Explication du hadith "si vous ne commettiez pas de péchés..."


Explication du hadith "si vous ne commettiez pas de péchés..." 



J'ai voulu mentionner ici un hadith en rapport avec tes propos, puis mon attention s'est portée vers un autre hadith en rapport aux propos de mon compagnon-ci.

Il عليه السلام a dit "si vous ne commettiez pas de péchés, alors Allâh vous ferait certes disparaître et amènerait un peuple qui commettrait des péchés, qui alors demanderont pardon à Allâh, puis IL leur pardonnera", "si vous ne commettiez pas de péchés, alors Allâh susciterait un peuple qui commettrait des péchés, qui alors demanderont pardon à Allâh, puis IL leur pardonnera". Quel est le sens de ce hadith ? Le sens de ce hadith est qu'Allâh عز وجل, Lui qui a clairement exposé dans le noble Qur'ân qu'IL a créé l'Homme dans la forme la plus parfaite, IL ne l'a pas créé en ange infaillible [ne désobéissant jamais à Allâh en ce qu'Il leur commande et faisant strictement ce qu'on leur ordonne]. Mais IL ne l'a créé qu'en être humain, détenant raison, âme, désir, et volonté. Il mène donc une existence entre ces caractéristiques, par ou en lesquelles, Allâh lui accorde une aptitude afin d'obéir à Allâh عز وجل, et non pas dans les démarcations de l'infaillibilité, puisqu'il n'en dispose pas comme le prouve ce hadith. C'est-à-dire que notre Seigneur ne veut pas que les gens soient infaillibles, et rien ne peut repousser Sa Volonté et Son Décret, mais IL veut d'eux, lorsqu'ils commettent des péchés, qu'ils demandent pardon "si vous ne commettiez pas de péchés, Allâh vous ferait certes disparaître, et IL amènerait un peuple qui commettrait des péchés, qui alors demanderont pardon à Allâh, puis IL leur pardonnera". Et bien évidemment, ce hadith n'indique pas l'incitation à perpétrer des péchés, à hauteur de ce qu'il indique comme incitation à demander pardon à Allâh (istighfâr) lorsque les péchés sont perpétrés.

[l'assemblée demande si cela concerne tous les péchés, ou seulement les péchés mineurs] 

Cheikh : quel que soit le péché. 

Intervenant : même les grands péchés ? 

Cheikh : Quel que soit le péché. Le hadith en rapport avec tes propos m'a échappé. Qu'avais-tu dit ? 

[un intervenant le lui rappelle]

Cheikh : oui oui voilà. Le hadith qui m'était venu à l'esprit : un homme vint au Prophète صلى اللّٰه عليه وآله وسلّم, et dit "ô Messager d'Allâh, je me suis introduit dans un jardin", c'est-à-dire un jardin enclavé par des murs, "j'y ai trouvé une femme, avec laquelle j'ai fait ce qu'un homme fait avec son épouse, si ce n'est que je n'ai pas eu de rapport sexuel avec elle". Il عليه الصلاة والسلام dit alors [Cheikh pleure] "as-tu prié avec nous ?". Il répondit "oui" [Cheikh pleure]. Il ﷺ répondit : "Les bonnes actions effacent certes les mauvaises actions". C'est pour cela qu'en plus de dire à une personne "tu as fait ça, tu as bu ça", tu lui rajoutes "prie ô mon frère, certes les bonnes actions effacent les mauvaises", est une façon de faire légiférée, et non pas un agissement innové comme tu l'as signalé au sujet de certains. Et je mentionnerai également cette occasion, qu'un jeune vint au Prophète ﷺ et lui dit : "ô Messager d'Allâh, autorise-moi la fornication". Il répondit "l'agrées-tu pour ta mère ?", il dit "non", il dit "il en est de même pour les gens, ils ne l'agréent pas pour leur mère". Il dit "l'agrées-tu pour ta sœur ?", il dit "non", il dit "il en est de même pour les gens, ils ne l'agréent pas pour leurs sœurs". Ensuite, le Messager عليه السلام posa sa main sur la poitrine de l'homme et dit "ô Allâh! Préserve son sexe, et purifie son âme".


