Est-il permis de prier en pantalon ?


Question : Quel est le jugement relatif au fait de prier en pantalon ?

Réponse : Si le pantalon est serré, qu’il dessine les parties à dissimuler et les fait apparaître, alors dans ce cas la prière est caduque.
Ceci car Allah a ordonné de dissimuler les parties à cacher dans la prière :  « Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Salât portez votre parure (vos habits). » Sourate al A’raf, v.31 

Les savants ont expliqué que le sens voulu de ce verset concerne le fait de cacher sa nudité. 

Et si le pantalon est large mais qu’il dépasse la cheville, la prière est valide mais la personne fait un péché, car il tombe dans l’interdiction du prophète صلى الله عليه و سلم : « La partie du pagne qui dépasse les chevilles est dans le feu » et également le hadith : 
« Trois catégories de gens, le jour du jugement, Allah ne leur parlera pas ni ne les regardera ni ne les purifiera et ils ont auront un châtiment douloureux »Et il mentionna parmi eux celui qui laisse traîner son pagne.

Et si la personne porte un pantalon pour imiter les mécréants, alors il commettra également un péché car imiter les mécréants et désirer porter leur vêtements est interdit selon la parole du prophète صلى الله عليه و سلم : « Celui qui imite un peuple fait partie d’eux »
⇒ Mais si la personne est contrainte à s’habiller de la sorte, que le pantalon est ample et flottant, dont la longueur ne dépasse pas la cheville, alors sa prière avec est valide in sha’a Allah.
Et le mieux est de porter un pagne par dessus le pantalon, c’est la meilleure chose à faire, selon la parole des compagnons : « Ô messager d’Allah, devons nous porter les sarawils (pluriel de sarwel) ? » Il répondit : « Portez des sarawils et des pagnes et différenciez vous des gens du livre ». C’est a dire : mettez les en dessous  des pagnes.
Le messager صلى الله عليه و سلم leur a donc permis de porter les sarawils, mais en dessous des pagnes, sauf celui qui est contraint et il a également permis de porter les sarawils durant le hajj pour celui qui ne trouve pas de pagne.
Sheikh ‘Abdullah Ibn ‘Uthman Adh Dhamari/ fatwa : حكم الصلاة بالبنطال/ olamayemen.com
traduit par SalafIslam.fr
http://salafislam.fr/est-il-permis-de-prier-en-pantalon-sheikh-abdullah-ibn-uthman-adh-dhamari/

Le statut de la polygamie selon les situations




Cheykh Mohammeb Bazmoul (حفظه الله)




Question : La polygamie constitue-t-elle un acte d’adoration (sounna ‘ibâdiya) en soi ou s’agit-il d’une simple indication temporelle (sounna irshâdiya) ?


Réponse :


Je vais vous détailler la question… La polygamie suit les cinq statuts juridiques [connus dans l’islam] [1] :


 1 – Un homme qui ne peut se contenter d’une seule femme et qui a la capacité [matérielle] de se remarier

La polygamie devient pour lui un devoir afin qu’il garde sa chasteté et évite de tomber dans l’interdit. Si ta femme ne te suffit plus, ou si elle est malade ou fatiguée, prends-en une deuxième si tu en es capable, car nous redoutons pour toi de commettre l’interdit.


 2 – Un autre homme qui possède déjà une épouse, jouit d’une situation financière aisée, désire se remarier, mais ne craint pas de céder à la tentation…

À cet homme, nous dirons : la polygamie est pour toi recommandée, mais ne constitue pas un devoir religieux.

Pourquoi recommandée ? Je vais vous l’expliquer…

Selon un hadith authentique rapporté par Ibn 'Abbâs, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « le Jour de la Résurrection, les meilleurs hommes de cette Nation seront ceux qui auront eu le plus de femmes. » Certains savants indiquent que le terme « femmes » ne désigne pas spécialement les épouses, il peut comprendre toutes les femmes dont un homme a la charge : sa mère, sa conjointe, ses filles, ses tantes, etc.

Nous répondrons à cette objection en affirmant que le terme « femme », quelle que soit l’interprétation qu’on lui donne, désigne en premier lieu les épouses.

