Fatawa de grands savants sur le boycott des pays ennemis

 L'imam Al Albani

A. Question : Notre Sheikh, vu que nous sommes en guerre avec les juifs, est-il permis d'acheter [les produits] des juifs et de travailler pour eux dans les pays d'Europe ?


L'imam Al Albani : acheter les produits des juifs ?!



Le questionneur : Oui, et aussi le fait de travailler pour eux dans les pays d'Europe.



L'imam Al Albani : Nous, nous ne faisons pas de différences entre les juifs et les chrétiens du point de vue des relations avec eux dans ce genre de pays, que ce soit avec les mécréants ou les polythéistes, s'ils soient zemmî [c'est à dire] qu'ils vivent dans les pays de l'Islam ; c'est une chose qui est connue pour être permise. C'est ainsi s'ils sont "en paix", et non en guerre ; ici, le statut est le même. Mais s'ils sont en guerre [contre nous], alors il n'est pas autorisé d'avoir des relations avec eux, qu'ils soient dans la terre qu'ils occupent, comme les juifs en Palestine, ou qu'ils soient dans leurs terres, tant qu'ils sont en guerre contre nous, il n'est pas permis d'échanger/commercer avec eux, ceci de façon générale ( ! )Quant à ceux qui sont "en paix", c'est, selon la [règle] de base, autorisé." 
Fin de citation.

 Sheikh Sâleh Al-Luhaydân

Question : Ce questionneur du Canada demande : nous est-il obligatoire, nous qui sommes en Europe, de boycotter les produits américains, sachant qu'on ne trouve rien à leurs places ?


La réponse : « J'ai indiqué lors de la précédente assise que le Jihad ne se résume pas à prendre des armes meurtrières qui atteignent ceux que l'on vise tout comme ceux que l'on ne vise pas. Ses différentes manières et ses moyens sont nombreux : par la main, la langue, la plume et l'argent.

Le boycott des produits américains, anglais et australiens fait sans aucun doute partie du combat que les musulmans mènent contre ces pays-là qui commettent toutes sortes d'oppression et de calamité. Lorsqu'ils parlent de l'Irak dans la presse ou à la radio, ils disent qu'ils sont venus pour libérer l'Irak ! Ils prennent le monde entier pour des imbéciles en tenant ce genre de discours. Celui qui détruit les maisons avec leurs habitants, tue les enfants, les femmes et les vieillards ainsi que ceux qui partent et dont on ignore s'ils fuient la guerre ou autre chose, depuis quand dit-on d'un tel personnage qu'il vient pour libérer ? Le boycott des produits américains, anglais et australiens, lorsqu'il est accompli avec une bonne intention, fait partie du Jihad dans la voie d'Allah.

Quant à la remarque de celui qui pose la question, qui consiste à dire qu'il n'y a pas de produits de substitutions : qu'il sache que les choses qu'on ne peut remplacer sont celles qui sont indispensables aux gens, tout en ayant préalablement défini ce qu'est une chose indispensable. Il fût un temps où les gens ne disposaient pas des produits américains, et il vivaient très bien. Et maintenant, grâce à l'import-export, ils peuvent se passer d'eux encore plus qu'avant. Et le fait de multiplier l'importation des produits et des marchandises provenant de ces Etat injustes et cruels revient en quelque sorte à dilapider son argent. Le prophète -que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui- dans un hadith authentique a interdit plusieurs choses dont le fait de dilapider son argent. Etdépenser son argent dans ce qui ne constitue pas un besoin et dans ce qui renforce l'économie d'un Etat injuste est une sorte de gaspillage, tout comme dépenser une petite somme pour accomplir un péché. Et ceux qui gaspillent leur argent sont les frères des diables.» 





Sheikh Abd Al Aziz Ar-Râjehî

A. Question: Quel est le statut juridique du boycott ?


Ar-Râjehi : « Le boycott de quoi ?


Le questionneur : Le boycott des marchandises appartenant aux mécréants qui combattent nos frères.

Ar-Râjehi : Oui, cela est obligatoire, dorénavant il faut les boycotter, c'est une obligation.
Le questionneur : Est-ce que cela est spécifique au fait qu'il y ait une guerre entre nous et eux, ou est-ce général ?
Ar-Râjehi : Les mécréants qui en aident d'autres à combattre les musulmans sont eux aussi boycottés.
Le questionneur: Concernant ce sujet, nous avons entendu quelques frères dirent que le boycott était inutile, et ils justifiaient cela par le fait que nous ne pouvions pas boycotter tous leurs produits. Nous leur avons dit...
Ar-Râjehi – lui coupant la parole – : Non, non, le boycott est très utile, et cela a énormément affecté les sociétés au Danemark, au point qu'elles réclament l'arrêt de ce blocus, (propos inaudibles). Le boycott est vraiment très efficace, donc il ne leur est pas permis de tenir ce genre de discours. C'est une chose très utile et qui a énormément touché les sociétés travaillant avec le Danemark. »



Cf. Audio : ( http://www.zshare.net/audio/543259893ddaca9c/ ) le 15 Mouharram 1430, correspondant au 12 janvier 2009



http://www.el-ilm.net/t1591-recueil-de-fatwa-sur-le-boycott

No hay comentarios:

Publicar un comentario