Cheikh Mohammad Nâsser Ad-Dîn Al-Albâniy رحمه اللّٰه 

Silsila al-houdâ wa n-noûr (816)
Source: https://t.me/ghaithqolob

Ce qui provoque le châtiment de la tombe

 Ibn Qayyîm al-Djawziyyah

Deux points de vue sont concevables [dans ce qui provoque le châtiment de la tombe] :« L’abrégé » et « le détaillé ».
  • 1) Le premier qui est « l’abrégé » est :
Les gens qui seront châtiés à cause leur méconnaissance d’Allâh - Ta’âla, la désobéissance à Ses ordres et les péchés qu’ils commettent. Car Allâh ne châtie pas une âme qui L’a connu, L’a aimé, a obéi à Ses ordres et s’est abstenue de Ses interdits, ni même le corps ne sera châtié, car ce châtiment n’est qu’une traduction de la colère contre Son sujet. Tout pécheur qui aura courroucé Allâh -Ta’âla- en ce monde sans se repentir et meurt ainsi, subira le châtiment dans le « Barzakh » [monde intermédiaire entre ce bas monde et l’au-delà] qui sera en fonction de ce qu’il aura avancé.
  • 2) Le deuxième qui est « le détaillé » :
Certes le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) nous a informé au sujet de ces deux hommes qui subiront un châtiment dans leur tombe, dont l’un était dû au fait qu’il colportait les propos des gens [al-Namîmah], et l’autre délaissait le soin de ne pas être souillé par l’urine. Ainsi, il a délaissé l’obligation de la purification [at-Tahara], et l’autre était la cause de discorde et de haine entre les gens dues à sa langue quand même celle-ci était véridique. Et certes, la calomnie, le mensonge, la diffamation et la médisance [entre ces gens] sont la cause d’un grand châtiment, tout comme le délaissement du soin de ne pas être souillé par l’urine qui est à l’exemple du délaissement de la prière ; et la souillure de l’urine est parmi ses obligations et ses conditions d’où la raison d’un dure châtiment [pour cela]. Comme il est rapporté dans le hadîth de Chou’bah où le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Et ceux qui agissent de la sorte, sont à l’image de ceux qui mangent la chair des gens » et cela est la calomnie.
[...]
Et aussi le hadîth de Samarah [Ibn Djoundoub] dans le « Sahîh al-Bukhârî » qui mentionne la personne qui forge des mensonges, dont la gravité de ces mensonges atteint l’horizon, de celui qui lit le Qor’ân la nuit sans l’appliquer le jour, de ceux qui forniquent, hommes et femmes, de celui qui mange de l’intérêt, comme le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) en a témoigné [dans le Barzakh].
[...]
Et certes le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) nous a informé aussi de celui qui vola une ceinture du butin et qui a été transformée en ceinture de feu dans sa tombe, alors qu’il avait un droit sur ce butin [étant combattant]. Que dire alors de celui qui fraude injustement ?
Le châtiment de la tombe [’Adhâb ul-Qabr] résulte de la désobéissance du cœur, de l’oeil, de l’oreille, de la bouche, de la langue, du ventre, du sexe, de la main, du pied et de tout le corps. [Et aussi par] la calomnie, le mensonge, la médisance, le faux témoignage, le diffamateur de l’homme marié, le passé dans la discorde, celui qui appelle à l’innovation, les dires sur Allâh et Son Prophète sans que la personne n’ait de connaissance sur le sujet, l’imprudent dans ses paroles, le fait de manger l’intérêt, celui qui dévore les biens de l’orphelin, le consommateur de bien illicite provenant des pots-de-vin et ce qui ressemble à cela.
Celui qui mange les biens de son frère injustement ou les biens de son ami, le buveur de vin, le consommateur qui ingurgite l’agriculture interdite, la fornication, l’homosexualité, le voleur, le traite, le perfide, le trompeur, le malicieux. Celui qui prend l’intérêt ou le donne ou l’enregistre ou qui en témoigne, celui qui rend licite les choses ou se les rend licites, l’imposteur qui n’applique pas les obligations d’Allâh et Ses interdits, celui qui nuit aux musulmans et suit ses vises, celui qui juge avec une loi autre que celle d’Allâh, le savant [Muftî] qui prononce un avis basé sur autre que la Loi d’Allâh, celui qui aide aux crimes et à l’agression, celui qui tue une âme qu’Allâh a rendu sacrée, l’incroyant dans les interdits d’Allâh, celui qui renie les qualités des Noms et Attributs d’Allâh et l’athée en cela [...] [1]

 

[1] Kitâb « ar-Roûh » de L’Imâm Ibn al-Qayyîm, p.211-213

Le versement de la zakat pour la construction des mosquées ?


Q : Quel est le jugement du versement de la zakat pour la construction des mosquées ?

