Le palmier distordu peut fructifier des fruits étant des plus agréables et des plus doux. Jouis donc de ses fruits et ferme les yeux sur ses distorsions. Si tu ne le fais pas, tu seras blessé par cette distorsion et le fruit te sera désagréable. C'est ainsi qu'est la femme. Étant créée à partir d'une côte, elle n'est donc pas épargnée de distorsion. Il ﷺ a dit : "la femme fut certes créée à partir d'une côte, jamais tu ne la verras se rectifier. Si tu en jouis donc, alors tu en jouiras malgré la distorsion qu'elle comporte. Et si tu cherches à la redresser, alors tu la briseras. Et la briser consiste à la divorcer".
Tirer bénéfice d'elle ne sera alors possible qu'en la flattant, et en patientant sur ses distorsions. Amadoue-la donc et tu profiteras pleinement de la vie avec elle, et prends de son comportement ce qui est agréable, ainsi elle coopérera et obéira. Et ferme les yeux en dehors de ça. La vie commune ne s'épurera pas autrement. Il faut donc nécessairement user de diplomatie avec les femmes, en leur étant indulgent et en patientant sur leur distorsion. Celui qui cherche en effet à les redresser, manquera de jouir d'elles, alors que nul homme ne peut se passer d'une femme auprès de laquelle il trouve quiétude et assistance dans sa vie. Et dans le hadith "qu'un croyant n'abhorre pas une croyante, s'il hait un caractère en elle, il en sera satisfait d'un autre".
Cheikh Abderazzâq Al Badr حفظه اللّٰه
https://www.al-badr.net/muqolat/5391
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النخلة العوجاء
قد تثمر النخلة العوجاء ثمرا هو من أطيب الثمر وأحلاه فاستمتع بثمرها وغض الطرف عن اعوجاجها ، فإن لم تفعل تأذيت من هذا الاعوجاج ولم يطب لك الثمر، وكذا المرأة خلقت من ضلع فلا تسلم من اعوجاج وقد قال صلى الله عليه وسلم (إن المرأة خلقت من ضلع لن تستقيم لك على طريقة فإن استمتعت بها استمتعت بها وبها عوج وإن ذهبت تقيمها كسرتها وكسرها طلاقها) فلا يتهيأ الانتفاع بها إلا بمداراتها والصبر على اعوجاجها، فدارها تعش بها، وخذ منها ما طاب من خلق وتعامل وتبعل وغض الطرف عما سواه، فلا تصفو عشرة بغير هذا، فلابد من سياسة النساء بالعفو عنهن والصبر على عوجهن فإن من رام تقويمهن فاته الانتفاع بهن مع أنه لا غنى للإنسان عن امرأة يسكن إليها ويستعين بها على معاشه، وفي الحديث «لا يفرك مؤمن مؤمنة، إن كره منها خلقا، رضي منها آخر».
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