Qu'en est-il de s'attacher les cheveux sur la tête en forme de chignon ?


 
Cheikh 'Otheymine répond :
 
« Si le chignon est positionné en haut de la tête, alors pour les savants, ceci rentre dans l'interdiction et la mise en garde du Prophète ( ' alayhi salat wa salam ) a dit : 
 
« Il y a deux catégories des gens de l'enfer que je n'ai pas encore vu [...] : 
des femmes habillées, nues, penchées, se dandinant, 
leurs têtes semblables à des bosses de chameau penchées ».
 
Donc quand les cheveux se trouvent au-dessus de la tête, alors il y a interdiction.
 
Par contre, s'ils se trouvent au niveau de la nuque, par exemple, alors il n'y a pas de mal.
 
Sauf dans le cas où la femme s'apprête à sortir, alors dans ce cas, cela devient du Tabarouj (exhibition). 
 
Car il sera visible même en dessous du voile et comme cela rentre dans l'exhibition et dans les causes de la tentation, alors cela est interdit ».
 
Fatawa al Mar-a al Mouslima page 526.
أميرة بنت طارق.

L'arme du croyant...



:small_orange_diamond:Ibn Al-Qayyim (né 691/m.751) رحمه الله a dit :

"L'invocation est le plus bénéfique des remèdes : elle est l'ennemie de l'épreuve, elle la repousse et la soigne, elle empêche sa descente [sur le serviteur] et l'allège lorsqu'elle descend. Ainsi, elle est l'arme du croyant."

:books:[Ad-dâ'wa Ad-dawâ' p.10]

Traduction : Islem Abou Ouweys.


:warning: سلاح المؤمن ...

:small_orange_diamond:قال ابن القيم (ت ٧٥١ه) رحمه الله :

"والدعاء من أنفع الأدوية، وهو عدو البلاء، يدفعه، ويعالجه، ويمنع نزوله، ويرفعه، أو يخففه إذا نزل، وهو سلاح المؤمن."

:books:[الداء والدواء ص١٠، دار المعرفة، الطبعة الأولى]:books:

À mon avis

« À mon avis » : Le Calife Bien-Guidé l’Imâm ‘Umar Bin ‘Abd Al-‘Azîz (رضي الله عنه) m.101H a écrit aux gens : « Personne ne peut avoir d’avis personnel en l’existence d’une Sunnâh [authentiquement] établie par le Prophète ﷺ.» 📚 Jâmi‘ Bayân Al-‘Ilm (n°1456) page 781.




ال ابن عبد البر المالكي (ت: ٤٦٣ هـ) رحمه الله: حدثنا عبد الوارث، نا قاسم، نا أحمد بن زهير، نا الحوطي، نا إسماعيل بن عياش، عن سوادة بن زياد وعمرو بن مهاجر، عن عمر بن عبد العزيز أنه كتب إلى الناس أنه لا رأي لأحد مع سنة سنها رسول الله صلى الله عليه وسلم. جامع بيان العلم ص ٧٨١


Cette chose est interdite en Islâm, exemple des propos des Prédécesseurs a ce sujet : L’Imâm Ash-Sha‘bî (رحمه الله) m.104H a dit : « Il n’y a pas de parole que je déteste plus que « à mon avis » ; « à mon avis » 📚 Ibn Battâh : Al-Ibânâh Vol.1 (n°605) p.517.




قال الإمام أبو عمرو الشعبي (ت: ١٠٤ هـ) رحمه الله: ما من كلمة أبغض الي من أرأيت أرأيت. الإبانة عن شريعة الفرقة الناجية ج ١ ص ٥١٧ رقم ٦٠٥.


L’Imâm Abû Muhammad ‘Ubadâh Bin Sulaymân Al-Kufî (رحمه الله) m.239H a dit : « Abû Wâ’il nous a interdit le fait de s’asseoir avec les adeptes/gens du « à mon avis » ; « à mon avis.» Ibn Battâh dans Al-Ibânâh Vol.1 (n°604) page 516.





قال الإمام أبو محمد عبدة بن سليمان الكوفي (ت: ٢٣٩ هـ) رحمه الله: نهاني أبو وائل أن أجالس أصحاب أرأيت أرأيت. الإبانة عن شريعة الفرقة الناجية ص ٥١٦ رقم ٦٠٤.