R : Il n'est pas permis de verser la zakat sauf aux membres des huit catégories qu'Allah a cité. En effet, Le Très-Haut a dit :



إِنَّمَا الصَّدَقَاتُ لِلْفُقَرَاءِ وَالْمَسَاكِينِ وَالْعَامِلِينَ عَلَيْهَا وَالْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُمْ وَفِي الرِّقَابِ وَالْغَارِمِينَ وَفِي سَبِيلِ اللَّـهِ وَابْنِ السَّبِيلِ ۖ فَرِيضَةً مِّنَ اللَّـهِ ۗ وَاللَّـهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ

" Les Sadaqât ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l' Islam), l' affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d' Allah, et pour le voyageur (en détresse). C' est un décret d' Allah! Et Allah est Omniscient et Sage."

(sourate 'le repentir' verset 60)

Il est donc interdit de sortir la zakat pour la construction des mosquées, ou des écoles ou n 'importe quelles autres choses du même genre.

Fatwa du cheikh ibn ‘Otheimine tirée de son livre « Les piliers de l’islam »

Question numéro 368 page 431
Source: http://www.fatawaislam.com/l-aumone-obligatoire/les-personnes-beneficiant-de-la-zakat/330-le-versement-de-la-zakat-pour-la-construction-des-mosqun

Les adhkâr¹ du matin et du soir sont accomplis à des temps déterminés

[Les adhkâr¹ du matin et du soir sont accomplis à des temps déterminés]

Le grand savant Abdoullah al Boukhari -qu'Allah le préserve- dit :

"Avant que je commence, ô mes bien-aimés, je souhaitais que le début du cours soit un peu retardé, ne serait-ce que d'une dizaine ou quinzaine de minutes après la prière, afin que nous puissions lire les adhkâr du matin, car les adkhâr du matin et du soir sont à des temps bien déterminés, si ce temps est passé, le délai pour faire ces adhkâr est expiré, 

{وَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ قَبْلَ طُلُوعِ الشَّمْسِ وَقَبْلَ غُرُوبِهَا} [طه : 130]

{Et glorifie ton Seigneur avant le lever du soleil et avant son coucher} [Taha : 130]

il n'est donc pas valide de les accomplir après le lever du soleil, et de la même manière il n'est pas valide de les faire après le coucher du soleil.
Car ce sont des adorations mawqoûta (qui doivent être accomplies en des temps bien déterminés), auxquelles nous devons être assidus, et le Messager d'Allah ﷺ y était assidu, ainsi que ses compagnons, les imams de la guidée et les tabi'in. Et ceci est une chose souhaitable, nous y incitons, nous demandons à Allah ﷻ d'accepter les œuvres pieuses, il est certes Généreux et Munificent.
Et pourquoi je fais le rappel sur celà ô mes bien-aimés ? Car c'est une chose très importante comme nous l'avons dit, et nous en avons constamment besoin, et Allah ﷻ assiste Son serviteur tant que Son serviteur est proche de Lui, et nous somme tous dans le besoin et l'indigence vis-à-vis de Lui ﷻ.
Et il se peut que quelqu'un dise, par exemple, au sujet des adhkâr, quant au fait de les accomplir après le coucher du soleil, tu peux regarder dans ce qu'a rédigé l'imam ibnou-l Qayyim -qu'Allah lui fasse miséricorde- dans son livre grandiose [al wabil as-sayyib] à ce sujet, c'est-à-dire le sujet le temps de l'accomplissement des adhkâr, et l'invalidité de les accomplir après le coucher du soleil.
Beaucoup de frères les accomplissent après la prière du maghrib, et ceci est une erreur, ça revient à les accomplir en dehors de leur temps, et le temps de l'accomplissement des adhkâr du soir débute après l'entrée du temps de la prière du 'asr, jusqu'avant le coucher du soleil".

(1) Ndt : le mot [adhkâr-أذكار] est le pluriel du mot [dhikr-ذكر] qu'on pourrait traduire par l'évocation/le rappel d'Allah ﷻ. ça désigne ici les différentes invocations et évocations que le serviteur lit à des temps déterminés, comme le matin, le soir, après les prières, et à divers moments de sa vie quotidienne.


Traduction : Abou Zayd Abdoullah Mayer

Noms de sahâbiyyât رضي الله عنهن


:bulb: Le saviez-vous ?


