Parmi les miracles du Coran

Dans le Coran le terme "ténèbres" est au pluriel alors que le terme "lumière" est au singulier.

Ibn al Qayyim - qu'Allâh lui fasse miséricorde - a dit :
"Ceci est parmi les miracles du Coran car il y a plusieurs chemins menant vers les ténèbres mais un seul menant vers la lumière".

بدايات الفوائد ٧٢١\١


Jugement d'assister aux séminaires/formations de développement personnel et de programmation neuro-linguistique



Question : Est-il permis d'assister à ce qui est appelé séminaires de développement personnel et de programmation neuro-linguistique ? 

Réponse : Non. Ces conférences en rapport à la programmation neuro-linguistique, sont bâties sur des choses incorrectes, bâties par exemple sur le déterminisme concernant la réaction à l'acte, par ce qui abroge le destin. C'est-à-dire par exemple comment être riche ! Comment être heureux ! Il t'évoque des choses en disant que si tu les effectues tu deviendras riche, des choses si tu les réalises tu deviendras heureux, sans intégrer la composante du destin. Cela revient à éduquer l'individu à ne pas prêter attention au destin, et cela est une faute ! 

Afin que le musulman se tienne avec droiture sur la Législation d'Allâh, avec une positivité correcte, il doit forcément lier son affaire à Allâh "si tu demandes, demande à Allâh ; si tu demandes de l'aide, demande l'aide d'Allâh ; et sache que si toutes les créatures, du premier au dernier, djinn et Homme, se réunissaient pour t'être utiles, ils ne le seront pas..." jusque la fin du hadith. 

La programmation neuro-linguistique, ainsi que ce qu'ils appellent le jardin des compétences, sont érigés sur la base de l'abrogation de cet aspect. Cela d'une part. 

D'autre part :
Certains des concepts qu'ils prônent, sont des choses qui contredisent la Législation. Ils disent par exemple : "comment avoir confiance en soi ?" Non ! L'individu ne doit pas avoir confiance en lui-même. L'individu a confiance en Allâh. La confiance est en Allâh ! Et il sait que si Allâh ne lui aurait pas donné la capacité de mouvement et la force, il n'aurait pas été capable. Et tel est le secret de la parole "lâ hawla wa lâ qowwata illâ biLlâh". Toi, ta confiance est en Allâh ! 

Regarde le hadith que le Messager ﷺ enseigna à Alî Ibn Abî Tâlib concernant la lutte contre la tristesse et l'angoisse "yâ Hayyou yâ Qayyoum bi rahmatika astaghîth aślih lî cha'niy koullouhou wa lâ takiliniy ilâ nafssiy ťarfat 3ayn". Donc toi, ta confiance est en Allâh, et non pas en toi-même et non plus en autre qu'Allâh. Alors que eux, non ! Ils ont des concepts qui contredisent la Législation dans leurs conférences et leurs cours. Et il n'y a rien d'étonnant ! Car ceux qui ont fondé cette programmation neuro-linguistique et ces compétences-là sont des mécréants ! 

Certains musulmans, qui s'affilient à ces choses, tentent d'y introduire les sémantiques religieuses. Mais il ne cesse de se trouver dans ces choses-là, dans ces cours-là, cette perspective qui abroge le destin, qui abroge l'aspect de l'accrochement à Allâh, et qui fait que les choses sont une opération mathématique telle que action et réaction. Ceci est la théorie de Pavlov, qui fait partie des psychologues et [des savants] du réflexe conditionnel : si tu souris ceci cela, si tu fais ci et ça, si tu te tiens à droite il se passera ci et ça, si tu te tiens à gauche il se passera ci et ça, si tu me regardes directement... Non ! Non, non, non, non ! Et même s'il est probable qu'on en tire bénéfice, cela ne doit pas être dans le cadre ni sous le contenu de la programmation neuro-linguistique. 

Chez nous, cela entre dans la physionomie. Cela entre dans la façon de développer les relations sociales de façon légiférée. Mais de la façon qu'ils mentionnent, et de l'exposé qu'ils exposent, tu trouves une contradiction religieuse ici, et là, puis ici. L'individu ne se rend pas compte et sa foi aura diminué sans augmenter, la foi en Allâh diminue sans augmenter. Mais seule la foi en l'individu aura augmenté. Et c'est cela la théorie existentielle que prône Jean-Paul Sartre : l'individu n'a d'autre croyance que celle d'être un Être. Et cette théorie fait sortir l'individu de la Législation d'Allâh subhânaho wa ta3âlâ. Et Allâh est Le plus Savant. 

