Allah ne se saisit pas de la science en l'arrachant des poitrines des gens...

Dans un hadith rapporté par Al-Boukhârî (100) et Mouslim (2673) d’après ‘Abd Allâh ibn ‘Amr رضي الله عنهما qui dit : « J’ai entendu le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dire : 

"Allah ne se saisit pas de la science en l'arrachant des poitrines des gens mais en rappelant vers Lui les savants jusqu'à ce qu'il n'en reste plus aucun (savant), les gens prendront, alors, des ignorants qu' ils consulteront. Ceux-là ont été consultés et ils ont donné des avis religieux sans aucune science, ils se sont égarés eux même et ils ont égaré les autres." 


سَمِعْتُ عَبْدَ، اللَّهِ بْنَ عَمْرِو بْنِ الْعَاصِ يَقُولُ سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم يَقُولُ ‏ "‏ إِنَّ اللَّهَ لاَ يَقْبِضُ الْعِلْمَ انْتِزَاعًا يَنْتَزِعُهُ مِنَ النَّاسِ وَلَكِنْ يَقْبِضُ الْعِلْمَ بِقَبْضِ الْعُلَمَاءِ حَتَّى إِذَا لَمْ يَتْرُكْ عَالِمًا اتَّخَذَ النَّاسُ رُءُوسًا جُهَّالاً فَسُئِلُوا فَأَفْتَوْا بِغَيْرِ عِلْمٍ فَضَلُّوا وَأَضَلُّوا ‏"‏ 


La fitna conduit les gens à rabaisser les savants et les mépriser

 La fitna conduit les gens à rabaisser les savants et les mépriser, les empêchent de connaître leur véritable valeur, ils s’en prennent alors à eux et à leur honneur.


Sheikh ‘Abderrazaq Al Badr.
Athar Al Fitan p.16

Quel est le jugement sur le fait de rappeler aux gens de jeûner les jours blancs ou le lundi et jeudi?

Question: Quel est le jugement sur le fait de rappeler aux gens de jeûner les jours blancs ou le lundi et jeudi?
Réponse de Sh.Ramli : Il n'y a pas de mal à cela,cela entre dans le fait de s'entraider dans le bien et la piété et le Prophète a rappelé à Ali et Fatima de faire la prière de nuit.


Les innovateurs que sont les Négateurs d’Attributs ...

L’Imâm Mâlikîte le Sheikh Hammâd Al-Ansârî (رحمه الله) m.1418H a dit :

« Les innovateurs que sont les Négateurs d’Attributs ont appris la Philosophie et la Logique avant d’apprendre le Livre et la Sunnâh, et c’est pour cela qu’ils sont tombés dans la négation des Attributs.»


 Al-Majmû‘ Vol.2 (n°70) p.485. 

Que dit notre maître (L’Imam Abû Bakr At-Tartûshî Al-Mâlikî), le juriste, concernant la voie (madhhab) des soufis ?

 L’Imam Abû Bakr At-Tartûshî Al-Mâlikî* (رحمه الله) - m.520H - fut interrogé comme suit : « Que dit notre maître, le juriste, concernant la voie (madhhab) des soufis ? Sachez – qu'Allah préserve votre temps – qu'un groupe d'hommes s'est regroupé et multiplie la mention (dhikr) d'Allah (تعالى) et de Muhammad ﷺ, en tapant sur une peau de cuir avec une baguette ; quand certains d'entre eux dansent et pratiquent l'extase jusqu'à tomber inconscients, puis apportent quelque chose qu'ils mangent. Est-il permis de se joindre à eux [dans ces rassemblements] ? […] »


🔹️ L'Imam At-Tartûshî (رحمه الله) répond : « Qu'Allah te fasse miséricorde, la voie des soufis n’est que oisiveté, ignorance et égarement. L'islam ne repose que sur le Livre d'Allah et la Sunna de Son Messager ﷺ.


Concernant la danse et l'extase (tawajjûd), les premiers à l'avoir innové sont les compagnons d'As-Samiri lorsque celui-ci leur a façonné un veau [d'or] émettant un son. Ils se mirent alors à danser autour et à s'extasier. Telle est la religion des mécréants et des adorateurs du veau d'or.


Quant à la baguette, les premiers à avoir adopté cette pratique sont les hypocrites  hérétiques (zanâdiqa) afin de distraire et éloigner les musulmans du Livre d'Allah. [Quand] le Prophète Muhammad ﷺ s'asseyait avec ses compagnons, ils étaient comme si des oiseaux se tenaient sur leurs têtes ; calmes et sereins.


C'est pourquoi le sultan et ses assistants sont tenus d'interdire à ces gens de se rassembler dans les mosquées et autres endroits, et il n'est permis à personne qui croit en Allah et au Jour dernier de se joindre à eux en cela ou de les aider dans leurs faussetés. Et c'est là la voie (madhhab) de Mâlik, Abû Hanîfa, Ash-Shâfi'î, Ahmad Ibn Hanbal et autres d'entre les Imams des musulmans.


