Si Allah te permet de veiller la nuit debout en prière

  Ibn Al Qayyim رحمه الله :


« Si Allah te permet de veiller la nuit debout en prière, ne jette pas sur ceux qui dormaient alors un regard plein de mépris. Si Allah t’accorde de jeûner, n’observe pas les non jeûneurs avec un regard méprisant. Si Allah te permet de combattre dans son sentier, ne regarde pas ceux restés en arrière avec dédain. Il se peut que le dormeur, le non jeûneur et le non combattant soient plus proches d’Allah que tu ne l’es…»

📚 Madarij As Salikin p.177
Traduction : Abderrahman Abou Abdillah
https://t.me/lascienceveridique/3923

Lorsque les temps sont bons...

 Cheikh ibn Utheymin رحمه الله :


« Lorsque les temps sont bons et que les gens se trouvent sur la droiture, il devient alors aisé à l’individu de faire preuve de rectitude. Mais lorsque l’époque est pervertie et que les gens ne se trouvent pas sur la droiture, la rectitude est alors plus difficile, car lorsque l'individu chemine sur la voie de la droiture dans une époque comme celle-ci, il ressent nécessairement qu'il est un étranger au milieu des gens.
Bonne annonce donc aux étrangers ! »

[شرح الكافية الشافية(مـ٤/صـ٢٣٢)]
Source: https://t.me/lascienceveridique/3905

Lorsque tu dis à quelqu’un : “As salam aleykoum”...

 Cheikh ibn ´Utheymin رحمه الله :


« Lorsque tu dis à quelqu’un : “As salam aleykoum”, tu demandes à Allah de le protéger de tout mal, de le protéger de la maladie, de le protéger de la folie, de le protéger du mal des gens, de le protéger des péchés et des maladies du coeur et de le protéger du feu. »

شرح_رياض_الصالحين ج4ص380
Traduction : Na’ima Umm Talhah
🚫modification interdite🚫

https://t.me/lascienceveridique

Parmi les péchés qui empoisonnent le plus profond de l'âme...

 


Parmi les péchés qui empoisonnent le plus profond de l'âme...


📔 Cheikh ibn taymiyya -رحمه الله- a dit :

Les instruments de musique sont le vin des âmes, elle fait quelque chose de plus immense encore que ce que font les verres (de vins) !

Ainsi, lorsqu'ils deviennent ivres par (l'ecoute de) ces voix le chirk prend place en eux et ils penchent alors vers les obscénités et l'injustice.

•┈•◈❒✹◉✹❒◈•┈•

Si un homme assiste à une prière funéraire et y constate une chose blâmable...

 bn al-Qayyim - رحمه الله - a dit :


L'imam Ahmad a énoncé que si un homme assiste à une prière funéraire et y constate une chose blâmable qu'il n'est pas en mesure de réprimander, il ne doit pas s'en aller. En revanche, il a également stipulé que si un homme est invité à un mariage [Walimah] et y constate une chose blâmable qu'il ne peut pas réprimander, il doit partir.

J'ai interrogé notre Sheykh [Ibn Taymiyyah] à ce sujet, lui demandant la différence entre les deux cas.
Il a répondu : "car le droit dans le cas des funérailles appartient au défunt, et on ne doit pas négliger son droit à cause de ce qu'ont fait les vivants comme choses blâmables. Tandis que dans le cas du mariage, le droit revient au responsable de la maison, et s'il vient avec une chose blâmable, il annule de ce fait son droit à ce qu'on réponde à son invitation."

📚Source : أعلام الموقعين ٥/ ٩٢

✒️Abdullah al Albani
Source: https://t.me/AbdullahalAlbani/2099

Si la personne fait les adhkâr rapportés du Messager d'Allah ﷺ alors que son cœur n'est pas présent, obtient-elle la récompense ?

 QUESTION :

Si la personne fait les adhkâr rapportés du Messager d'Allah ﷺ alors que son cœur n'est pas présent, obtient-elle la récompense ?

 RÉPONSE DE SHAYKH
AL 'UTHAYMÎN رحمه الله تعالى:

Il ne fait aucun doute qu'il est meilleur que le cœur soit présent lorsque la personne accomplit un acte d'adoration.

Cependant si son cœur est distrait elle en sera récompensée car la base de son acte est qu'elle avait l'intention de se rapprocher d'Allah عز وجل et ceci est suffisant pour justifier la récompense, mais celle-ci sera certainement amoindrie. C'est pour cela qu'Allah عز وجل a dit:
﴿وَلَا تُطِعْ مَنْ أَغْفَلْنَا قَلْبَهُۥ عَنْ ذِكْرِنَا وَاتَّبَعَ هَوٰىهُ وَكَانَ أَمْرُهُۥ فُرُطًا﴾
"Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel."

[Al Kahf v.28]


Et Il n'a pas dit: "à celui dont Nous avons rendu la langue inattentive à Notre Rappel". Ceci prouve que la personne qui évoque Allah doit avoir un cœur présent et ne pas être distrait.

Et ce qui prouve cela c'est que le Messager d'Allah ﷺ a informé que: "Shaytân vient vers une personne pendant qu'elle fait la salât et lui dit: souviens-toi de ceci, souviens-toi de cela", des choses qu'elle avait oubliées, et il ﷺ n'a pas dit que sa salât était invalide.

Ceci prouve donc que le rappel d'Allah ainsi que tout acte d'adoration par lequel la personne se rapproche de Son Seigneur tout en étant distraite, se verra récompensé, et son acte, s'il faisait partie de ceux qui sont obligatoires, sera valide, bien qu'amoindri et cela en fonction du degré du manque de présence du cœur.
════════

🔴 السؤال:
إذا قال الإنسان الأذكار الواردة عن الرسول صلى الله عليه وسلم وكان قلبه غير حاضر فهل يؤجر على هذا؟

🟢 الجواب:
لا شك أن الإنسان إذا فعل العبادة بحضور القلب فهو أفضل, لكن إذا فعلها مع الغفلة فإنه يؤجر على هذا؛ لأن أصل فعله إنما كان عن نية التقرب إلى الله عز وجل, وهذا كاف لثبوت الثواب, لكنه يكون ناقصاً بلا شك;ولهذا قال الله عز وجل: ﴿وَلا تُطِعْ مَنْ أَغْفَلْنَا قَلْبَهُ عَنْ ذِكْرِنَا﴾ [الكهف:28] ولم يقل: من أغفلنا لسانه, وفي هذا إشارة إلى أنه ينبغي للإنسان عند ذكر الله أن يكون حاضر القلب. حتى لا يكون قلبه غافلاً, ويدل لهذا أن النبي صلى الله عليه وسلم أخبر: «أن الشيطان يأتي الإنسان في صلاته ويقول: اذكر كذا.. اذكر كذا.. يذكره بما كان ناسياً» ولم يقل الرسول: إن صلاته باطلة, فدل ذلك على أن الذكر وكل قربة يتقرب بها الإنسان إلى ربه مع الغفلة يكون له ثواب فيها, وتجزئه عن الواجب إن كانت واجبة لكنها ناقصة بحسب نقص حضور القلب.

📚سلسلة لقاءات الباب المفتوح [117]

Traduit par @ParolesPrecieuses
➡️ telegram.me/parolesprecieuses