Cheikh Mohammad Bâzmoûl حفظه اللّٰه 

Conférence "koun idjabiyan 3ala dhou l-kitab wa s-sunna" (54'24")
Source: https://t.me/ghaithqolob



حكم حضور دورات التنمية البشرية والبرمجة العصبية للشيخ محمد بازمول حفظه اللّٰه 


سؤال :
هل يجوز حضور مايسمى بدورات التنمية البشـرية والبرمجة اللغوية العصبية؟

الجواب:
لا، هذه المحاضرات التي تتعلق بالبرمجة العصبية اللغوية مبنية على أمور غير صحيحة، مبنية مثلا على الحتمية في ردة الفعل بما يلغي القدر؛
يعني مثلاً كيف تكون غنيا! كيف تكون سعيدا! فيذكر لك أموراً يقول إذا أنت فعلتها تصير غنياً.
وأموراً إذا أنت فعلتها أنك تصير سعيداً؛ بدون أن يدخل عنصـر القدر، وكأن يربي في الإنسان ألا يلتفت إلى القدر وهذا خطأ. 
المسلم حتى يكون مستقيما على شرع الله إيجابية صحيحة لا بد أن يربط أمره بالله، "إذا سألت فاسأل الله، وإذا استعنت فاستعن بالله، واعلم أن الخلق كلهم أولهم وأخرهم، جنهم وإنسهم لو اجتمعوا على أن ينفعوك بشيء مانفعوك إلى آخره... ".
البرمجة العصبية اللغوية وهذه ما يسمون ببستان المهارات قائمة على أساس إلغاء هذا الجانب هذا واحد. 


اثنين: 
المعاني التي يدعون إليها، بعضها أمور مخالفة للشرع، مثلا يقولوا: كيف تكون واثقا من نفسك! نقول: لا، الإنسان مايكون واثقا من نفسه، الإنسان واثقا بالله، الثقة بالله، وهو يعلم أنه لولا أن الله أعطاه الحول والقوة ما استطاع وهذا سر قول: (لاحول ولاقوة إلا بالله). أنت ثقتك بالله. 


شف الحديث الذي علمه الرسول صلى الله عليه وسلم لعلي بن أبي طالب في مقاومة الحزن والهم (يا حي يا قيوم برحمتك أستغيث أصلح لي شأني كله ولا تكلني إلى نفسي طرفة عين). فأنت ثقتك بالله ليست بنفسك وليست بغير الله، بينما هم لا! عندهم معاني مخالفة للشرع في محاضراتهم ودروسهم. ولا غرو! لأن الذين أسسوا هذه البرمجة العصبية اللغوية والمهارات هذه هم كفار!


 يحاول بعض الناس المسلمين الذين انتسبوا إلى هذه الأمور أن يدخل فيها المعاني الشرعية لكن لازال داخل هذه الأمور، داخل هذه الدروس هذه النظرة التي تلغي القدر، تلغي جانب التعلق بالله، تلغي جانب التدين، تجعل الأمور كأنها عملية حسابية كأنها فعل ورد فعل. هذه نظرية بافلوف من علماء النفس، اليوم الفعل المنعكس الشرطي أنت إذا تبسمت أنت إذا وقفت على اليمين يكون كذا، أنت إذا وقفت على اليسار يكون كذا، أنت إذا نظرت إلي مباشرة... لا! لا لا لا لا! هذا ولو ممكن أن يُستفاد منها لكن ليس تحت إطار ولا تحت منضو البرمجة العصبية اللغوية. 


هذا يدخل في علم الفراسة عندنا، تدخل في علم يعني كيفية تنمية العلاقات الإجتماعية بصورة شرعية لكن بالصورة اللي هوما يذكروها والطرح اللي هوما يطرحوه تجد مخالة شرعية هنا وهنا وهنا. لا يدرك الإنسان وقد نقص من إيمانه وما زاد، نقص الإيمان بالله وما زاد. إنما زاد الإيمان بالإنسان وهذه هي النظرية الوجودية التي يدعو إليها جان بول سارتر: يعتقد الإنسان إلا أن يكون إنسانا. وهذه نظرية تخرج بالإنسان عن شرع الله سبحانه وتعالى والله أعلم 


الشيح محمد بازمول حفظه اللّٰه 
من محاضرة "كن إيجابيا على ضوء الكتاب والسنة"

Il n'est pas possible que l'homme adore Allâh en ne connaissant pas Ses Noms ni Ses Attributes

Iman Ibn Uthaymîn رحمه الله a dit:

"Il n'est pas possible que l'homme adore Allâh en ne connaissant pas Ses Noms ni Ses Attributes, comment il adore? Il adore une chose inconnue? Ceci est imposible."

