Les œuvres durant Ramadhân expient-t-elles les péchés mineurs ou majeurs?
Shaykh Al Oseymî: Concernant les péchés qui sont expiés par le jeûne et les veillées en prière durant ramadhân, les savants ont divergé en deux avis:
⁃ le premier dit qu’il ne concerne que les péchés mineurs.
⁃ Le second dit qu’il concerne tous les péchés, mineurs et majeurs. C’est l’avis adopté par Abou Mohammad Ibn Hazm ainsi qu’ibn Taymiyya al hafidh. Ils sont d’avis que celui à qui une seule de ces œuvres a été acceptée par Allâh (durant ramadhân) verra tous ses péchés expiés, sans distinction aucune entre les mineurs et les majeurs. Ainsi, le péché majeur est expié par un acte sans nécessité de repentir spécifique.
Alors que selon le premier avis, seuls sont expiés les péchés mineurs dû au fait que les péchés majeurs nécessitent un repentir particulier.
Et le premier avis est l’avis authentique: du fait qu’il est établi que les péchés majeurs ne sont expiés qu’avec un repentir et qu’aucune œuvre pieuse ne les expie sans être accompagnée d’un repentir.
Et Ibnou Abdilbarr dans « attamhîd » et Ibnou Rajab dans « fathi l-bârî wa jam’ l-ouloum wa l-hikâm » ont cité qu’il existait un consensus à dire que ce hadîth se restreignait aux péchés mineurs seuls. Et Ibnou Rajab affilia de singulier (shoudhoudh) l’avis mentionnant l’expiation des péchés majeurs par ces œuvres, c’est à dire qu’il s’agit d’un avis nouveau qui n’était pas connu des prédécesseurs. Le fondement établi en leur sein était que les péchés majeurs sont absous par un repentir qui les efface.
No hay comentarios:
Publicar un comentario