Ils nous frappaient pour le témoignage et l'engagement

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


D'après Mansour, Ibrahim An Nakha'i (mort en 96 du calendrier hégirien) a dit : « À l'époque, ils (1) nous frappaient pour le témoignage et l'engagement alors que nous étions petits (2) ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3651)


(1) C'est à dire les anciens parmi les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée) ainsi que les élèves de 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée).


(2) C'est à dire qu'ils frappaient les enfants alors qu'ils étaient petits lorsqu'ils témoignaient d'une chose fausse ou qu'ils ne respectaient pas leurs engagements.


Ceci afin de les éduquer et qu'ils ne prennent pas les mauvais comportements comme habitude.

(Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh Rajihi vol 7 p 11)


Ce texte montre donc la permission de frapper les enfants à cause des mauvais comportements s'ils ne se corrigent que de cette manière.

(Majmou' Al Fatawa de Cheikh 'Otheimine vol 10 p 1059)


Remarque importante : Il est impératif de comprendre que dans ce texte, comme dans les autres textes qui sont rapportés sur le fait de frapper les enfants pour les éduquer, il s'agit de frapper de manière légère et non violente et de ne pas frapper au visage.


Voir le hadith suivant : Ordonnez la prière à vos enfants



عن منصور قال إبراهيم النّخعي : كانوا يضربوننا على الشّهادة والعهد ونحن صغار

(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٦٥١)




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*Histoire qui montre le caractère grotesque de la philosophie.*


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Le fils d’un homme âgé a obtenu le diplôme de doctorat en philosophie, un jour le père et son fils doctorant étaient assis à table pour le dîner et l’homme âgé interrogea son fils : « Tu es docteur en quoi ? Est ce que tu soignes les gens ? »

Le fils répondit : « Non, mon père je suis docteur en philosophie. »

Le père dit : « Que signifie la philosophie? »

Le fils répondit : « Devant nous, il y a un plat dans lequel il y a du riz et au dessus du poulet. »

Le père dit : « C’est exact. »

Le fils dit : « Avec la philosophie je peux te persuader que ce sont deux poulets qui sont sur le riz et non pas un. »

Le père dit : « MachaAllah, maintenant j’en suis persuadé. »

Il tendit la main vers le poulet, le pris et le plaça devant lui et dit à son fils le philosophe : « L’affaire est close, je mange ce poulet et toi tu manges le deuxième si tu le trouves et laisses la philosophie te profiter!!”

Histoire évoquée par cheikh ‘Abder-Razzaq Al Badr dans l’explication du livre Ma’arij Al Qaboul de l’érudit Al Hakami qu’Allah lui fasse miséricorde.


رجل كبير في السن ، تحصل ابنه على شهادة دكتوراه في علم الفلسفة و ذات يوم كان جالسا هو وابنه الدكتور على مائدة غداء

فسأل الرجل الكبير ابنه : انت دكتور في ماذا ؟ هل تعالج الناس ؟!

فأجاب الابن : لا يا والدي ، أنا دكتور في علم الفلسفة

قال الأب : وماذا تعني الفلسفة ؟

قال الابن : امامنا الان قصعة فيها أرز و فوق الأرز دجاجه

قال الأب : هذا صحيح!

قال الابن : استطيع بعلم الفلسفة اقناعك بأن الموجود على الأرز دجاجتان وليست واحده!!

قال الأب : ما شاء الله انا اقتنعت من الان!

ومد يده الى الدجاجة و اخذها و وضعها امامه

وقال لابنه الفيلسوف : خلاص ، انا اكل هذه الدجاجة ، وانت كل الدجاجة الثانية ان لقيتها و خل-الفلسفة-تنفعك!!

تنبيه:

القصة ذكرها الشيخ : عبد الرزاق البدر في شرح كتاب ( معارج القبول ) للحافظ حكمي

https://t.me/Ahlsunnahtraduction

Parmi les causes de la diminution de la foi

 Sheykh bnu Uthaymîn رحمه الله a dit :


Parmi les causes de la diminution de la foi, il y a le fait de négliger la connaissance d'Allah , de Ses Noms et Ses Attributs, et de délaisser la méditation sur les signes de la création [al-Kawniyyah] et les signes religieux [al-Charعiyyah], car cela engendre nécessairement l'insouciance et le durcissement du cœur.


