Voici les cas dans lesquels passer le Salam est détestable

 Shaykh Saleh Ibn Fawzan Al-Fawzan - حفظه الله تعالى - a dit lors de son explication de Mandhoumati Al-Adāb:


« Voici les cas dans lesquels passer le Salam est détestable:

Le 1er cas: il est détestable de passer le salam à celui qui parle, car il est occupé par une conversation avec d’autres personnes.

Le 2 ème cas: concerne celui qui est occupé dans le dhikr, par le biais du tasbih (dire: سبحان الله ) et le Tahlil (dire: لا إله إلا الله ), ainsi que dans la récitation du Qur’an.

Le 3 ème cas: concerne celui qui est en réflexion avec les Ahadith parmi les paroles de Mouhammed (صلى الله عليه و سلم).

Le 4 ème cas: passer le salam au khatib (NDT: celui qui délivre la khoutba) pendant le sermon du Vendredi pendant lequel il est interdit de parler; ainsi passer le salam au khatib et à ceux qui sont présents n’est pas permis.

Le 5 ème cas: « Celui qui donne un cours » , c’est à dire celui qui donne un cours en rapport avec le Qor’an, le Hadith, le Fiqh ou la grammaire: On ne lui passe pas le salam. Quand certains arrivent dans une assemblée et que la leçon a commencé; ils passent le salam et élèvent la voix, cela est détestable car cela distrait l’enseignant tout comme ceux qui sont assis et écoutent, du fait qu’ils détournent leur attention.

Le 6 ème cas: « Ceux qui font des recherches scientifiques » – Quiconque fait des recherches sur un sujet parmi les thèmes scientifiques, ne lui passez pas le salam car cela va perturber sa recherche; ce n’est pas légiféré.

Le 7ème cas: « Celui qui exhorte » – quant à celui qui exhorte les gens; ne lui passe pas le salam si tu approches, mais assieds-toi et écoute l’exhortation. On ne passe pas le salam car cela va distraire celui qui parle comme ceux qui écoutent.

Le 8 ème cas: celui qui apprend ou révise (un sujet de) Fiqh.

Le 9 ème cas: « le Mouadhine », ne lui passe pas le salam alors qu’il est en train de faire l’adhan; car tu vas interrompre l’adhan.

Le 10 ème cas: « celui qui prie » – si tu arrives et que quelqu’un prie; ne lui passe pas le salam jusqu’à ce qu’il ait conclu sa prière. Il a été rapporté que l’un des compagnons a passé le salam au Prophète (صلى الله عليه و سلم ) alors qu’il était en prière, il lui a répondu avec un signe[1]. Par conséquent, si quelqu’un te passe le salam alors que tu pries, tu lui réponds avec un signe.

Le 11 ème cas: « celui qui se purifie » – concernant celui qui effectue les ablutions, ne lui passe pas le salam jusqu’à ce qu’il ait terminé ses ablutions. Quant à celui qui se baigne (ou douche) dans un but autre que l’adoration; afin de se rafraichir ou de se laver, il n’y a rien qui empêche de lui passer le salam.

La 12 ème cas: Egalement, il n’est pas légiféré de passer le salam à celui qui est en train de manger.

Le 13 ème cas: « Celui qui est en train de déféquer » – cela est très grave, quant à celui qui est en train d’uriner ou de déféquer – ne lui passe pas le salam alors qu’il est en train de se soulager. Parce qu’il est détestable pour celui qui est en train de déféquer ou d’uriner de parler, ne lui passe pas le salam.

Le 14 ème cas: « Celui qui combat l’ennemi dans une guerre » – le dernier cas concerne le Moudjahid qui est en train de combattre; vous ne devriez pas passer le salam à celui qui se bat parce qu’il est occupé dans la lutte contre les ennemis d’ALLAH ». »

(Tiré de: Ithāf At-Toullaab bi-Sharh Mandhoumati Al-Adāb p.219-221)

[1] Comme cela est rapporté par at-Tirmidhi dans le livre de la Prière (no.367).

Source: https://t.me/Ahlousounnah

No hay comentarios:

Publicar un comentario