L’Imâm Abû ‘Amr ‘Âmir Ash-Sha‘bî (رحمه الله) m.104H a dit : « Ce qui est détestable pour moi est « à mon avis », « à mon avis » un homme interroge son compagnon, il lui répond alors : « À mon avis...» Sunnân Ad-Dârimî (n°199) page 39.



ال الإمام الحافظ أبو محمد عبد الله بن عبد الرحمن التميمي الدارمي (ت: ٢٥٥ هـ) رحمه الله:

أخبرنا الحسن بن بشر، حدثنا أبي، عن إسماعيل [بن عياش]، عن الإمام عامر [الشعبي] أنه كان يقول:

ما أبغض إلي أرأيت، أرأيت يسأل الرجل صاحبه فيقول: أرأيت


سنن الإمام الدارمي ص ٣٩ رقم ١٩٩

La gravité du tabarroudj




عباد الله : وقد جاء في صحيح مسلم من حديث أبي هريرة رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال : ((صِنْفَانِ مِنْ أَهْلِ النَّارِ لَمْ أَرَهُمَا ؛ قَوْمٌ مَعَهُمْ سِيَاطٌ كَأَذْنَابِ الْبَقَرِ يَضْرِبُونَ بِهَا النَّاسَ ، وَنِسَاءٌ كَاسِيَاتٌ عَارِيَاتٌ مُمِيلَاتٌ مَائِلَاتٌ، رُءُوسُهُنَّ كَأَسْنِمَةِ الْبُخْتِ الْمَائِلَةِ، لَا يَدْخُلْنَ الْجَنَّةَ وَلَا يَجِدْنَ رِيحَهَا ، وَإِنَّ رِيحَهَا لَيُوجَدُ مِنْ مَسِيرَةِ كَذَا وَكَذَا)) ؛ وهذا من أدل ما يكون على أن تبرج المرأة من كبائر الذنوب وعظائم الآثام ومن موجبات دخول النار .

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Serviteurs d'Allâh ! Il est certes rapporté dans l'authentique de Muslim, d'un hadith d'Abî Hurayra - qu'Allâh l'agrée - que le Prophète ﷺ a dit : "deux catégories des habitants de l'Enfer que je n'ai pas encore vues : des gens ayant avec eux des cravaches telles les queues de vache, avec lesquelles ils frappent les gens ; et des femmes habillées mais nues, qui se penchent et font pencher, leur tête est telle la bosse oscillante du chameau, elles n'entreront pas au Paradis et n'en sentiront pas l'odeur qui se sent certes à une distance de tant et tant" ; et cela est de ce qu'il y a de plus probant indiquant que le tabarroudj de la femme fait partie des péchés majeurs et des plus graves transgressions, engendrant obligatoirement l'entrée en Enfer. 


Cheikh Abderazzâq Al Badr حفظه اللّٰه 

Extrait de la khotba "la gravité du tabarroudj" (04/08/1436h [22/05/2015]) ; 6'31" 

🎧 Audio dispo ici ⤵️

Quels sont les anges qui n'entrent pas dans une maison dans laquelle il y a un chien ou une image ?

Quels sont les anges qui n'entrent pas dans une maison dans laquelle il y a un chien ou une image ?


D’après Abou Talha -qu’Allah l’agrée- le Prophète ﷺ a dit : « Les anges n’entrent pas dans une maison dans laquelle il y a un chien ou une image [d’être doué d’âme]. ».Rapporté par Al-Boukhari et Muslim.
Al-Hafidh An-Nawawi -qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :

« Les savants ont dit : La cause de leur refus [d’entrer] dans une maison dans laquelle il y a une image [d’être doué d’âme] est que cela est une grave désobéissance. C’est une tentative d’imitation de la création d’Allah et certaines sont l’image de ce qui est adoré en dehors d’Allah. Quant à ces anges qui n’entrent pas dans une maison dans laquelle il y a un chien ou une image [d’être doué d’âme], ce sont les anges sillonnant avec la miséricorde, la demande de bénédiction et de pardon. Quant à ceux chargés d’écrire [les œuvres des serviteurs], ils entrent dans chaque maison et ne se séparent jamais de l’enfant d’Adam, quelle que soit la situation, car il leur est ordonné de dénombrer leurs œuvres et de les écrire. » [charh sahih Muslim (14/84)]

L’auteur de l’explication de sounan at-Tirmidhi a dit :

« Sa parole : « Les anges n’entrent pas... » c’est-à-dire : les anges de la miséricorde et non ceux chargés d’écrire [les œuvres], ni les anges de la mort. ». [touhfa al-ahwadhi (8/72)]

Cheikh Rabi’ Ibn Hadi Al-Madkhali -qu’Allah le préserve- a dit :

« Si tu veux que les anges entrent dans ta maison, même si tu ne lis pas le verset d’al-koursy, alors purifie ta maison de ces souillures. ». [al-mountaqa (2/446)]


Comme est beau le silence...