:books:Source : (شرح العقيدة الواسطية ج2 ص235)

La dette

ﻋﻦ ﺃﺑﻲ ﻫﺮﻳﺮﺓ(رضي الله عنه) أن رﺳﻮﻝ اﻟﻠﻪ (ﺻﻠﻰ اﻟﻠﻪ ﻋﻠﻴﻪ ﻭﺳﻠﻢ) قال

« ﻧﻔﺲ اﻟﻤﺆﻣﻦ ﻣﻌﻠﻘﺔ ﺑﺪﻳﻨﻪ ﺣﺘﻰ ﻳﻘﻀﻰ ﻋﻨﻪ »

رواه ابن ماجه و صححه اﻷﻟﺒﺎﻧﻲ في صحيح ابن ماجه


Abou Houraira, qu’Allah l’agrée, rapporte que le Messager d’Allah, éloges et salut d’Allah sur lui, a dit :

« L’âme du croyant est suspendue* à la dette qu’il a contracté jusqu’à ce qu’on lui comble. »

Rapporté par Ibn Majah et authentifié par cheikh Al Albani.

*(Il est empêché d’entrer au paradis. Hashiyat As-Sindi p 76)


:وعَنْ ثَوْبَانَ (رضي الله عنه)أن رَسُولُ اللَّهِ (صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ) قال

( مَنْ مَاتَ وَهُوَ بَرِيءٌ مِنْ ثَلَاثٍ : الْكِبْرِ وَالْغُلُولِ وَالدَّيْنِ ، دَخَلَ الْجَنَّةَ )

رواه الترمذي وصححه الألباني في صحيح الترمذي


Thawban, qu’Allah l’agrée, rapporte que le Messager d’Allah, éloges et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Quiconque meurt alors qu’il est innocent de trois choses entrera au paradis : qu’il soit innocenté de l’orgueil, de l’appropriation du butin avant son partage et d’une dette. »

Rapporté par At-Tirmidhi et authentifié par cheikh Al Albani.


:و عن محمد بن جحش(رضي الله عنه) أنه قَالَ ﺻﻠﻰ اﻟﻠﻪ ﻋﻠﻴﻪ ﻭﺳﻠﻢ

ﺳﺒﺤﺎﻥ اﻟﻠﻪ! ﻣﺎﺫا ﺃﻧﺰﻝ ﻣﻦ اﻟﺘﺸﺪﻳﺪ ﻓﻲ اﻟﺪﻳﻦ ﻭاﻟﺬﻱ ﻧﻔﺴﻲ ﺑﻴﺪﻩ ﻟﻮ ﺃﻥ ﺭﺟﻼ ﻗﺘﻞ ﻓﻲ ﺳﺒﻴﻞ اﻟﻠﻪ ﺛﻢ ﺃﺣﻴﻲ ﺛﻢ ﻗﺘﻞ ﺛﻢ ﺃﺣﻴﻲ ﺛﻢ ﻗﺘﻞ ﻭﻋﻠﻴﻪ ﺩﻳﻦ ﻣﺎ ﺩﺧﻞ اﻟﺠﻨﺔ ﺣﺘﻰ ﻳﻘﻀﻰ ﻋﻨﻪ دينه

رواه النسائي حسنه الألباني في صحيح الجامع الصغير و زيادته


Mohamed Ibn Jahsh, qu’Allah l’agrée, rapporte que le Messager d’Allah, éloges et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Pureté à Allah ! Quelle dureté est descendue au sujet de la dette, je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa main que l’homme n’entrera pas au paradis s’il venait à se faire tuer dans le sentier d’Allah puis qu’ensuite on le fasse revivre, puis qu’il se fasse encore tuer (dans le sentier d’Allah) et qu’ensuite on le fasse revivre et enfin qu’il se fasse tuer (dans le sentier d’Allah) alors qu’il a contracté une dette jusqu’à ce qu’on lui comble sa dette. »

Rapporté par An-Nasai et rendu bon par cheikh Al Albani.


:عن عمر بن الخطاب رضي الله عنه أنه قال

( َإِيَّاكُمْ وَالدَّيْنَ فَإِنَّ أَوَّلَهُ هَمٌّ وَآخِرَهُ حَرْبٌ )

رواه مالك في الموطأ 2/770


‘Omar Ibn Al Khattab, qu’Allah l’agrée, a dit :

“Prenez garde à la dette car son commencement est affliction et sa fin est conflit.”