Et c'est Allah qui accorde la réussite. »


(Al-Qurtubî dans « Al-jâmi' li-ahkâm al-qur’ân » vol.11 p.237)


(*) L’Imam At-Tartûshî fut le shaykh des malikites de Cordoue, L’Imam Adh-Dhahabî a dit de lui : « L'imam, l'érudit, le modèle, l'ascète... mort en 520H. »

L'humain et le Quran...

L'éminent savant Mohammed Ibn Ali Adam Al Itiopi حفظه الله a dit:


"Allah a mentionné l'humain [dans le Quran] à 18 reprises et a dit qu'il est créé, 

et Il a mentionné le Quran à 54 reprises et sans dire qu'il est créé, 

et lorsque qu'Il a mentionné les deux ensemble Il a attiré l'attention

 sur ce point là en disant:


《الرحمن، علم القرآن، خلق الإنسان》


"Ar Rahman, Il a enseigné le Quran, Il a créé l'humain."


الجليس الصالح النافع بتوضيح معاني الكوكب الساطع ص٥٨٥

La musique ne fait pas partie de la religion

 L'Imâm Al-Aloûsî رحمه الله a dit :

<< Ensuite, si tu es éprouvé par cela (la musique) en quoi que ce soit, prends garde! Prends garde de croire que la faire ou l'écouter est un acte de rapprochement comme le croient les soufis! 

Si la chose était telle qu'ils la prétendent, les Prophètes عليهم الصلاة والسلام n'auraient pas manqué à le faire et à l'ordonner à leurs fidèles.
Mais cela n'a été rapporté d'après aucun Prophète et aucun Livre descendu du ciel n'y fait mention, alors qu'Allâh ﷻ a dit :
{Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion}* 

Si la pratique des instruments de musique ou leur écoute faisait partie de la Religion et de ce qui rapproche du Seigneur des mondes, le Prophète ﷺ l'aurait montré et l'aurait parfaitement expliqué à sa communauté, à savoir qu'Il ﷺ a dit :
"Par Celui qui détient mon âme dans Sa Main, je n'ai délaissé de chose qui vous rapproche du Paradis et vous éloigne de l'Enfer sans vous l'avoir ordonnée et je n'ai laissé de chose qui vous rapproche de l'Enfer et vous éloigne du Paradis sans vous l'avoir interdite."** >>
📚Ruh Al-Ma'ânî (t.11/p.79) d'Al-Alûsî. 



<< ثم إنك إذا ابتليت بشيء من ذلك فإياك ثم إياك أن تعتقد أن فعله أو استماعه قربة كما يعتقد ذلك من لا خلاق له من المتصوفة فلو كان الأمر كما زعموا لما أهمل الأنبياء أن يفعلوه ويأمروا أتباعهم به ولم ينقل ذلك عن أحد من الأنبياء عليهم الصلاة والسلام ولا أشار إليه كتاب من الكتب المنزلة من السماء وقد قال الله تعالى : ( اليوم أكملت لكم دينكم ) ولو كان استعمال الملاهي المطربات أو استماعها من الدين ومما يقرب إلى حضرة رب العالمين لبينه صلى الله عليه وسلم وأوضحه كمال الإيضاح لأمته وقد قال عليه الصلاة والسلام : 
والذي نفسي بيده ما تركت شيئا يقربكم من الجنة ويباعدكم عن النار إلا أمرتكم به وما تركت شيئا يقربكم من النار ويباعدكم عن الجنة إلا نهيتكم عنه >> 

*📒Sourate Al-Mâida V.3.
**📚Authentifié par Al-Albânî dans {As-Sahîha}(n•1803).
📚Rapporté par At-Tabarânî dans {Al-Kabîr}(n•1647).
📚Authentifié par Al-Haythamî dans {Majma' Az-Zawâ'id}(t.8/p.264

Cheikh al Albani sur la musique

Cheikh Al Albani رحمه الله :

"Je crains que l'affaire ne s'empire et que les gens oublient le jugement de la musique, à tel point que lorsque quelqu'un se lèvera pour le clarifier il sera affilié à l'extrémisme."


Tahrim elat at tarb 16


واني لاخشى ان يزداد الامر شدة، وينسى الناس هذا الحكم، حتى إذا ما قام أحد ببيانه، أنكر ذلك عليه، و نسب إلى التشدد 

تحريم آلات الطرب ١٦ 

Rapelle-toi que ton départ es proche

 Si tu ressens en toi de l'insouciance, rens-toi au cimetière et rapelle-toi que ton départ es proche.

Ibn Al Jawzi (m597H)

Conseil à son fils (61)

Je n'ai pas vu une chose qui nourrit la raison et l'âme...

 Allah a dit [traduction rapprochée du sens du verset] : 


{Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu’un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans.} 


Sheykh al Islâm bnu Taymiyyah - رحمه الله - a dit : 

Je n'ai pas vu une chose qui nourrit la raison et l'âme, qui préserve le corps et garantit le bonheur, plus que le fait de poser son regard constamment dans le Livre d'Allah -تعالى -. 