Ibn Hazm رحمه الله a dit :
Comme est beau le silence sur les sujet sensibles. Combien avons-nous vu de gens détruits par leurs paroles?
Nous n'avons vu personne détruit par son silence.
Al-Rasa'il 1/402

قال ابن حزم رحمه الله :

ما أجمل الصمت في القضايا الحساسة، فكم شاهدنا ممن أهلكه كلامه ، ولم نر قط أحدا بلغنا أنه أهلكه سكوته .

-[ الرسائل : ( ٤٠٢/١ ) ] .

Oh ALLÂH ! Compte moi parmis ceux qui sont peu

بسم الله الرحمن الرحيم
Umar ibn al khattab رضي الله عنه marchait à travers le marché lorsqu'il entendit un homme invoquer ALLÂH تعالى en ces termes :
" Oh ALLÂH ! Compte moi parmis ceux qui sont peu , oh ALLÂH ! Compte moi parmis ceux qui sont peu "
اللهم اجعلني من القليل اللهم اجعلني من القليل
Umar رضي الله عنه lui demanda alors d'où il tenait cette invocation.
L'homme lui répondit : " ALLÂH dit dans Son livre :
-( ‎‫ و قليل من عبادي الشكور‬)-
-( Alors qu'il y a peu des Mes serviteurs qui sont reconnaissants )-
Saba v.13
Umar se mit à pleurer et à se réprimander et dis : Oh Umar ! Les gens on plus de science que toi, oh ALLÂH compte nous parmis ceux qui sont peu !
Pafois lorsqu'on conseil à quelqu'un de délaissé un pêcher il rétorque " Mais il n'y a pas que moi, la plupart des gens le font aussi ! ".
Mais si on se référe au quran on y constatera que " la plupart des gens " :
‎‫وَلَـكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لاَ يَعْلَمُونَ‬
-( Mais la plupart des gens ne savent pas )-
Al-A'raf v.187
‎‫وَلَـكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لاَ يَشْكُرُونَ‬
-( Mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants )-
Al-Baqarah v.243
‎‫وَلَـكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لاَ يُؤْمِنُونَ‬
-( Mais la plupart des gens ne croient pas )-
Hud v.17
Et la plupart d'entre eux sont :
‎‫وَأَنَّ أَكْثَرَكُمْ فَاسِقُونَ‬
-( Mais la plupart d'entre vous sont des pervers )-
Al-Ma'idah v.59
‎‫وَلَـكِنَّ أَكْثَرَهُمْ يَجْهَلُونَ‬
-( Mais la plupart d'entre vous sont ignorants )-
Al-An'am v.111
‎‫بَلْ أَكْثَرُهُمْ لَا يَعْلَمُونَ الْحَقَّ فَهُم مُّعْرِضُونَ‬
-( Mais la plupart d'entre eux ne connaissent pas la vérité et s'en écartent )-
Al-Anbiya v.24
Soyez donc de ce petit petit nombre de personnes à propos desquels ALLÂH تعالى dit :
‎‫وَقَلِيلٌ مِّنْ عِبَادِيَ الشَّكُورُ‬
-( Alors qu'il y a peu des Mes serviteurs qui sont reconnaissants.)-
Saba' v.13
‎‫وَمَا آمَنَ مَعَهُ إِلاَّ قَلِيلٌ‬
-( Or ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux )-
Hud v.40
‎‫فِي جَنَّاتِ النَّعِيمِ ثُلَّةٌ مِّنَ الْأَوَّلِينَ وَقَلِيلٌ مِّنَ الْآخِرِينَ‬
-( Dans les jardins des délices, une multitude parmi les premières générations et un petit nombre parmi les dernières générations )-
Al-Waqi'ah v.12 à 14
Ibn Qayyim رحمه الله a dit :
Empruntez le chemin de la vérité et ne vous sentez pas seul ni isolé car véritablement ceux qui l'emprunte sont peu...et prenez garde de prendre le chemin de la fausseté et ne soyez pas trompés par l'étendue de ceux qui seront amenés à périr.
📚( kitab al-Zuhd de Ahmad Ibn hanbal رحمه الله et dans le Musannaf  10 / 332 de ibn abi Shaybah )


