Cheikh Abd ar Razzaq al Badr حفظه الله :
« L’individu qui passe toute son existence sans science jusqu'à son terme a une existence comparable à celle des bestiaux. Oui ! Il a une vie semblable à celle des bestiaux, les bestiaux qui ne font que manger, boire, agencer leur foyer, arranger leur situation [mondaine], jouer, etc…
C’est la science bénéfique et les œuvres pieuses qui permettront à cet individu de se distinguer (des bestiaux).
L'homme ne se distingue [des autres espèces] que du fait de la science bénéfique et des oeuvres pieuses. Ces éléments consituent le fondement de la supériorité [de l'espèce humaine], la cause de la félicité et de la noblesse auprès d’Allah.
C'est pour cette raison qu'il incombe à chaque musulman de profiter autant que possible des instants de sa vie pour acquérir des sciences utiles dont Allah lui fera bénéficier.
Allah a dit à Son Prophète ﷺ : {Et dis : Ô mon Seigneur, accrois ma science}
Il incombe au musulman de faire de même; de demander à Allah d’accroître sa science, et de veiller à faire accroître sa science. Et si son âme a pendant un certain temps été tenté par l’amusement, la perte de temps, les assises de déperdition, qu’il cesse et se dise :
Ô mon âme, jusqu’à quand ?!
Jusqu’à la mort ?! Jusqu’à rencontrer Allah dans cet état de perdition continue ?! Jusqu’à quand ?! Ô mon âme, cesse cette perdition ! Cesse cette négligence ! Cesse cette inattention ! Ô mon âme , tu vas bientôt rencontrer Allah, tu te rapproches du jugement ! Jusqu’à quand vont durer ces assises inutiles et cette perte de temps ?!
Il demande des comptes à sa propre personne. Et il commence alors à faire preuve de determination et de motivation, avec une ambition élevée et une volonté ferme .
Il a été rapporté dans l’invocation de notre Prophète ﷺ : « Ô Allah, je Te demande la determination dans la droiture et le butin de toute bonne oeuvre ».
Le musulman veille à cela, y accorde de l’importance et déploie tous les efforts possibles pour y arriver. »
من شـرح أصول_العقائد_الدينية
للعلامة عبد الرحمن السعدي (14)
Traduction : Na’ima Umm Talhah
modification interdite
Source: https://t.me/lascienceveridique/3939