D’un autre côté, la polygamie permet aux femmes de conserver leur chasteté. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un grand problème : beaucoup de jeunes refusent de se marier… ils sont aptes à se marier, mais ils refusent de le faire… Nous devons d’abord apprendre à être responsables, disent-ils, il faut d’abord que l’on ait du travail, et que sais-je encore !... Si certains hommes ne veulent pas se marier tandis que d’autres désirent avoir une deuxième femme, cela aidera les filles à rester chastes, n’est-ce pas ?

Il est aussi possible qu’une femme soit divorcée, veuve ou qu’elle ne plaise plus aux jeunes ; en l’épousant, tu contribueras à régler le problème des femmes esseulées, et tu auras accompli un acte recommandé par la religion, car il constitue un engagement à entretenir cette femme.

Rappelez-vous ce hadith du Prophète (صلى الله عليه وسلم) : « Mariez-vous, multipliez-vous, je me vanterai de vous devant les peuples le Jour de la Résurrection. »

On rapporte dans la tradition qu’un jour 'Abdoullâh Ibn Mas'oud tomba gravement malade. Craignant de mourir, il demanda qu’on le marie : « cherchez-moi une femme, disait-il, je n’aimerai pas rencontrer Allah en étant célibataire. » Peut-être sa femme était-elle morte ? Peut-être l’avait-il répudiée ? [On ne sait pas]. L’essentiel est qu’il ne voulait pas mourir sans épouse. Une telle conception ne peut être le fruit de la seule raison d’Ibn Mas'oud, ce n’est pas une question que l’on tranche avec de la pure logique (ra’ï) ou par la déduction (ijtihâd).


 3 – Si maintenant un homme se satisfait d’une seule épouse, que ses affaires marchent bien, et qu’il n’éprouve pas le besoin de se remarier…

S’il le fait, il rencontrera des difficultés à subvenir aux besoins de deux foyers… Nous lui dirons : la polygamie t’est simplement permise.


 4 – Un homme qui, en épousant plus d’une femme, est susceptible de manquer en partie à ses obligations conjugales

Nous lui dirons : la polygamie t’est déconseillée.


 5 – Enfin, un homme qui néglige totalement son foyer :

Nous lui dirons : pour toi la polygamie est interdite… contente-toi de ta femme, prends soin d’elle et de tes enfants… ne te mets pas dans l’embarras.
Les jeunes doivent craindre Allah dans leurs actes… Ils ne doivent pas être obsédés par la polygamie… À cause de leur irresponsabilité, ils failliront à leurs obligations envers leurs foyers, ils n’assureront l’entretien ni de l’ancien ni du nouveau, n’est-ce pas vrai ?


Je reçois des appels de l’étranger… On me raconte que certains jeunes se marient puis laissent leurs épouses aller travailler alors qu’ils restent chez eux à ne rien faire… Un tel comportement est inacceptable !

D’autres hommes encore, quand ils ont envie de se remarier, agissent de façon déplorable : ils se comportent mal avec leurs premières épouses, les maltraitent… Moi, je veux me remarier ! leur crient-ils.

Parfois, certains étudiants en sciences islamiques se conduisent d’une manière qui ne convient pas à leur statut… Ils passent leur temps à parler au téléphone [avec leur future femme]… ils commettent des actes contraires à l’éthique d’un étudiant en religion, en malmenant leurs femmes et leurs enfants notamment.

Écoute, si tu as la capacité de te remarier, si tu désires te remarier, ce n’est pas la peine de créer des problèmes avec ta première épouse… Mène ton affaire d’une façon calme, ne fais pas de bruit… si tu la conclus, fais-le savoir à ta femme… si tu échoues, tu l’auras préservée et agis avec douceur et indulgence à son égard. Tu dois te comporter convenablement avec ta femme et entretenir de bons rapports avec elle, c’est un droit qu’elle a sur toi… La plupart des femmes éprouvent de l’aversion envers la polygamie, car elles craignent de subir l’injustice de leurs maris.

[Malheureusement], on trouve des jeunes qui donnent une mauvaise image de la jeunesse salafi et de la polygamie par leur conduite inappropriée… Ces jeunes doivent être rappelés à l’ordre, ils doivent être réprimandés, ils doivent craindre leur Seigneur !... Ils n’ont pas le droit de salir la religion, de causer du tort à leurs femmes et leurs enfants par leur mauvais comportement.





