L'imam Ibn alqayyim qu'Allah lui fasse miséricorde a dit :
"Lorsque les prostituées se sont mélangées à l'armée de Moussa, sur lui la paix, et que la débauche s'est répandue chez eux, Allah Ta'ala envoya la peste contre eux, soixante dix mille moururent en un seul jour, cette histoire est connue dans les livres d'exégèse.
Certes, parmi les plus grandes causes provoquant la mort commune (ou collective) :
Il y a l'abondance de la fornication qui est dûe au fait de laisser les femmes se mélanger aux hommes et qu'elles marchent moutabarijat* et embellies entre les hommes, si ceux qui ont la responsabilité sur ces femmes savaient ce qu'il y a dans cela comme corruption du bas-monde et de ceux qui sont sous leur responsabilité- avant la religion- ces choses auraient été celles qui sont les plus durement proscrites."
Tourouk Alhoukmiya (vol1/p724)
*Moutabarijat signifie que les femmes découvrent et montrent une partie de leurs corps ou de leurs atours devant des hommes qui leurs sont étrangers.
Traduit par Ahlsunnahtraduction
:x: modification interdite
https://t.me/Ahlsunnahtraduction
*من أسباب انتشار الوباء*
قال الإمام ابن القيم رحمه الله:
"ﻭﻟﻤﺎ اﺧﺘﻠﻂ اﻟﺒﻐﺎﻳﺎ ﺑﻌﺴﻜﺮ ﻣﻮﺳﻰ، ﻭﻓﺸﺖ ﻓﻴﻬﻢ اﻟﻔﺎﺣﺸﺔ: ﺃﺭﺳﻞ اﻟﻠﻪ ﺇﻟﻴﻬﻢ اﻟﻄﺎﻋﻮﻥ، ﻓﻤﺎﺕ ﻓﻲ ﻳﻮﻡ ﻭاﺣﺪ ﺳﺒﻌﻮﻥ ﺃﻟﻔﺎ، ﻭاﻟﻘﺼﺔ ﻣﺸﻬﻮﺭﺓ ﻓﻲ ﻛﺘﺐ اﻟﺘﻔﺎﺳﻴﺮ.
ﻓﻤﻦ ﺃﻋﻈﻢ ﺃﺳﺒﺎﺏ اﻟﻤﻮﺕ اﻟﻌﺎﻡ: ﻛﺜﺮﺓ اﻟﺰﻧﺎ، ﺑﺴﺒﺐ ﺗﻤﻜﻴﻦ اﻟﻨﺴﺎء ﻣﻦ اﺧﺘﻼﻃﻬﻦ ﺑﺎﻟﺮﺟﺎﻝ، ﻭاﻟﻤﺸﻲ ﺑﻴﻨﻬﻢ ﻣﺘﺒﺮﺟﺎﺕ ﻣﺘﺠﻤﻼﺕ، ﻭﻟﻮ ﻋﻠﻢ ﺃﻭﻟﻴﺎء اﻷﻣﺮ ﻣﺎ ﻓﻲ ﺫﻟﻚ ﻣﻦ ﻓﺴﺎﺩ اﻟﺪﻧﻴﺎ ﻭاﻟﺮﻋﻴﺔ - ﻗﺒﻞ اﻟﺪﻳﻦ - ﻟﻜﺎﻧﻮا ﺃﺷﺪ ﺷﻲء ﻣﻨﻌﺎ ﻟﺬﻟﻚ.
ﻗﺎﻝ ﻋﺒﺪ اﻟﻠﻪ ﺑﻦ ﻣﺴﻌﻮﺩ - ﺭﺿﻲ اﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ -: "ﺇﺫا ﻇﻬﺮ اﻟﺰﻧﺎ ﻓﻲ ﻗﺮﻳﺔ ﺃﺫﻥ اﻟﻠﻪ ﺑﻬﻼﻛﻬﺎ "."
طرق الحكمية (٧٢٤/١)
قال الإمام ابن القيم رحمه الله:
"ﻭﻟﻤﺎ اﺧﺘﻠﻂ اﻟﺒﻐﺎﻳﺎ ﺑﻌﺴﻜﺮ ﻣﻮﺳﻰ، ﻭﻓﺸﺖ ﻓﻴﻬﻢ اﻟﻔﺎﺣﺸﺔ: ﺃﺭﺳﻞ اﻟﻠﻪ ﺇﻟﻴﻬﻢ اﻟﻄﺎﻋﻮﻥ، ﻓﻤﺎﺕ ﻓﻲ ﻳﻮﻡ ﻭاﺣﺪ ﺳﺒﻌﻮﻥ ﺃﻟﻔﺎ، ﻭاﻟﻘﺼﺔ ﻣﺸﻬﻮﺭﺓ ﻓﻲ ﻛﺘﺐ اﻟﺘﻔﺎﺳﻴﺮ.
ﻓﻤﻦ ﺃﻋﻈﻢ ﺃﺳﺒﺎﺏ اﻟﻤﻮﺕ اﻟﻌﺎﻡ: ﻛﺜﺮﺓ اﻟﺰﻧﺎ، ﺑﺴﺒﺐ ﺗﻤﻜﻴﻦ اﻟﻨﺴﺎء ﻣﻦ اﺧﺘﻼﻃﻬﻦ ﺑﺎﻟﺮﺟﺎﻝ، ﻭاﻟﻤﺸﻲ ﺑﻴﻨﻬﻢ ﻣﺘﺒﺮﺟﺎﺕ ﻣﺘﺠﻤﻼﺕ، ﻭﻟﻮ ﻋﻠﻢ ﺃﻭﻟﻴﺎء اﻷﻣﺮ ﻣﺎ ﻓﻲ ﺫﻟﻚ ﻣﻦ ﻓﺴﺎﺩ اﻟﺪﻧﻴﺎ ﻭاﻟﺮﻋﻴﺔ - ﻗﺒﻞ اﻟﺪﻳﻦ - ﻟﻜﺎﻧﻮا ﺃﺷﺪ ﺷﻲء ﻣﻨﻌﺎ ﻟﺬﻟﻚ.
ﻗﺎﻝ ﻋﺒﺪ اﻟﻠﻪ ﺑﻦ ﻣﺴﻌﻮﺩ - ﺭﺿﻲ اﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ -: "ﺇﺫا ﻇﻬﺮ اﻟﺰﻧﺎ ﻓﻲ ﻗﺮﻳﺔ ﺃﺫﻥ اﻟﻠﻪ ﺑﻬﻼﻛﻬﺎ "."
طرق الحكمية (٧٢٤/١)
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