Selon Muhammad Ibn Salãm Elbasri ElJamhi dit: « l'homme est dans l'insouciance jusqu'à ce qu'il soit éveillé par un mal» Tarikh Baghdad (3/272).
Ibn El Qayyim a dit:
Si il n'y avait pas les épreuves ainsi que les catastrophes, le serviteur serait touché par les maladies de l'orgueil, la fierté, la fatuité et la dureté du coeur qui auraient été la cause de sa perte à court ou long terme. Parmi la miséricorde du plus miséricordieux est que certaines fois, il éveille son serviteur par le " médicament " des épreuves qui sont un rempart contre ces maladies, une préservation de son adoration et une purge de ses matières mauvaises qui le mèneraient à sa perte.
Pureté à celui qui fait miséricorde par ses épreuves, et qui éprouve par ses bienfaits, comme il a été dit:
"Il se peut qu'Allâh soit bienfaisant envers ses serviteurs par des épreuves aussi difficiles soient-elles et qu'Il éprouve d'autres par Ses bienfaits.
Si Allâh ne soignait pas ses serviteurs par le médicament des épreuves et des maux, ils auraient transgressé. Et Allâh pureté à lui lorsqu'Il veut du bien à son serviteur, Il l'éprouve en fonction de sa situation afin qu'il soit épuré des maladies dévastatrices, et lorsqu'Il l'a purifié, il devient digne d'être élevé vers les plus hauts degrés de la vie d'ici-bas qui sont son adoration et vers les plus hauts degrés de l'au-delà qui sont la vision d'Allâh ainsi que d'être rapproché de Lui."
Tiré du site officiel de Cheikh Abdur'razzaq El Badr.
Traduit par: MAKTABA ATHAR AS-SÂLIKÎNE
No hay comentarios:
Publicar un comentario