Ad- Durât Al-Uthaymîniyyâh (p.61)

Rencontrer des soucis avec leurs parents au sujet du nom de l'enfant

Question posée à l'honorable Shaykh 'Abderrazzâq Al-Badr - qu'Allah le préserve - :

:black_small_square: Le questionneur : Honorable Shaykh, me permettez-vous une question ?

:black_small_square: Le Shaykh : Oui, je t'écoute.

:black_small_square: Le questionneur : Certains parmi nos frères convertis - lorsqu'Allah leur accorde un enfant - rencontrent des soucis avec leurs parents au sujet du nom de l'enfant. Ils souhaitent donner un nom à l'enfant tel que 'AbduLlah ou Mohamed alors que leurs parents refusent et détestent ces prénoms. Est-il préférable dans ce cas de délaisser ce genre de prénom et de se tourner vers des prénoms qu'eux agréent ?

:black_small_square: Le Shaykh : Il convient à ces frères de rechercher l'agrément d'Allah par dessus toute chose !

Ces prénoms sont parmi ceux les plus aimés auprès d'Allah. Ces frères doivent expliquer à leurs parents la signification de ces prénoms. Le Prophète ﷺ dit : 《Celui qui recherche l'agrément d'Allah dans la colère des gens, Allah est satisfait de lui et rend les gens satisfaits de lui.
Et celui qui recherche l'agrément des gens dans la colère d'Allah , Allah est en colère contre lui et rend les gens en colère contre lui ».》
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Question posée au Shaykh le 12 Jûmâdà Al-Thani 1440 correspondant au 06 Février 2020, au Masjid An-Nabawi après son cours.
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:round_pushpin: Chaine : Fawâ'id Shaykh Abderrazzâq al Badr

La calomnie et la médisance sur les réseaux sociaux

Dr.Salih Al Fawzan: <La calomnie et la médisance sur les réseaux sociaux sont encore plus grave et le péché plus grand> ( فتاوى على)

La majeure partie des troubles...

Cheikh Al Islam Ibn taymiyya qu'Allah lui fasse miséricorde a dit:
"La majeure partie des troubles (fitans) qui se sont produits sont causés en grande partie par le manque de patience car en effet, les troubles ont deux causes : *la faiblesse de la science ou la faible patience*."

Almoustadrak (vol 5/p 172)

قال شيخ الإسلام ابن تيمية رحمه الله :

عامة الفتن التي وقعت من أعظم أسبابها قلة الصبر ، إذ الفتنة لها سببان :

*إما ضعف العلم*،
*وإما ضعف الصبر* 

المستدرك (١٧٢/٥)



Pauvre fils d'Adam...


Yahya Bin Mou'adh a dit:

"Pauvre fils d'Adam, s'il craignait l'enfer comme il craint la pauvreté, il rentrerait au paradis" 

Wafiyatou Al A'yane de ibn Al Khalkane 167/6


قال يحيى بن معاذ : مسكين ابن آدم ، لو خاف النار كما يخاف الفقر دخل الجنة 
. وفيات الأعيان لابن خلكان (167/6)

Une Sunnah délaissée: réciter sourate Al-Fâtiha verset par verset


Sh. Al-Albânî رحمه الله « une Sunnah délaissée » réciter sourate Al-Fâtiha verset par verset :

« C’est une Sunnah de laquelle se sont détournés la plupart des récitateurs du Coran à cette époque, sans compter les autres. »




من السنة قراءة الفاتحة آية آية .* ● قال العلامة الألباني - رحمه الله - : *《 وهذه سنة أعرض عنها جمهور القراء في هذه الأزمان فضلاً عن غيرهم 》.* |[ صفة الصلاة (٨٤) ]|

DISSIMULE TON AGE !


Il convient également de dissimuler ton âge, car si tu es âgé on dira que tu es sénile, et si tu es jeune on te méprisera. [...]
Muhammad Ibn Abd Al-Bâqî Al-Bazzâr a dit :
« Retiens ta langue, qu’elle soit muette sur trois choses :
▪️Ton âge, tes biens autant que possible, et ton opinion !
Car pour ces trois choses tu seras éprouvé par trois personnes !
Le faussaire, l’idiot et le menteur»
• Source :
ibn Al-Jawzî : Les Pensées Précieuses - Chapitre « Cacher ses sentiments»
🔹L’imam Muhammad Ibn Idrîs Ash-Shâfi’î (رحمه الله) a dit :
« J'ai demandai à l’imam Mâlik Ibn Anas (رحمه الله) son âge et il m'a répondu :
« أقبل على شأنك »
Une manière polie de dire :
« Occupe-toi de tes affaires »
Puis il m'a dit : « Ne relève pas de la bonne conduite qu'un homme dévoile son âge »
• Source : Shadharât Adh-Dhahab (8/333)