Quel est le sens de la parole du Prophète ﷺ « Celui qui dit que les gens sont tous perdus est le plus perdu d'entre eux. » ? En espérant l'explication du hadith.
Cheikh Salih Al-Fawzan – qu'Allah le préserve - :
« C'est un hadith authentique. Avoir une mauvaise opinion sur l'ensemble des gens n'est pas permis. En effet, les gens ne peuvent être perdus dans leur totalité, il restera toujours parmi eux des adeptes du bien.
Comme l'a dit le Prophète ﷺ dans sa parole « une partie de ma communauté ne cessera d'être victorieuse sur la vérité et ne lui nuiront en rien ceux qui s'opposent à elle, ni ceux qui l'abandonnent. »
Il ne faut pas généraliser un jugement à l'ensemble des gens, en disant qu'ils sont tous perdus ou en disant qu'il n y a plus de musulman sur terre.
Car c'est la même chose que ce que disent certains ignorants qu'il n'y a plus aucun musulman sur la terre ou qu'il n'y a plus aucun musulman sur la bonne voie, qu'ils sont tous égarés. Ce n'est pas permis, c'est une généralité qui n'est pas permise.
Aussi, lorsqu'une personne dit que les gens sont perdus, le sens de cela est qu'il est entrain de faire sa propre éloge et Allah nous dit – sens - (( Et ne faites pas vos propres éloges, Il Sait mieux qui Le craint)). Il se peut qu'il y ait parmi les gens quelqu'un qui soit mieux que lui et dans une meilleure situation. » Fin
Traduit par 'Abdillah Abi Khouzaymah
No hay comentarios:
Publicar un comentario