*Histoire qui montre le caractère grotesque de la philosophie.*


:
Le fils d’un homme âgé a obtenu le diplôme de doctorat en philosophie, un jour le père et son fils doctorant étaient assis à table pour le dîner et l’homme âgé interrogea son fils : « Tu es docteur en quoi ? Est ce que tu soignes les gens ? »

Le fils répondit : « Non, mon père je suis docteur en philosophie. »

Le père dit : « Que signifie la philosophie? »

Le fils répondit : « Devant nous, il y a un plat dans lequel il y a du riz et au dessus du poulet. »

Le père dit : « C’est exact. »

Le fils dit : « Avec la philosophie je peux te persuader que ce sont deux poulets qui sont sur le riz et non pas un. »

Le père dit : « MachaAllah, maintenant j’en suis persuadé. »

Il tendit la main vers le poulet, le pris et le plaça devant lui et dit à son fils le philosophe : « L’affaire est close, je mange ce poulet et toi tu manges le deuxième si tu le trouves et laisses la philosophie te profiter!!”

Histoire évoquée par cheikh ‘Abder-Razzaq Al Badr dans l’explication du livre Ma’arij Al Qaboul de l’érudit Al Hakami qu’Allah lui fasse miséricorde.


رجل كبير في السن ، تحصل ابنه على شهادة دكتوراه في علم الفلسفة و ذات يوم كان جالسا هو وابنه الدكتور على مائدة غداء

فسأل الرجل الكبير ابنه : انت دكتور في ماذا ؟ هل تعالج الناس ؟!

فأجاب الابن : لا يا والدي ، أنا دكتور في علم الفلسفة

قال الأب : وماذا تعني الفلسفة ؟

قال الابن : امامنا الان قصعة فيها أرز و فوق الأرز دجاجه

قال الأب : هذا صحيح!

قال الابن : استطيع بعلم الفلسفة اقناعك بأن الموجود على الأرز دجاجتان وليست واحده!!

قال الأب : ما شاء الله انا اقتنعت من الان!

ومد يده الى الدجاجة و اخذها و وضعها امامه

وقال لابنه الفيلسوف : خلاص ، انا اكل هذه الدجاجة ، وانت كل الدجاجة الثانية ان لقيتها و خل-الفلسفة-تنفعك!!

تنبيه:

القصة ذكرها الشيخ : عبد الرزاق البدر في شرح كتاب ( معارج القبول ) للحافظ حكمي

https://t.me/Ahlsunnahtraduction

No hay comentarios:

Publicar un comentario