Quant à l’ami, ses conditions sont au nombre de sept (7)














•••━════✿═════━••

•••━════✿═════━••

Quant à l’ami, ses conditions sont au nombre de sept (7)
Question :
Sheikh Al ‘Uthaymin :
Abû Mûsâ Al-Ach’arî رضي الله عنه rapporte que le Prophète ﷺ a dit: « Les bonnes et les mauvaises fréquentations sont comparables respectivement au parfumeur et au forgeron. Si tu fréquentes un parfumeur, soit tu bénéficieras d’un échantillon gratuit, soit tu achèteras un de ses parfums, soit tu jouiras de la bonne odeur qui émane de lui. Quant au forgeron, le fréquenter n’aura pour conséquence que de brûler tes vêtements, ou alors d’avoir à supporter son odeur nauséabonde. » (1)
Rapporté par Al-Bukhari et Muslim
COMMENTAIRE
• Ce hadith incite à fréquenter les personnes vertueuses, et met en garde contre le fait de côtoyer les mauvaises gens.
• Par cette parabole, le Prophète ﷺ indique que fréquenter une personne pieuse est bénéfique, quelle que soit la situation. C’est comme profiter de la fragrance qui émane d’un parfumeur, soit parce que ce dernier nous a offert un échantillon gratuit, soit parce qu’on lui a acheté un flacon. Et, dans le pire des cas, le simple fait d’être en sa compagnie est plaisant, du fait des agréables effluves qui émanent de sa personne.
• Les bénéfices que retire le serviteur de la fréquentation d’une personne pieuse sont plus précieux encore et ont plus de valeur que le parfum le plus raffiné. En effet, une fréquentation vertueuse peut te transmettre un enseignement qui te sera utile dans le domaine religieux ou temporel. Elle peut également te prodiguer des conseils, ou te mettre en garde contre le fait de persister dans ce qui t’est néfaste. Une bonne fréquentation t’incite à obéir à Allah, à honorer tes parents et à maintenir les liens de parenté. Elle te permet de te rendre compte de tes propres défauts, et t’invite à te parer de nobles caractères en te montrant l’exemple par ses propos, ses actes ou son attitude. En effet, par nature, l’homme tend à s’identifier aux personnes qu’il fréquente. Les âmes et les caractères sont tels un corps d’armée dont les soldats s’entraînent mutuellement vers le bien ou vers son opposé.
• Le moindre des bénéfices d’une bonne fréquentation – mais qui ne doit pas pour autant être négligé -est qu’en sa présence, on se refuse de commettre des péchés et des mauvaises actions, par respect pour sa compagnie, dans une perspective de concurrence dans l’accomplissement du bien, et par souci de s’élever au-dessus des actes vils.
• Une bonne fréquentation te respecte en ta présence et durant ton absence. Son amitié et les invocations qu’elle formule en ta faveur sont dans ton intérêt de ton vivant, comme après ta mort. Enfin, si la personne que tu fréquentes est vertueuse, elle ne manquera pas de prendre ta défense en raison de la relation qui vous lie et de l’amitié que vous partagez. Elle repoussera donc les attaques des ennemis sans que tu aies besoin de le faire. Une bonne fréquentation peut également te mettre en relation avec d’autres personnes ou te faire participer à des activités qui te seront utiles par la suite.
• Les avantages liés à la fréquentation de personnes vertueuses sont innombrables. D’ailleurs, si le seul avantage d’une bonne fréquentation était que l’on s’identifie à la personne que l’on fréquente, et que sa compagnie façonne nos convictions religieuses, ce serait un avantage suffisant.