مَرَّ سَيِّدُنَا عُمَرَ بنَ الخَطَّابِ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ ذَاتَ يَوْمٍ بِرَجُلٍ فِيْ السُّوْقِ. 
فِإِذَا بِالرَّجُلِ يَدْعُوْا وَيَقُوْلُ: « اللهم اجْعَلْنِي مِنْ عِبَادِكَ القَلِيْلِ ... اللهم اجْعَلْنِي مِنْ عِبَادِكَ القَلِيْلِ » 
فَقَالَ لَهُ سَيِّدُنَا عُمَرَ: مِنْ أَيْنَ أَتَيْتَ بِهَذَا الدُّعَاءِ؟ 
فَقَالَ الرَّجُلُ: إنَّ اللهَ يَقُوْلُ فِي كِتَابِهِ العَزِيْزِ: ﴿ وَقَلِيلٌ مِّنْ عِبَادِيَ الشَّكُورُ ﴾. 
فَبَكَى سَيِّدُنَا عُمَرَ وَقَالَ: كُلُّ النَّاسِ أَفْقَهُ مِنْكَ يَا عُمَرَ. (١)



إِذَا نَصَحْتَ أَحَداً بِتَرْكِ مَعْصِيَةٍ كَانَ رَدُهُ: « أَكْثَرُ النَّاسِ تَفْعَلُ ذَلِكَ، لَسْتُ وَحْدِي! »
وَﻟَﻮْ ﺑَﺤَﺜْﺖَ ﻋَﻦْ ﻛَﻠِﻤَﺔِ « أَكْثَرُ النَّاسِ » فِي القُرْآنِ الكَرِيْمِ لَوَجَدْتَ بَعْدَهَا: 
﴿ وَلَٰكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ ﴾ 
﴿ وَلَٰكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يُؤْمِنُونَ ﴾ 
﴿ وَلَٰكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَشْكُرُونَ ﴾

وَﻟَﻮْ ﺑَﺤَﺜْﺖَ ﻋَﻦْ ﻛَﻠِﻤَﺔِ « أَكْثَرَهُمْ » لَوَجَدْتَ بَعْدَهَا: 
﴿ وَلَٰكِنَّ أَكْثَرَهُمْ لَا يَعْلَمُونَ ﴾ 
﴿ أَكْثَرُهُمْ لَا يَعْقِلُونَ ﴾ 
﴿ بَلْ أَكْثَرُهُمْ لَا يُؤْمِنُونَ ﴾ 
﴿ وَلَٰكِنَّ أَكْثَرَهُمْ لَا يَشْكُرُونَ ﴾ 
﴿ كَانَ أَكْثَرُهُم مُّشْرِكِينَ ﴾ 
﴿ وَلَٰكِنَّ أَكْثَرَهُمْ يَجْهَلُونَ ﴾ 
﴿ وَأَكْثَرُهُمُ الْفَاسِقُونَ ﴾ 
﴿ وَأَكْثَرُهُمْ فَاسِقُونَ ﴾ 
﴿ وَأَكْثَرُهُمُ الْكَافِرُونَ ﴾ 
﴿ وَأَكْثَرُهُمْ كَاذِبُونَ ﴾

فَكُنْ أَنْتَ مِن القَلِيْلِ الَّذِي قَالَ اللهُ تَعَالَى فِيْهِمْ: 
﴿ وَقَلِيلٌ مِّنْ عِبَادِيَ الشَّكُورُ ﴾ 
﴿ وَمَا آمَنَ مَعَهُ إِلَّا قَلِيلٌ ﴾ 
﴿ إِلَّا الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَقَلِيلٌ مَّا هُمْ ﴾ 
﴿ ثُلَّةٌ مِّنَ الأَوَّلِينَ ۝ وَقَلِيلٌ مِّنَ الْآخِرِينَ ﴾

أخرجه ابن أبي شيبة في مصنفه 10 / 332 
(١) رَوَى هَذَا الأَثَرَ ابْنُ أَبِي شَيْبَةَ فِي المُصَنَّفِ وَعَبْدُ اللهِ بِنْ أَحْمَدَ بن حَنْبَلَ فِي الزُّهْدِ لِأَبِيْهِ، وَقَدْ نَقَلَهُ القُرْطُبِيُّ وَجَمْعٌ مِنْ أَهْلِ العِلْمِ.