Comment l‘œil peut-il se fermer puisqu‘il a été averti?

Comment l‘œil peut-il se fermer puisqu‘il a été averti?
Quiconque a réfléchi aux conséquences des choses d‘ici -bas prend ses précautions de même que l‘homme conscient de la longueur du chemin se prépare au voyage.Que ta conduite est étrange, ô toi qui connais avec certitude une chose et puis l‘oublie
s, toi qui, convaincu du danger d‘une situation, t‘y jettes aveuglément, toi qui crains les hommesalors que c‘est Allah que tu devrais craindre!Ton âme réussit à t‘imposer ce dont elle n‘est même pas sûre, et toi, tu ne peux lui imposer ce dont tu as la certitude
! Mais ce qu‘il y a de plus d‘étrange c‘est ta satisfaction à rester égaré et ton insouciance, dans le plaisir, par rapport à ce qui t‘a été réservé!Aveuglé par ta santé, tu oublies l‘approche de maladie, fier de ta plénitude tu ne penses pas à l‘imminence de la douleur. L‘endroit où les autres sont tombés te montre pourtant celui où tu vas tomber toi-même, et la sépulture des autres te révèle pourtant, avant la mort. ce que sera latienne!
Mais la recherche de tes plaisirs t‘empêche de penser à la ruine de ton être.
On croirait que tu ne connais pas l‘histoire de ceux qui sont passés et que tu ne vois pas les
ravages que le temps fait parmi ceux qui restent.Si tu ne le savais pas, regarde : voilà leurs demeures Le vent les a effacées dans sa courseaprès toi et voici la tombe.
Que d‘hommes en vue voyons -nous descendre au tombeau, qui sont aussitôt décriés! Que dechâtelains, quand ils ont été destitués, sont remplacés dans leurs châteaux par leurs propresennemis! O toi, dont chaque instant à cela conduit et qui agis comme si tu n‘avais rien compris, rien appris!
Comment l‘œil peut-il se fermer puisqu‘il a été averti?

Méditations - Ibn al-Jawziy pag. 33

No hay comentarios:

Publicar un comentario