Like a Star @ heaven Source : http://diffusion.albounyane.com/index.php/articles/famille-societe/468-le-statut-de-la-polygamie-selon-les-situations.html

Like a Star @ heaven Traduit par Al Bounyane

Like a Star @ heaven [1] Il s’agit de : al-wâdjib ou al-fard (obligatoire) ; al-moustahab (recommandé) ; al-moubâh ou al-halâl (permis) ; al-makrouh (déconseillé) ; al-harâm (interdit).

César fit parvenir une lettre à Mu’awiya

Pendant la discorde qui opposa Mu’awiya à ‘Ali Ibn Abî Tâlib, César fit parvenir une lettre à Mu’awiya comme ceci :
« Je sais que ton frère ‘Ali Ibn Abî Tâlib t’a causé du tort. Aussi si tu le souhaites, j’enverrai une armée pour t’assister contre lui. »
 Réponse de Mu’awiya :
« Ô toi, chien de Romain, n’essaie pas de tirer profit du différend qui nous oppose, moi et Ali Ibn Abî Tâlib.
Je sais que tu veux combattre les musulmans.
Mais attention ! Si tu envoies une armée pour nous aider, la première personne à sortir des rangs de ‘Ali pour te décapiter sera Mu’awiya. »
︱Al-Bidâya Wa An-Nihayah – البداية والنهاية︱

Que tes visites soient espacées

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Que tes visites soient espacées ainsi tu seras plus aimé »
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2583)

Ce hadith est une incitation vers le fait que les visites que l'on fait chez les gens ne doivent pas être trop répétées.
(Voir Fayd Al Qadir)

عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال رسول صلى الله عليه و سلم : زر غبا تزدد حبا
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٥٨٣)

La différence d'âge entre les deux époux


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Question :

Y a-t-il un âge idéal pour le mariage, pour les femmes et les hommes ?

Certaines filles refusent de se marier avec des hommes plus âgés qu’elles.

Il en est de même pour les hommes dont certains ne veulent pas épouser des femmes plus âgées qu’eux de quelques années seulement.

Veuillez nous répondre à cette question, qu’Allah vous récompense.

Réponse :

Mon conseil s’adresse aux jeunes filles de ne pas refuser un prétendant pour son âge, qu’il les dépasse de 10, 20 ou même 30 ans.

Cela ne constitue point un motif valable pour le refuser.

La preuve en est que le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam était plus âgé  (cinquante-trois ans) lorsqu’il à épousé Aicha, radiallahou 'anha, qui était une fillette de neuf ans.

Donc l’âge avancé n’est pas un prétexte.

Il n’y a donc point de mal à ce que l’un des deux époux soit plus âgé que l’autre.

Le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam nous donne aussi un exemple contraire, avant même de recevoir la révélation, puisqu’il a épousé Khadija, qu’ALLAH soit satisfait d’elle, qui était âgée de 40 ans, alors que lui n’avait que 25 ans.

Cela veut dire qu’elle était plus âgée de lui de quinze ans.

Puis il a épousé Aicha qui avait moins neuf ans, mais n’a cohabité avec elle que lorsqu’elle avait neuf ans et lui cinquante-trois ans.

Par ailleurs, nous constatons qu’un certain nombre de personnes utilisent les médias, la radio ou la télévision, pour critiquer la différence d’âge entre les deux époux et exhorter les gens à éviter ce genre de mariage.

Ces personnes sont en faute car il n’est pas permis de dire des choses pareilles.

La femme doit regarder principalement les qualités personnelles du prétendant. S’il est connu pour sa piété et sa bonne moralité, il est donc satisfaisant et elle doit alors l’accepter en dépit du fait qu’il soit plus âgé qu’elle.

Il en est de même pour l’homme , il doit rechercher la femme pieuse et d’une grande vertu , même si elle est plus âgée que lui tant qu’elle peut encore avoir des enfants .

La différence d’âge ne doit nullement donc constituer ni un défaut ni un motif de refuser tant que l’homme et la femme sont pieux et satisfaisants .

Qu’Allah consolide la foi de tous les musulmans .

cheikh ibn Bâz rahimahûllah fatwa pour les femmes page 54