

Quelle est la sagesse pour celui qui va sacrificer la bête de se retenir de toucher à ses cheveux, à ses ongles et à sa peau ?

 Quelle est la sagesse pour celui qui va sacrificer la bête de se retenir de toucher à ses cheveux, à ses ongles et à sa peau ?


عن أم سلمة رضي الله عنها قال رسول الله ﷺ : « إذا دخلت العشر وأراد أحدكم أن يضحي فلا يمس من شعره وبشره شيئا ».

[صحيح مسلم 1977].

D'après Oum Salama رضي الله عنها, le Prophète ﷺ a dit : « Lorsque les dix jours entrent et que l'un d'entre vous veut sacrifier la bête, qu'il ne touche ni à ses cheveux, ni à sa peau ».

[Authentique de Mouslim n°1977].

L'érudit ibn al-Otheïmine رحمه الله a dit :
« Parmi les bienfaits d'Allah سبحانه sur Ses serviteurs, étant donné que les gens des villes et des cités n'ont pas pu accomplir le hajj et la servitude à Allah سبحانه en délaissant l'aisance, Il a légiféré pour ceux qui sont dans les contrées ceci, afin de s'associer avec les pèlerins dans certaines adorations accomplies pour Allah تعالى par le délaissement de certaines choses.
Lorsque celui qui sacrifie participe avec les pèlerins dans certaines œuvres du rite sacrifiel qui est le rapprochement d'Allah en Lui égorgeant l'offrande, il s'associe avec eux dans certaines particularités de la sacralisation tel que se rentenir de toucher aux cheveux et aux ongles ».

[Majmouâ al-Fatawa (25/139)].

✒️Traduit par l'équipe Z.A de dourarmaknouna

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      https://t.me/dourarmaknouna

Nous voyons des gens pauvres, alors qu’ils font partie de ceux qui adorent Allah..⁉️


Nous voyons des gens pauvres, alors qu’ils font partie de ceux qui adorent Allah..⁉️


 Allah  dit :  


وَمَا خَلَقْتُ ٱلْجِنَّ وَٱلْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ

مَآ أُرِيدُ مِنْهُم مِّن رِّزْقٍۢ وَمَآ أُرِيدُ أَن يُطْعِمُونِ

إِنَّ ٱللَّهَ هُوَ ٱلرَّزَّاقُ ذُو ٱلْقُوَّةِ ٱلْمَتِينُ


"Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.  

Je ne cherche pas d’eux une subsistance, et Je ne veux pas qu’ils Me nourrissent.  

En vérité, c’est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, le Détenteur de la Force Inébranlable."

(Coran 51:56-58).  


 En commentaire Le Cheikh Salih ibn Abd Allah al-'Usaymi 🇧🇼 nous dit dans le sens : 


Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent » jusqu’à la fin du verset,


il y a un éclaircissement du lien entre l’adoration et la subsistance (rizq) :


En effet, la subsistance de l’homme est en proportion de la perfection de son adoration.

Plus l’homme perfectionne son adoration, plus Allah perfectionne sa subsistance.


🪶 Mais si l’on dit : 


Nous voyons pourtant des gens pauvres, alors qu’ils font partie de ceux qui adorent Allah 👆, quelle est la réponse ?


La réponse est que la subsistance est plus large que le simple bien matériel.

Il faut comprendre que ce que ces gens même s’ils semblent, en apparence, être dans le dénuement et le besoin ont reçu comme subsistance en matière de foi (īmān),

et ce que leurs cœurs ont reçu comme parts d’attachement profond aux ordres et interdits d’Allah, de satisfaction face à Son décret et à Son jugement,

est plus grand que la subsistance que bien d’autres obtiennent en termes de montures, vêtements et apparences de prestige.


La plupart des gens ne voient de la subsistance que celle des corps et des formes,

alors que la plus grande des subsistances est celle des cœurs et des âmes.


Lorsque le cœur de l’homme est nourri par l’obéissance à Allah ,

par la douceur de la foi, par la science utile et par les œuvres pieuses,

alors ceci est la plus grande des subsistances.


