À celui qui parvient à l’âge de quarante ans...


Allah Le Très Haut dit :
﴾ Lorsqu’il parvient à la force de l’âge puis atteint quarante ans, il dit : « Seigneur ! Inspire moi d’être reconnaissant pour les bienfaits dont Tu nous as comblés, mes parents et moi.
[ Inspire moi ] d’accomplir une œuvre pieuse que Tu agrée, et amende pour moi ma descendance. Je me repent devant Toi et je suis du nombre des soumis. » Voilà ceux dont Nous acceptons le meilleur de ce qu’ils auront accompli sans tenir compte de leur faute. [ Ils seront ] parmi les hôtes du Paradis, conformément à la promesse véridique qui leur était faite. ﴿
[S46v15-16]
﴿ حَتَّىٰٓ إِذَا بَلَغَ أَشُدَّهُۥ وَبَلَغَ أَرْبَعِينَ سَنَةًۭ قَالَ رَبِّ أَوْزِعْنِىٓ أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ ٱلَّتِىٓ أَنْعَمْتَ عَلَىَّ وَعَلَىٰ وَٰلِدَىَّ وَأَنْ أَعْمَلَ صَٰلِحًۭا تَرْضَىٰهُ وَأَصْلِحْ لِى فِى ذُرِّيَّتِىٓ ۖ إِنِّى تُبْتُ إِلَيْكَ وَإِنِّى مِنَ ٱلْمُسْلِمِينَ ۞ أُو۟لَٰٓئِكَ ٱلَّذِينَ نَتَقَبَّلُ عَنْهُمْ أَحْسَنَ مَا عَمِلُوا۟ وَنَتَجَاوَزُ عَن سَيِّـَٔاتِهِمْ فِىٓ أَصْحَٰبِ ٱلْجَنَّةِ ۖ وَعْدَ ٱلصِّدْقِ ٱلَّذِى كَانُوا۟ يُوعَدُونَ ﴾
𑁍 Ibn kathīr رحمه الله a dit :
" Ceci comporte une exhortation adressée à celui qui parvient à l’âge de quarante ans, afin qu’il renouvelle son repentir et retour vers Allah ﷻ, puis s’y attache fermement ."

" وَ هَذا فِيهِ إرْشادٌ لِمَنْ بَلَغَ الأرْبَعِينَ أنْ يُجَدِّدَ التَّوْبَةَ و الإنابَةَ إلى اللهِ و يَعْزِمَ عَلَيْها ".
Tafsīr Ibn kathīr T3 p304
𑁍 L’imām As-Shawkānī رحمه الله dit :
" Il y a dans ce verset une preuve qu’il convient à celui qui atteint la quarantaine de multiplier ces invocations ".

" وفي هذه الآية دليل على أنه ينبغي لمن بلغ
عمره أربعين سنة أن يستكثر من هذه الدعوات ".
📚 Fath al qadīr T5 p22

No hay comentarios:

Publicar un comentario