Le réel repentir


Ibn Al-Qayyim

 

 

Al-Junayd a dit :

Je m’introduisis un jour auprès d’un jeune homme qui me questionna au sujet du repentir. Je répondis à sa question, et il me demanda ensuite de l’informer au sujet de la réalité du repentir. Je lui dis :

“C’est de se figurer ton péché devant toi, jusqu’à ta mort.”
Il me dit : “Silence ! Ce n’est pas la réalité du repentir.” Je lui demandai : “Quelle est-elle alors ? ”
Il me dit : “C’est d’oublier ton péché.
Il me laissa alors et s’en alla.

Un homme dit : “Et qu’en est-il pour toi, ô Abû Al-Qâssim?” je dis : “C’est le jeune homme qui a raison”
Il me dit : “De quelle manière ?
Je dis :

Si ma situation avec Allah est telle qu’Il me fait passer de la trahison [le péché] vers la fidélité [le repentir], alors le fait que je continue à me rappeler de la trahison tandis que je Lui suis fidèle est une trahison en soi.


Ibn Al-Qayyim- Les Méditations p.237

No hay comentarios:

Publicar un comentario