Le tawakkul est l’une des plus grandes causes qui permettent d’obtenir ce que l’on souhaite

 Ibn al-Qayyim رحمه الله :


« Le tawakkul est l’une des plus grandes causes qui permettent d’obtenir ce que l’on souhaite et d’écarter ce que l’on redoute. Il fait partie des actes du cœur les plus élevés, et il est la moitié de la religion. L’autre moitié est le retour à Allah (الإنابة). »

« Le véritable tawakkul, c’est l’attachement du cœur à Allah seul, tout en prenant les moyens permis, sans que ces moyens deviennent une source de confiance ou de dépendance. »

📚 Madarij as-Sâlikîn, 2/129

Il incombe à tous musulmans d’inviter à Allah

 Cheikh Muqbil Al-Wadi’i رحمه الله a dit :


فالدعوة إلى الله هي وظيفة الأنبياء، واجب على كل مسلم أن يدعو إلى الله بحدود ما يستطيع وفي حدود ما يعرف من هذا الدين

L’appel à Allah est ce à quoi les Prophètes s’employèrent. Il incombe à tous musulmans d’inviter à Allah (faire da’wah) dans la limite de ses capacités, dans la limite de ce qu’il connaît de la religion.

Qam’oul Ma’ânid p.40
Source: https://t.me/LaVoieDesProphetesTextes/1928

Parmi les conditions pour le repentir

 


Le Tawhīd de l’homme ne se complète que lorsqu’il...

Ibn al Qayyim رحمـہ اللّـہ تـعالـﮯ dit :

« Le Tawhīd de l’homme ne se complète que lorsqu’il se réjouit du malheur comme il se réjouit du bienfait, et cela par le contentement et la certitude. »

« لَا يَتِمُّ تَوْحِيدُ الْعَبْدِ حَتَّى يَكُونَ الْفَرَحُ بِالْمَصِيبَةِ كَفَرَحِهِ بِالنِّعْمَةِ، وَهَذَا يَكُونُ بِالرِّضَا وَالْيَقِين .»

📚

Madārij as-Sālikīn T2 p215

💎

« Laisse les jours faire ce qu’ils veulent,

et apaise ton cœur face au décret du destin.

Ne t’attriste pas des malheurs des nuits,

car les épreuves de ce bas-monde ne sont pas éternelles. »

دَعِ الأَيَّامَ تَفْعَلُ مَا تَشَاءُ

وَطِبْ نَفْسًا إِذَا حَكَمَ القَضَاءُ

وَلَا تَجْزَعْ لِحَادِثَةِ اللَّيَالِي

فَمَا لِحَوَادِثِ الدُّنْيَا بَقَاءُ

📚

Dīwān as-Shāfi۶ī

https://t.me/lacaravanedelumiere/1905

CE QUI FORTIFIE, PROTÈGE & PURIFIE LE CŒUR

 CE QUI FORTIFIE, PROTÈGE & PURIFIE LE CŒUR🫀


🪶L’imâm Ibn Al-Qayyîm - qu’Allah lui fasse miséricorde - a dit :
"Le cœur a besoin :
> De ce qui préserve sa force : c’est-à-dire la foi et les actes d’adoration réguliers.

> D’une protection contre ce qui lui nuit et le blesse : c’est-à-dire éviter les péchés, les désobéissances et les transgressions.

> D’être purgé de toute matière corrompue qui l’atteint : c’est-à-dire par un repentir sincère et la recherche du pardon de Celui qui efface les péchés."

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🪶قال الإمام ابن القيم رحمه الله:
"القلب محتاج إلى ما يحفظ عليه قوته؛
وهو الإيمان وأوراد الطاعات،

وإلى حمية عن المؤذي الضار؛
وذلك باجتناب الآثام والمعاصي،
وأنواع المخالفات،

وإلى استفراغه من كل مادة فاسدة تعرض له؛ وذلك بالتوبة النصوح، واستغفار
غافر الخطيئات."

📜إغاثة اللهفان: ١٧/١

Traduit par @ParolesPrecieuses

Propager la religion

 Propager la religion


L’érudit As-Sè‘dî -qu’Allâh lui fasse miséricorde- a dit :

« Puisse Allâh faire miséricorde à celui qui vient en aide pour propager la religion, ne serait-ce que par une demi phrase. Or, en fait, la perdition consiste dans le délaissement de ce dont l’homme a la capacité de faire pour appeler à cette religion. »

La parole pleine de justesse, vol. 1, p. 37.

Sélection et traduction par Dr Aboû Fahîma Abd Ar-Rahmên Ayad


نشر الدَّين

قال العلامة السعدي -رحمه الله تعالى-:

“رحم الله من أعان على الدين، ولو بشطر كلمة، وإنما الهلاك في ترك ما يقدر عليه العبد من الدعوة إلى هذا الدين”.

“القول السديد” 1/37.



Y a-t-il une contradiction entre ce verset et la situation actuelle des musulmans ?!

 Y a-t-il une contradiction entre ce verset et la situation actuelle des musulmans ?!


{Et jamais Allah ne donnera une voie aux mécréants contre les croyants.} [Sourate An-Nisa - 141]

👤 Al-Qurtubi dans son Tafsir :

« Allah ne donnera jamais de voie aux mécréants contre les croyants sauf s’ils (les croyants) se mettent à recommander le faux, s’ils cessent de s’interdire le blâmable, s’ils cessent de se repentir, dans ce cas, l’ennemi aura le dessus sur eux mais de par leur faute, tel qu’Allah l’a dit : {Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis.} »

👤 L’imam As-Sa’di dans son Tafsir :

« C’est-à-dire une domination et le dessus sur eux, il y aura toujours un groupe de croyants sur le vrai qu’Allah fera triompher ; sans que ceux qui les trahissent ou les contredisent ne puissent leur nuire. Allah ne cesse de faire survenir les causes de la victoire des croyants et les moyens de repousser la domination des mécréants, ce dont nous sommes en effet témoins. »

👤 Ibn Al-Qayyim :

« Le verset est à comprendre selon son sens général et apparent. Les croyants commettent malheureusement des péchés et des désobéissances qui viennent en contradiction avec la foi, ce qui permet aux mécréants de les atteindre. Comme cela fut le cas lors de la bataille d’Ouhoud, en raison de leur désobéissance au Prophète et leur non-respect de ses injonctions.

Certes, Allah ne permet pas au diable d’atteindre le serviteur, jusqu’à ce que ce soit le serviteur lui-même qui lui ouvre la porte en lui obéissant (en obéissant au diable) et en l’associant (à Allah), ainsi Allah permet au diable d’avoir le dessus sur le serviteur et de l’assujettir.
Quiconque donc rencontre le bien, qu’il loue Allah et quiconque rencontre le mal, qu’il ne blâme que sa propre personne. »

📚 إغاثة اللهفان من مصايد الشيطان ١/١٠١

✍️ Minhaj An-Nubuwwah