Jamiila (جميلة)
Hassana (حسنة)
Hasna (حَسناء)
Hawwâ (حوّاء)
Khayra (خَيرة)
Sarrâ (سَرَّى)
Sâra (سارة)
Sou'âd (سُعاد)
Soukayna (سُكَينة)
Sanâ (سناء)
Siiriin (سيرين)
ash-shayma (الشَّيماء)
'âtika (عاتكة)
Kariima (كريمة)
Loubna (لُبنى)
Layla (لَيلى)
Noussayba (نُسَيبة)

sont des noms de sahâbiyyât رضي الله عنهن




:green_book: Ousdou l ghâba fi ma'rifati s-sahâba
✍🏼 d'ibn al athiir رحمه الله تعالى
[recueil dans lequel il a recensé environ 7700 compagnons hommes et femmes. Ibn al athiir compte parmi les grands historiens musulmans avec l'imam at-Tabari رحمه الله تعالى ]



:black_nib: t.me/majalisstadhkiir/267

L'ensemble des sourates qui ont été consacrées au Tawhiid

«« Et cette sourate fait partie de l'ensemble des sourates qui ont été consacrées au Tawhiid. Et les sourates qui ont été consacrées au Tawhiid sont au nombre de quatre dans le Qur'âni l Kariim: sourate al fâtiha, sourate al kâfirouun, sourate {qul huwa Llâhu Ahad}, et sourate al falaq.
Chacune d'entre elles comporte le (type de) Tawhiid qui lui est spécifique :
▪️ par exemple sourate al fâtiha comporte l'ensemble (des catégories) de l'Unicité
▪️ sourate al kâfirouun contient l'unicité de l'adoration (tawhiid al oulouhiyyah) , c'est à dire: l'adoration (al 'ibâda)
▪️ la sourate {qul huwa Llâhu Ahad} [sourate al ikhlâs] contient l'Unicité des Noms et Attributs (tawhiid al asmâ-i was sifât)
▪️ et la sourate al falaq contient l'Unicité de la seigneurie (tawhiid ar-rouboubiyyah).
Et si cela doit démontrer quelque chose, alors cela démontre uniquement l'importance du Tawhiid, car Allah عز وجل a révélé pour chacune des catégories de ce Tawhiid une sourate complète, ce qui n'est aucunement le cas pour les jugements (ahkâm) ni pour les ramifications (fourou').
Comme l'a dit Allah عز وجل: {et Je n'ai créé les jinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent}¹ , et Sa parole {pour qu'ils M'adorent} c'est le Tawhiid.
Et la première injonction dans le Livre d'Allah est celle de l'adoration, comme dans la sourate al Baqara: {ô hommes! Adorez votre Seigneur, ...}² »»
¹/ adh-dhâriyât, v.56
²/ al baqara, v.21
📓 Le tafsiir de la sourate al fâtiha
✍🏼 par l'érudit le mouhaddith (abi 'abdilLatiif) Hammâd al Ansâry رحمه الله تعالى
📸📖 t.me/MajalissTadhkiir/246

Remède contre le mauvais-oeil

Est-ce que le mauvais œil atteint l’homme ? Comment se guérit-il ? Est-ce que le fait de s’en prémunir contredit le fait de s’en remettre à Allah ?


 On a vu que le mauvais œil est une vérité attestée par la Loi islamique et par la réalité. Allah le Très-Haut dit :


« Peu s’en faut que ceux qui mécroient ne te transpercent par leurs regards. »[1]

Ibn cAbbâs et d’autres ont donné le commentaire suivant de ce verset : « Il vous transperce de son regard (le mauvais œil) ». Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Le mauvais œil est une vérité, et s’il y avait quelque chose qui dépassait la prédestination (al-Qadr), ce serait le mauvais œil ; et si on vous demande de vous laver, faites-le. »[2]

Il y a aussi ce qui a été rapporté par An-Nassâ’î et Ibn Mâjah : « cÂmir ibn Rabica, passant à côté de Sahl ibn Hanîf qui se lavait dit : « Je n’ai jamais vu avant aujourd’hui une peau cachée [du soleil aussi blanche] ! » Sahl s’évanouit aussitôt. On le ramena au Messager, prière et salut d’Allah sur lui, en lui demandant : « Qu’arrive-t-il à Sahl ? ». Il leur demanda alors : « Qui accusez-vous ? » et ils répondirent : « cÂmir ibn Rabica ». Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, dit alors :
« Pour quelle raison quelqu’un voudrait-il tuer son frère ? Quiconque voit chez son frère quelque chose qui lui plaît, qu’il invoque pour lui la bénédiction (Baraka). »[3]  Invocation : Allahouma Barik Lah

Puis il demanda de l’eau, demanda à cÂmir ibn Rabica de faire ses ablutions en se lavant le visage, les mains jusqu’aux coudes, les genoux et en s’aspergeant à l’intérieur de ses habits ; et il ordonna que l’on verse cette eau sur Sahl. » Dans une autre version :

« Versez l’eau sur le dos. »

La réalité le confirme et personne ne peut le nier.

