1439 ▪️ D'après abi Hourayra رضي الله عنه d'une parole remontant au Prophète ﷺ :
“Les enfants des musulmans se trouvent sur une montagne du paradis pris en charge par Ibrâhîm ﷺ et Sârah, jusqu'à ce qu'ils les remettent à leurs parents le Jour de la Résurrection.”
1440 ▪️ D'après abi Mâlik رضي الله عنه qui dit: le Prophète ﷺ fut interrogé à propos des enfants des polythéistes, il répondit: “ils sont les servants des habitants du paradis”.
______________________________ ____________
Le sujet des deux ahâdîth: l'exposé du mérite de ceux qui décèdent avant l'accomplissement d'actes répréhensibles.
Et il y a en ces derniers la preuve du caractère unanime que les enfants des musulmans sont au paradis, et que les enfants des moushrikîn (polythéistes) sont au paradis également d'après un avis à divergence entre les savants. Et ce que montre ce hadîth est l'avis prépondérant.
Le sens général:
Le Prophète ﷺ a expliqué que les enfants des musulmans, dans la vie du barzakh ¹ sont sous la responsabilité de notre père Ibrâhîm ﷺ et de son épouse Sârah jusqu'au jour de la résurrection lors duquel ils les remettront à leurs parents. Et ceci constitue une bonne annonce pour toute personne ayant perdu un ou des enfants, garçons ou filles. Tout comme il ﷺ a clarifié dans le hadîth de abi Mâlik رضي الله عنه que les enfants des polythéistes seront les servants des habitants du paradis, et quiconque se trouve dans le paradis est véritablement gagnant, qu'il soit servant ou servi.
¹/ le barzakh: l’étape entre le moment de la mort de l’individu et l’avènement de l’Heure
«at ta‘liqât al malîha ‘alâ silsilati l ahâdîth as sahîha» de l'érudit et grand savant éducateur le sheikh Zayd al madkhali رحمه الله تعالى [qui sont ses annotations sur quelques chapitres du recueil de ahâdîth "silsilat al ahâdîth as sahîha" qu'a jugés authentiques l'imâm al albâni رحمه الله تعالى]
Tome 2 , p. 308
No hay comentarios:
Publicar un comentario