Les différents degrés du combat de l’âme (Jihad An-Nafss)…
L’imam ibn Al-Qayyim (رحمه الله) a dit:
Le combat de l’âme possède 4 degrés:
Le premier:
Que tu combatte ton âme pour apprendre la voie de la guidée, et la religion de vérité sans laquelle il n’y a pas de réussite, ni de bonheur pour l’âme ici bas et dans l’au-delà . Et celle qui a manqué cette connaissance sera misérable dans les deux demeures.
Le deuxième:
Combattre son âme dans la mise en pratique de la science qu’elle a acquise. Car le simple savoir sans mise en pratique ne sera d’aucune utilité, et au mieux il lui nuira.
Le troisième:
Le fait de combattre son âme dans la transmission de ce savoir et appeler les autres à cette connaissance, de l’enseigner à ceux qui l’ignorent. Sans cela, il sera considéré comme faisant parti de ceux qui cachent ce qu’Allah a fait descendre comme guidée et preuves. Dans ce cas, sa science ne lui sera pas profitable et ne le protègera pas du châtiment d’Allah.
Le quatrième:
Combattre son âme dans le fait de patienter vis à vis de la difficulté qui se trouve dans l’appel à Allah, vis à vis de la nuisance des créatures, et qu’il supporte tout cela pour Allah.
Si la personne complète ces 4 degrés, il sera parmi les « Rabaniyyin » (savants pieux et éducateurs), et les prédécesseurs sont unanime sur le fait que le savant ne mérite pas d’être appelé éducateur tant qu’il ne connaît pas la vérité, la met en pratique, l’enseigne, et patiente dans la da'wa.
Donc celui qui sait, oeuvre et enseigne est considéré comme immense dans le royaume des cieux.
[زاد المعاد ٣/
https://t.me/taymyaqayyim/2844
No hay comentarios:
Publicar un comentario