Les remèdes légitimes sont :


1-        La lecture : le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Point de Ruqiya, sauf pour le mauvais œil ou la fièvre. »[4]
Jibrîl, salut d’Allah sur lui, lisait sur le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, les paroles suivantes :

« Au nom d’Allah, je t’exorcise ; contre toute chose qui te fait mal, contre le mal de toute âme ou le mauvais œil d’un envieux, qu’Allah te guérisse, au nom d’Allah, je t’exorcise. »[5]

2-        Le fait de se laver, comme le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a ordonné de le faire à cÂmir ibn Rabica, dans le hadith cité précédemment, puis de verser cette eau sur la personne atteinte.


Par contre, il n’y a aucune preuve sur le fait de prendre l’urine, les excréments ou les restes (Âthâr) de la personne, mais plutôt ce qui est confirmé par les preuves est ce qui a été cité dans le hadith précédent, c’est-à-dire : laver les membres et s’asperger à l’intérieur de ses vêtements. Peut-être peut-on ajouter à cela, l’intérieur de son bonnet, son foulard et son vêtement. Et Allah est le Plus Savant.


Il n’y a pas de mal à se prémunir à l’avance contre le mauvais œil, et cela ne contredit pas le fait de s’en remettre à Allah. Mais plutôt cette manière de faire confirme le Tawakkul, puisque at-Tawakkul en Allah, qu’Il soit exalté, est le fait d’utiliser des moyens permis. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, lui-même, recherchait la protection d’Allah sur Hassan et Hussayn en disant :


« Je cherche protection pour vous auprès des paroles parfaites d’Allah contre tout démon, contre tout animal (ou chose nuisible) et contre tout mauvais œil. »
et il disait :
« Ainsi faisait Ibrahim pour Ishâq et Ismâcîl (Prières et salut d’Allah sur eux). »[6]




  • Fatwa de cheikh Otheimine
  • Fatâwâ al-cAqîda, page 320-322.



[1] La Plume, v. 51.
[2] Muslim dans le chapitre de la paix (2188).
[3] Mâlik dans Al-Muwatta’ dans le chapitre du mauvais œil (1), Ibn Mâjah (2509), Ahmad (3/486).
[4] Abû Dâwûd dans le chapitre de la médecine (3889).
[5] Muslim dans le chapitre de la paix (2186).
[6] Al-Bukhârî dans le chapitre des histoires des prophètes (3371).

Quand l’imām Ahmad regardait un chrétien, il fermait les yeux

Quand l’imām Ahmad regardait un chrétien, il fermait les yeux. On lui a dit donc souligné cela, et il répondit : Je ne peux pas regarder ceux qui inventent sur Allāh et mentent sur Lui. 

📚 [Tabaqāt El-Hanābilah de Ibn Abī Ya’lah]

Source: Manhajulhaqq (@manhajulhaqq)

Ôtez lui le voile d'ignorance


🎙Cheikh Ibn Bâdîs : ⠀ ⠀ 

«Si vous voulez une réforme véritable de la femme, ôtez lui le voile d'ignorance qui couvre sa raison avant de vouloir lui ôter le voile qui couvre son visage. ⠀ Car c'est ce voile d'ignorance qui lui fait défaut dans son avancée. ⠀ Tandis que le voile qui la recouvre ne lui a causé aucun préjudice à l'époque où elle était en réelle progression. ⠀ En effet, les filles de Baghdad, de Qortobah [ Cordoue ], de Bajayah atteignirent un rang élevé dans la science tout en étant voilées. » ⠀ ⠀

 [📕Moujallatou Ch-chahãb 1929 ] ⠀ ⠀ Al-Firqatou An-Najiyatou©✏

Celui qui accomplira ses cinq prières avec application et assiduité...


Uthmân Ibn ‘Affân (عثمان بن عفان رضي الله عنه) – m.35H – a dit :

« Celui qui accomplira ses cinq prières avec application et assiduité, Allâh lui attribuera neuf gratifications :

– Allâh l’aimera,
– Il lui accordera un corps sain,
– Les Anges veilleront sur lui,
– Sa bénédiction descendra sur sa maison,
– L’empreinte des gens vertueux paraitra sur son visage,
– Allâh rendra son cœur subtil,
– Il franchira le Pont « As-Sirât » à la vitesse d’un éclair flamboyant,
– Allâh le sauvera des flammes de l’Enfer
– Et Il lui fera rejoindre le rang de ceux qui ne connaitront ni la peur ni la tristesse. »

(Ibn Hajar Al-’Asqalânî dans Al-Isti’dâd liyawmi Al-Ma’âd)

سيرة ذي النورين عثمان بن عفان (صفحة: 113)