Rapporté par l’imam Malik dans le Mouwatta (vol 2 / p 770).

https://t.me/Ahlsunnahtraduction

Celui qui n’invoque pas en faveur du dirigeant...

 Le savant Ibn Uthaymîn

« Celui qui n’invoque pas en faveur du dirigeant possède en lui une innovation hideuse : L’innovation des Khawarijs » (Liqa Al-Bab Al-Maftouh 169)

Prenez garde à ce qui pousse les gens dans l'innovation et l'indignité

Ibn Batta - رحمه الله - a dit : 

Sachez mes frères, que j'ai réfléchi à ce qui a fait sortir des gens de la Sounna, ce qui les a pousser dans l'innovation et l'indignité, et ce qui a éprouvé leur coeur et les a empêchés de voir la lumière de la vérité.

J'ai trouvé que cela avait lieu de deux manières :

La première: le fait de rechercher de creuser et de poser des questions sur ce que est inutile, sur ce dont l'ignorance ne nuit pas à l'être doté de raison et dont la compréhension est inutile au croyant.

La deuxième : le fait de s'asseoir avec celui dont tu n'es pas à l'abri de son mal et dont sa compagnie corromt le coeurs.

Source : el ibana al koubra

Traduit par Abdullah al Albani

https://t.me/AbdullahalAlbani

Le Musulman doit demander souvent à Allah...

 Sheikh ‘AbdelAziz Ibn ‘Abdallah Ibn Bâz (رحمه الله) a dit :

« Le Musulman doit demander souvent à Allah de lui accorder la constance sur la vérité et de ne pas dévier son cœur de la guidée . » ■ Source : [ Majmou’ Al-Fatawa 5/418 ]

Les musulmans veulent l'instauration d'un état Musulman...

l'Imâm Al Albani -rahimahulah- déclara :

«Les musulmans veulent l'instauration d'un état Musulman alors qu'ils ne parviennent pas à construire une Mosquée sur la Sounnah.»

[ الهدى والنور١٠٦٨]

La subsistance ne concerne pas uniquement l'argent !


Sheikh Ahmed Ibn عOmar Bazmoul, qu’الله le préserve :
الرزق ليس فقط في المال, الرزق يكون بالولد الصالح ،بالزوج الصالح بالحياة الطيبة برزق الطيبات والأمور الصالحة فمن الغلط الذي يفهمه بعض الناس أنه يقصر الرزق فقط على المال ؛لا الله –عز وجل- قد يعطيك من الرزق ما لا يعطي غيرك من الأغنياء بأن يرزقك أولاداً صالحين بارين أو أن يرزقك الصلاح في أمرك فالمال ليس كل شئ ولذلك
علينا أن نحمد الله –عز وجل- على ما رزقنا من النعم ﴿ وَإِن تَعُدُّوا نِعْمَةَ اللَّـهِ لَا تُحْصُوهَا ﴿١٨﴾


La subsistance ne concerne pas uniquement l'argent. La subsistance peut résider en l'enfant vertueux, en l'époux vertueux, en une vie agréable par le biais de bonnes choses et d'affaires vertueuses. Parmi les erreurs que font certains gens, il y a le fait qu'ils comprennent la subsistance comme étant restreinte à l'argent uniquement. Non, Allâh عز وجل peut te donner comme subsistance ce qu'il ne donne pas à autrui parmi les riches, en t'octroyant des enfants vertueux, pieux, ou en t'octroyant la droiture dans ton affaire. L'argent n'est pas tout. C'est pour cela que nous devons louer Allâh عز وجل pour ce qu'IL nous octroie comme bienfaits [Et si vous comptiez les bienfaits d'Allâh, vous ne sauriez les dénombrer](14:34).
📖Source: [Explication du matn des Trois Fondements, cours n°2]

La sagesse dans le fait de commencer la prière avec la parole "Allahou akbar"

 Cheikh Mohammed Ibn 'Abdelwahab رحمه الله a dit :

« La sagesse dans le fait de commencer la prière avec la parole "Allahou akbar", c'est pour rappeler (au prieur) la grandeur de Celui devant qui il est debout afin qu'il ait de l'humilité . »

Source: [Charh Kitab Adab Al-Machi ila-s-Salat p.18]