La nature des fourmis

Un homme véridique rapporte qu'il a aperçu, un jour, une chose étonnante : "j'ai vu une fourmi se diriger vers un reste de sauterelle. Elle s'est efforcée de la transporter, mais en vain. Elle s'en est éloignée puis elle est revenue en compagnie d'un groupe de fourmis. Entretemps, j'ai enlevé ce reste de sauterelle de la voie. À leur retour, la fourmi a tourné en rond autour dudit endroit et les autres en ont fait de même. N'ayant rien trouvé, elles sont reparties. J'ai remis la sauterelle à la même place. Quand la fourmi est revenue, elle l'a retrouvée. Elle a essayé de la transporter, mais sans succès. Elle s'est éloignée pour revenir avec ses compagnes, tandis que j'en ai profité pour faire disparaître la bête. Elles ont tourné autour de l'endroit où se trouvait la sauterelle sans rien trouver. Elles sont reparties. J'ai remis la sauterelle à sa place. La fourmi est revenue puis elle est allée à la recherche de ses compagnes. Entretemps, j'ai enlevé la sauterelle. Elles ont tourné autour de son emplacement et, n'ayant rien trouvé, elles se sont réunies en cercle autour de la fourmi, se sont jetées sur elle et l'ont découpé en morceaux. Et moi, je les regardai faire!!" (1)

(1) dans un autre livre, Ibn al-qayyim dit : "notre cheikh Ibn Taymiya m'a dit après lui avoir raconté cette histoire qu'Allah a façonné la nature des fourmis de sorte qu'elle répugne le mensonge et châtie les menteurs. La fourmi est d'ailleurs d'une grande avidité au point qu'elle est prise pour un exemple sur ce point." L'éditeur.
Source : livre "réflexions sur la création" d'ibn Qayyim al-jawziyya p.126

No hay comentarios:

Publicar un comentario