• Par contre, les conséquences découlant de la fréquentation des mauvaises gens sont diamétralement opposés. En effet, leur tenir compagnie est néfaste à tout point de vue. Combien de gens ont connu le malheur en raison de mauvaises fréquentations ? Combien de fois ces dernières ont-elles mené – volontairement ou non – ceux qui leur tiennent compagnie à la perdition ? C’est pour toutes ces raisons qu’un des plus grands bienfaits qu’Allah puisse octroyer à Son serviteur croyant, est de lui permettre de ne fréquenter que des personnes pieuses. Et une des formes que peut prendre Sa punition à l’égard de Son serviteur est de l’éprouver par la fréquentation de personnes viles.
• Fréquenter les gens pieux permet au serviteur d’atteindre les plus hauts degrés. Tenir compagnie aux gens mauvais peut te faire sombrer dans les profondeurs de l’avilissement.
• Enfin, fréquenter les gens pieux permet d’acquérir des connaissances utiles, des caractères nobles, et de pratiquer des oeuvres pieuses, alors que la fréquentation des gens mauvais te prive de tous ces bienfaits.
«Le Jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira: « Hélas pour moi ! Si seulement j’avais suivi le chemin avec le messager ! * Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris Untel pour ami ! * Il m’a, en effet, égaré loin du rappel [le Coran], après qu’il me soit parvenu. » Or, Satan, après avoir tenté l’homme, l’abandonne à son sort » [Sourate Al-Furqân, sens des versets 27 à 29]
L’EXPLICATION DE 99 HADITHS CONCIS p.271 à 273 – CHEIKH AS-SA’DI رحمه الله
(1) Al-Bukhârî, livre des bêtes sacrifiées et du gibier (5214). Muslim, livre de la bienfaisance, du respect du lien de parenté et des bonnes manières (2628).
Cheikh Muhammad ibn Salih al Utheymin :
Conseil aux paresseux dans la diffusion de la vérité
L’érudit Muqbil ibn Hadi al-Wadi’i – qu’Allâh lui fasse miséricorde – a dit :
Je conseille à mes frères en Allâh qu'ils ne soient pas paresseux.
Ôh Gloire à Allâh !!
Les communistes imposent leur religion par le canon et le fusil.
L’Amérique aussi, ainsi que les chrétiens.
Et toi, pauvre homme, tu veux te retirer dans ta maison et laisser les musulmans confus ?!
Ne sais-tu pas que parmi les musulmans, il y en a qui ne savent même pas lire la Fatiha du Livre (Qour'ên) ?
Ne sais-tu pas que parmi les musulmans, il y en a qui ne font pas la différence entre un savant et un astrologue ?
Ne sais-tu pas que parmi les musulmans, il y en a qui ne distinguent pas entre un musulman et un communiste ?
Ils ont donc besoin de prédicateurs à Allâh qui se vouent à Allâh – Exalté soit-Il.
Allâh dit :
وَمَنْ أَحْسَنُ قَوْلًا مِّمَّن دَعَا إِلَى اللَّهِ وَعَمِلَ صَالِحًا وَقَالَ إِنَّنِي مِنَ الْمُسْلِمِينَ (33)
Traduction approximative du verset :
(41/33) Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allâh, fait bonne œuvre et dit: «Je suis du nombre des Musulmans?» » [Fussilat : 33].
Qui t’a imposé que tu n’appelles à Allâh que sous l’étendard d'un tel ou un tel ?!
Appelle au Livre ( Qour'ên) d’Allâh.
Prends de Sahih al-Bukhari et Sahih Muslim.
Enseigne aux gens :
comment faire leurs ablutions,
comment adorer leur Seigneur,
comment prier,
comment appeler à Allâh,
comment faire face au communisme et au baathisme.
Tu laisses les enfants musulmans dans les écoles à des enseignants dépravés ?! NON.
Il convient que la prédication pénètre jusque dans les administrations publiques.
Et il convient que la prédication pénètre dans tous les milieux.
Les musulmans sollicitent leurs frères, et lorsqu’ils arrivent jusqu’à eux, ils égorgent des bêtes et les honorent au plus haut point.
Et toi, pauvre homme, le diable t’a-t-il joué un tour ?!
Tu dis :
Je vais rester chez moi jusqu’à ce que le Mahdi vienne, jusqu’à ce que le Mahdi vienne !!
Les musulmans ont un besoin extrême de la science, ( besoin ) de quelqu’un qui leur enseigne comment adorer Allâh.
Tu les sauves du polythéisme, tu les sauves des innovations.
Et Allâh est Celui dont on implore l’aide.
Source : Ijabat as-Sa’il (pp. 260-262).
https://t.me/islamAuthentique/11228
Shaykh ‘Abd Allâh al-Bassâm :