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 Source: https://t.me/Fawaidislamya/3328

La crainte d’Allah ﷻ peut être louable ou non louable..⁉️



La crainte d’Allah ﷻ peut être louable ou non louable..⁉️

 Par l’imam Ibn uthaymin dans le sens : 

La crainte louable :

C’est celle dont le but est de te protéger contre la désobéissance à Allah – de telle sorte qu’elle te pousse à accomplir les obligations et à éviter les interdits.

Lorsque ce but est atteint, le cœur se tranquillise, il s’apaise, et la joie liée à la faveur d’Allah et l’espoir en Sa récompense prennent le dessus.

La crainte non louable :

C’est celle qui entraîne le serviteur au désespoir de la miséricorde d’Allah et à l’abandon de l’espoir,

au point que le serviteur se tourmente, se replie sur lui-même, et peut-être même persiste dans le péché, tant son désespoir est fort.


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‎ شرح ثلاثة الأصول|صـ ٥٤


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Source: https://t.me/Fawaidislamya/3326

Si le serviteur est éprouvé...


 

Une description précise de notre situation actuelle !

 وصفٌ دَقِيقٌ لِحالنَا اليَوم!


واللهُ المُستَعان


قَالَ ابنُ مُفلِح الحنبَلِي -رحِمهُ الله تَعالى-:
« منْ عَجِيب مَا رَأيْتُ ونَقدت مِن أحْوَال النَّاسِ : كَثرة مَا ناحُوا علَى خَراب الدِّيَار، ومَوتِ الأقَارِب والأَسلاَف، والتَّحَسُّر عَلى قِلَّة الأرزَاق، وذَمِّ الزَّمَان وأهلِه، وذِكر نَكدِ العَيشِ فِيه، والحَدِيث عَن غلاَء اﻷسعَارِ، وجُورِ الحُكَّام.

وقدْ رَأوا مِن انهِدَامِ الإِسلاَم، والبُعدِ عَنِ المَسَاجِد، وموْتِ السُّنن، وتفّشِي البِدَع، وارتِكَابِ المَعاصِي، فلاَ أجدُ منهُم مَنْ ناحَ علَى دِينِه، ولاَ بَكَى علَى تقصِيرِه، ولا آسَى علَى فائِتِ دَهرِه، ومَا أرَى لذَلكَ سَببًا إلاَّ قلَّة مُبالاتِهِم بِدينِ اﻹِسلاَم، وعِظمِ الدُّنْيَا فِي عيُونِهِم».

[ الآدابُ الشَّرعِية -٢٤٠/٣-] 📖|

 

Une description précise de notre situation actuelle !
Et Allah est Celui dont on demande l’aide

 

Ibn Muflih Al-Hanbali (720 H-769 H) – qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit :

« Parmi les choses étonnantes que j’ai observées et analysées chez les gens :
c’est combien ils se lamentent sur la ruine de leurs demeures, la mort de leurs proches et ancêtres, leur chagrin face à la rareté des ressources, leurs plaintes contre l’époque et les gens de l’époque, leurs mention de la dureté de la vie, leur discussion sur les prix élevés, et l’injustice des gouverneurs.
Pourtant, ils assistent à l’effondrement de l’islam, l’éloignement des mosquées, la disparition des Sounnas, la prolifération des innovations, et la perpétration des péchés…
Et je ne trouve personne parmi eux qui se lamente au sujet de sa religion, ni qui pleure en raison de ses manquements (dans la religion), ni qui regrette les jours perdus de sa vie.
Et je ne vois à cela d’autre cause que leur faible souci pour leur religion de l’islam et l’immense ampleur que possède le bas monde à leurs yeux. »
📖 [Source : Al-Âdâb al-Sharʿiyya – 3/240]

https://t.me/Ahlsunnahtraduction/8857

Il est recommandé à quiconque bénéficie d’un bienfait apparent ou qui a été préservé d’un malheur manifeste...

  L’imam An-Nawawi :


Il est recommandé à quiconque bénéficie d’un bienfait apparent ou qui a été préservé d’un malheur manifeste d’offrir en aumône une part ces biens licites ; une manière d’être reconnaissant envers Allah pour Sa Bienfaisance.