قال شيخ الإسلام ابن تيمية رحمه الله :
« ما رأيت شيئا يغذي البدن والروح ويحفظ الجسم ويضمن السعادة أكثر من إدامة النظر في كتاب الله تعالى ».
[ مجموع الفتاوى(٧/٤٩٣) ]



️Traduit par Abdullah al Albani 


Dire d'un mort qu'il "se repose"



‏يجري على ألسنة بعض الناس قول: (فلان مات واستراح) خاصة من كان يعاني امراضا او مشاكل في حياته!!
تقول عائشة رضي الله عنها، قيل: يا رسول الله ماتت فلانة واستراحت. فغضب رسول الله ﷺ وقال: " إنما يستريح مَن غُفِرَ له"
حديث صحيح.


 Il est courant d'entendre certaines gens dire "untel est mort, il se repose", tout particulièrement concernant celui qui souffrait de maladies ou de problèmes dans sa vie. Âïcha - qu'Allâh l'agrée - a dit : "on dit : ô Messager d'Allâh, unetelle est morte et elle se repose. Le Messager d'Allâh ﷺ se mit alors en colère et dit : ne se repose que celui qui est pardonné", hadith authentique. 



Cheikh Abdelazîz Farhân Al-Anezî حفظه الله 
 


Que je renonce à 1 dirham douteux m’est préférable...

‘Abdullah ibn l Moubarak رحمه الله a dit :

Que je renonce à 1 dirham douteux m’est préférable au fait d’en donner 100 mille en aumône, ou bien même 600 mille.

Sheikh Ahmed ibn Nasir At-Tayar / حياة السلف بين القول و العمل
Sifat As Safwa v.3 p.375.

Celui qui prétend que le fait de critiquer les gens de l’innovation entraîne une division...

Le savant Ahmad An-Najmî


« Celui qui prétend que le fait de critiquer les gens de l’innovation entraîne une division et éparpille la communauté est un égaré. Et ce, car, en réalité, ils souhaitent unir la communauté sur le faux »


إرشاد الساري (ص٨٢)



قال الشيخ أحمد بن يحيى النَّجمي رحمه اللَّه: ومن زَعم أنَّ الإنكار على أصحاب البدع تَفريقٌ للأُمَّة وتَشتيتٌ لها فهو ضالٌّ أيضًا ﻷنَّه يُريد اجتماع الأُمَّة على باطلٍ.

(«إرشاد الساري:ص٨٢»)

La religion tout entière est l'unicité [Tawhîd] d'Allah

Sheykh Soulaymân Rouhayli حفظه الله a dit : 


Le Tawhîd est la croyance la plus précieuse, plutôt, toute chose dans la religion suit le Tawhîd. C'est pour cela que les actes d'adoration avec le polythéisme ne sont d'aucune utilité, quel qu'en soit le nombre, de même que le tawhid apporte la bénédiction dans une faible quantité d'adoration. 

Et beaucoup de péchés avec le Tawhîd, est meilleur que peu de péchés avec un manquement dans le Tawhîd, ou avec du Shirk. 

La religion tout entière est Tawhîd, tout ce qui est venu dans la religion, c'est du Tawhîd. 

Source : هداية السالك ٩/٢ 

️Traduit par Abdullah al Albani 

Est ce que les enfants voient les djins ?

 Question :

Qu'Allâh vous préserve et prenne soin de vous.
Est ce que les enfants voient les djins ?
Et peuvent-ils leur nuire ?
Si c'est le cas, quel serait donc votre conseil pour protéger mon fils du mal par la permission d'Allâh.
Parce qu'il regarde très souvent le plafond en ayant peur et en me disant qu'il y a quelqu'un là-haut.
Mais en regardant je ne vois rien.
Qu'Allâh vous récompense en bien
____
Réponse :
Les djins peuvent faire du mal aux enfants.
C'est pour cette raison que le Prophète صلى الله عليه وسلم lisait pour Al Hassan et Al Hussein ces paroles de protection :
« Je sollicite la protection à l’aide des mots parfaits d’Allâh contre tout démon, contre tout animal vénéneux et tout mauvais œil. »
En arabe :
"أعيذكما بكلمات الله التامة من كل شيطان و هامة و من كل عين لامة"
Fais donc à ton fils une roqya avec les invocations légiférés faites par le Prophète صلى الله عليه وسلم notamment avec : Ayat Al-Kursi, sûrat Al-Ikhlass, et les deux sûrat protectrices.
Et sache que le djin ne se voit pas à l'image sur laquelle Allâh l'a créé.
Allâh dit (sens rapproché ) :
{ Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. }
{ إِنّهُ يَرَاكُمْ هُوَ وَقَبِيلُهُ مِنْ حَيْثُ لَا تَرَوْنَهُمْ }
Shaykh Tal'ât Zahrân حفظه الله
Traduit par Bint Zahir حفظها الله