LA VOIE DES "SALAF" DANS LA DISSIMULATION DES ŒUVRES PIEUSES ET LA CRAINTE DE L'OSTENTATION
L'Imaam Ahmad (m.241 h) -qu'Allaah lui fasse miséricorde- rapporte que Mahmūd ibn Labīd [m.96 h] -qu'Allaah l'agrée- a dit : le messager d'Allaah -qu'Allaah le couvre de Ses éloges et le salue- a dit :
《La chose que je redoute certes le plus pour vous est le polythéisme mineur (ar. ach-chirk al ašghar). Ils dirent : Et qu'est ce que le polythéisme mineur, ô messager d'Allaah ? Il dit : "l'ostentation (ar. ar-riyaa') : au jour de la résurrection, Allaah -عز وجل- leur dira, alors qu'il retribuera les gens selon leurs actions : rendez vous donc auprès de ceux pour qui vous œuvriez ostentatoirement dans le bas-monde, et voyez si vous trouvez chez eux une quelconque rétribution !》
["Al musnad", vol.39/p.39 & 43-44, n°23630 & 23636. Voir : "as-silsilat aš-šahīhah" du Cheikh al Albaanī, n°951]
L'Imaam °Abdullaah ibn al Mubaarak (m. 181h) - qu'Allaah lui fasse miséricorde- dit :
"Al Mubaarak ibn Fadaalah nous a informés qu'Al Hassan (al Basrî; m. 110h) a dit :
((Jadis, l'homme parvenait à réunir entièrement le Qur'aan sans que même son voisin ne s'en aperçoive.
De même, l'homme apprenait et faisait acquisition d'une quantité considérable de connaissances religieuses, sans que les gens ne s'en rendent compte.
En ces temps, l'homme venait à accomplir une longue prière, dans sa demeure et en présence de visiteurs, sans que ceux-ci ne le remarquent.
Nous avons certes connu et côtoyé des gens qui ne laissaient jamais le moindre acte pieux, pouvant exister sur cette terre et qu'ils avaient la capacité de dissimuler d'accomplir secrètement, être apparent et accompli publiquement.
Les musulmans avaient, en ces temps, coutume de multiplier les efforts dans l'invocation (d'Allaah), sans que l'on ne puisse pourtant percevoir la moindre voix s'échapper d'eux; ce n'était autre qu'un léger murmure entre eux et leur Maître souverain.
Cela, en vertu de ce qu'Allaah a dit :
{ادْعُوا رَبَّكُمْ تَضَرُّعًا وَخُفْيَةً ۚ إِنَّهُ لَا يُحِبُّ الْمُعْتَدِينَ}
[سورة اﻷعراف : ٥٥]
{Invoquez (et adorez) votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion.} [7:55]
Ainsi qu'Il dit, lorsqu'il mentionna un pieux et dévoué serviteur duquel il agréa la parole (ndt: il s'agit de Zakariyyaa) :
{إِذْ نَادَىٰ رَبَّهُ نِدَاءً خَفِيًّا}
[سورة مريم : ٣]
{Lorsqu'il invoqua son Seigneur d'une invocation secrète} [19:3])).
["Az Zuhd" d'Ibn al Mubaarak رحمه الله, p.45-46]
Telegram
Daawúd Abú Ismaa°íl al Andalussí
داود أبو إسماعيل الأندلسي
داود أبو إسماعيل الأندلسي
No hay comentarios:
Publicar un comentario