📚 شرح صحيح مسلم (17-102)

Et si tu désires la rectitude de ton cœur, de ton fils

 Al Chafi’i conseilla son élève Al Rabi’ ibn Suleyman de la sorte :


« Et si tu désires la rectitude de ton cœur, de ton fils, de ton frère ou quiconque pour qui tu désires cela, dépose le dans les jardins du Qur’an, en compagnie du Qur’an. Et Allah le réformera, bon gré mal gré, avec la permission d'Allah تعالى »

حلية الأولياء ١٢٣/٩
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Traduction : Na’ima Umm Talhah
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https://t.me/lascienceveridique/4198

La conclusion d’un contrat de mariage religieux lors des représentations (théâtrales, etc.) est-elle effective ?

 L’imam Al-Albani a été interrogé ainsi :

La conclusion d’un contrat de mariage religieux lors des représentations (théâtrales, etc.) est-elle effective ?

Il répondit :
Oui, à partir du moment où les conditions du contrat religieux sont réunies, il devient alors effectif. Car l’avis correct, parmi les deux avis existants chez les savants, est que la plaisanterie en terme de mariage, de divorce et d’affranchissement (d’esclave) s’applique et elle est effective.
Par conséquent, lorsque les conditions sont remplies ; le mariage se réalise, qu’ils le veuillent ou non.

سلسلة الهدى والنور شريط رقم ٢٠١.

✍️ Minhaj An-Nubuwwah

Soyez attentifs ici à un bienfait essentiel..

 Soyez attentifs ici à un bienfait essentiel..

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🎙 Par le Cheikh 'Abd ar-Razzâq al-Badr
🇧🇼
 dans le sens :

➡️
Chaque fois que vous sortez de votre maison, Satan se poste près de votre porte, guettant votre départ !
À chaque sortie ! Chaque fois que vous quittez votre domicile, un démon se tient là, n'ayant d'autre occupation que d'attendre votre sortie. Sa mission est claire, son objectif connu, et il est accompagné de complices.

Si vous prononcez alors :

« بِسْم اللَّهِ، تَوَكَّلْتُ عَلَى اللَّهِ، وَلا حَوْلَ وَلا قُوَّةَ إلاَّ بِاللَّهِ »

(Au nom d'Allah, je place ma confiance en Allah, et il n’y a de pouvoir ni de force qu’en Allah),

En Phonétique : Bismillah tawakaltu 3ala Llahi wa la hawla wa la quwata illa biLlah

vous êtes préservé de son mal et de celui de ses complices. Satan se tourne alors vers ses acolytes et leur fait perdre tout espoir à votre égard, déclarant :

« Comment pourriez-vous atteindre un homme qui a été guidé, protégé et préservé ?! »

C’est pourquoi il est inconcevable qu’un musulman se prive d’un bienfait aussi immense et d’une grâce si prodigieuse : prononcer cette invocation bénie

« بِسْم اللَّهِ، تَوَكَّلْتُ عَلَى اللَّهِ، وَلا حَوْلَ وَلا قُوَّةَ إلاَّ بِاللَّهِ »

à chaque sortie. »

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📖
 شرح الوابل الصيب.

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Ô Allāh je Te demande de Tes grâces



 Ibn 'Outheymin رحمه الله dit :

Si tu vois qu'Allāh a accordé un bienfait à autrui, comme des biens matériels, ou de la science, ou la santé, ou un rang élevé, ou des enfants..ou autre que cela : alors dis :

اللهم إني أسألك من فضلك
Ô Allāh je Te demande de Tes grâces

Comme Il l'a dit عز وجل :
(Sens approché)
{Et demandez à Allāh de Ses grâces}

Mais le fait que tu demeures soucieux, triste, à chaque fois que tu vois un bienfait d'Allāh sur quelqu'un, que tu sois affligé, alors tu vas brûler ta propre personne.

Que faire quand le mari ordonne des péchés et tire ses revenus de l'illicite

 Que faire quand le mari ordonne des péchés et tire ses revenus de l'illicite 


🔴 LE QUESTIONNEUR:
Shaykh, plusieurs questions ont été posées concernant le cas où une femme dont le mari lui demande ou lui ordonne de faire des choses interdites, comme lui servir de l’alcool, avoir des rapports avec elle d’une manière interdite, ou d’autres choses similaires, et qu’il l’y contraint. Le divorce est-il la solution ?

