Un péché peut être un bien pour son auteur au point qu’il soit la cause de son entrée au paradis

 LE SAVIEZ-VOUS❓




 Shaykh 'Abderrazzâq Al-Badr a dit :

《Une personne peut être à une étape de sa vie où elle commet certains péchés, puis Allah lui accorde un immense repentir.

C'est pour cela que certains péchés, par la grâce d'Allah, peuvent être la cause de l'élévation de la personne auprès de Lui ; et cela par la sincérité de son repentir et son grand regret.

Ce péché aura alors un immense effet sur sa droiture, son repentir et son retour à Allah.

Et parfois, un acte d'obéissance peut avoir l'effet inverse de cela, car l’individu se retrouve trompé par sa personne et ressent un émerveillement de lui-même pouvant le conduire à l'orgueil. 

Alors que celui qui a commis un péché, à chaque fois qu'il repense à celui-ci, son âme se brise et une douleur s'empare de son cœur le poussant à demander pardon à Allah et à se repentir.

C'est pour cela qu'il se peut qu'un péché soit la cause de l’entrée de son auteur au paradis, car il ne cessera d'avoir des regrets et d'avoir peur ; ce qui le poussera à multiplier les adorations, la demande de pardon et le repentir.

Ce péché sera donc la cause de son entrée au paradis, étant donné ce qu'il engendre comme bien.

Tandis qu'il se peut qu'un acte d'obéissance soit la cause de l’entrée de son auteur en enfer, au vu de ce qu’il peut causer en lui comme orgueil, admiration de soi et auto-satisfaction...》

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 Tiré du commentaire de l'abrégé  de l'authentique de l'imam muslim - cours n°228.

Chaine : Fawâid Al-Badr

Celui qui prête attention à tout ce que font les gens...

 Abou d-Darda رضي الله عنه a dit :


« Celui qui prête attention à tout ce que font les gens, jamais ne dissipera sa tristesse ni ne diminuera sa colère. »

[Mawssou’a ibn Abi Dounia v.7 p.523]

La priere

 𝑳𝑨 𝑷𝑹𝑰𝑬‌𝑹𝑬 


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète ﷺ a dit: 

« Voyez-vous si l'un de vous avait devant sa porte un fleuve et qu'il s'y baigne 5 fois par jour, resterait-il une quelconque saleté? ».

Ils ont dit: Il ne va rester aucune saleté.

Le Prophète ﷺ a dit alors: 

« Ceci est l'exemple des 5 prières par lesquelles Allah efface les péchés ».

Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°528 et Mouslim dans son Sahih n°667

T.me/albirrou_wa_attaqwa

[L’association et les hérésies augmentent les problèmes]

 [L’association et les hérésies augmentent les problèmes]


Sa Bienveillance, le cheikh et érudit Sâleh Ibn Fewzên El Fewzên -qu’Allâh Très-Haut le préserve- a dit :

« Tant que les gens persistent dans l’association, et dans les hérésies et les innovations religieuses, leurs affaires ne seront jamais améliorées, ni leurs problèmes ne seront résous. Voire, ces derniers s’accroitront comme ils l’étaient durant la période préislamique. C’est ainsi qu’il faudra en premier lieu réformer la croyance. Et c’est pourquoi tous ls Prophètes, et tout particulièrement leur ultime Mouhammed -qu’Allâh prie sur lui et le salue-, la première chose par laquelle ils commençaient leur prédication était de réformer la croyance. »

📚Cf. L’union du mot d’ordre et son effet, p. 63.



[الشّرك والبدع يزيدان في مشاكل النّاس]

قال صاحب السّماحة، الشّيخ العلّامة صالح بن فوزان الفوزان -حفظه الله تعالى-:

“مادام النّاس على الشّرك، وعلى البدع والمحدثات؛ فلن تصلح أمورهم ولن تحلّ مشاكلهم، بل تزيد مشاكلهم كما كانوا في الجاهليّة؛ فأوّلا يجب إصلاح العقيدة؛ ولهذا فالرّسل كلّهم، وخاتمهم محمّد -صلّى الله عليه وسلّم-، أوّل ما يبدؤون الدّعوة بإصلاح العقيدة”.

📚“اجتماع الكلمة وأثره” ص 63.

La médisance est pire que les dettes...

 Sufyan ibn 'Ouyayna رحمه الله a dit :


« La médisance est pire que les dettes, les dettes se remboursent mais pas la médisance. »


 Tahdhib Al Hyliah 2/428.

L’innovation du Mawlid An-Nabawwi

Cheikh ibn Utheymin a dit :


Les partisans des innovations n’ont aucun moyen de faire passer leurs innovations pour de bonnes innovations, car nous avons entre les mains l’épée tranchante du Messager d’Allah qui est sa parole : « Toute innovation est un égarement ».



【الإبداع في بيان كمال الشرع وخطر الابتداع【١٤】


 Traduction : Na’ima Umm Talhah de la chaîne Minhaj An-Nubuwwah.



حفـظ هذا السـيف واقطع به لسان كل صاحب بدعـة

  قال العلامة ابن عثيمين - رحمه الله :

  فلا مدخل لأهل البدع في أن يجعلوا من بدعهم بدعة حسنة 

وفي يدنا هذا السيف الصارم من رسول الله - صلى الله عليه وسلم : «كل بدعة ضلالة» 

📓【الإبداع في بيان كمال الشرع وخطر الابتداع【١٤】