Nous demandons à Allah de nous préserver, ainsi que vous, d’être ramenés au plus vil âge de la vie...






« ramené au plus vil âge »
{يُرَدُّ إلى أَرذَلِ العُمُرِ},
c’est-à-dire au plus mauvais et au plus dégradé.
Ainsi, cet homme que tu avais connu comme étant parmi les plus sages, finit par revenir à un état semblable à celui des enfants voire pire encore car l’enfant, lui, n’a jamais encore atteint la raison, il ne comprend pas les choses. Tandis que celui-là a bien eu la raison, a compris les choses, puis il est renvoyé à l’âge le plus vil ; et cela lui est encore plus pénible.
C’est pourquoi nous constatons que ceux qui sont ramenés à ce stade parmi les personnes âgées causent plus de gêne à leur entourage que les enfants. Car, eux, ont déjà connu la raison puis l’ont perdue. Le Prophète ﷺ lui-même cherchait refuge auprès d’Allah contre le fait d’être ramené au plus vil âge.
Nous demandons à Allah de nous en préserver, car lorsque la personne est ramenée à ce stade, elle souffre et fait souffrir les autres. Au point que même les plus proches de lui peuvent en arriver à souhaiter sa mort non pas forcément en l’exprimant avec des mots, mais peut-être par leur attitude intérieure ou leur ressenti..

═════ ❁✿❁ ═════

═════ ❁✿❁ ═════

No hay comentarios:
Publicar un comentario