Et également, quelle doit être sa conduite si les revenus d’aujourd’hui proviennent d’une source interdite et illicite, comme l’usure ou d’autres choses similaires ?

Doit-elle se séparer de lui, ou bien vivre avec lui et nourrir ses enfants avec un bien illicite ?

🟢 RÉPONSE DE SHAYKH
AL ALBÂNÎ رحمه الله تعالى :

Si elle a un moyen légal – malheureusement, la législation islamique (shari'a) n'est pas appliquée aujourd'hui dans de nombreux domaines – qui lui permet d'intenter une action en justice contre son mari, étant donné qu'il lui ordonne de désobéir à Allah عز وجل dans de nombreuses choses, comme mentionné dans la question.

Et parmi ces choses, il y a le fait qu'il gagne son argent de manière illicite, par l'usure ou autre, et que sa subsistance ainsi que sa vie avec lui dépendent de cet argent illicite. Or, le Prophète ﷺ a dit : « Tout corps qui se nourrit de (l’illicite)… le Feu (de l'Enfer) lui est plus digne. » Elle craint donc pour elle-même le châtiment du Feu et porte alors son affaire devant le juge religieux. Si celui-ci accepte sa plainte.

Et si ce juge peut imposer à cet homme, son mari, de craindre Allah عز وجل envers elle, de ne pas lui ordonner quoi que ce soit qui implique une désobéissance à la shari'a, et de ne pas la nourrir avec son argent illicite, alors cela est ce qu’il faut rechercher.

Mais si c’est l’inverse, c’est-à-dire que le juge rejette une telle plainte ou bien qu'il accepte sa plainte mais n'a pas la capacité d'y remédier, alors, dans ce cas, elle doit impérativement demander la séparation avec son mari. Car il ne lui est pas permis de vivre dans ces interdits, qui sont
﴿ظُلُمَٰتُۢ بَعۡضُهَا فَوۡقَ بَعۡض﴾
{des ténèbres superposées les unes sur les autres}.

[An-Noûr V.40]



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🔴 السائل:
شيخ هناك عدة أسئلة وردت بأن المرأة إذا كان زوجها يطالبها أو يأمرها بأمور محرمة كأن تصب له الخمر مثلاً أو يجامعها في غير طريق الولد أو إلى ذلك ويجبرها على ذلك هل الطلاق هو الحل ؟

أيضاً كيف الفعل إذا كان مصدر أموال اليوم من طريق محرمة غير مشروع كالربا أو غير ذلك من تلك الأمور هل تفارقه أو تعيش هي وأولادها من مال حرام ؟

🟢 الجواب:
إذا كان لها طريق قانوني مع الأسف الشرع اليوم غير محكم في كثير من القضايا إذا كان لها طريق قانوني يساعدها على إقامة دعوى على زوجها بحيث أنه يأمرها في معصية الله عز وجل في أمور كثيرة كما جاء في السؤال ومن ذلك أن يكتسب ماله من الحرام أو الربا وهو .. سبب عيشته عيشتها معه أن تأكل هذا المال الحرام وقد قال عليه الصلاة والسلام كل جسد نبت من ... فالنار أولى به فهو من أجل ذلك تخشى على نفسها من النار فترفع أمرها إلى القاضي الشرعي فإن قبل شكواها وإن استطاع هذا القاضي أن يفرض على ذلك الرجل الزوج أن يتقي الله عز وجل فيها وأن لا يأمرها بأمر فيه مخالفة شرعية ولا يطعمها من ماله الحرام فذلك ما يحمل فإن كانت الأخرى أي القاضي مثل هذه الدعوى ... أو أنه تقبل دعواها ولكن ما استطاع إلى أن ... فحين إذ لا بد لها من أن تبادر إلى طلب الفراق من زوجها لأنه لا يجوز لها أن تعيش على هذه المحرمات التي هي
﴿ظُلُمَٰتُۢ بَعۡضُهَا فَوۡقَ بَعۡض﴾.


🎙نوادر بوابة تراث الإمام الألباني - شريط: 61
    
Traduit par @ParolesPrecieuses