Les adhkâr¹ du matin et du soir sont accomplis à des temps déterminés

[Les adhkâr¹ du matin et du soir sont accomplis à des temps déterminés]

Le grand savant Abdoullah al Boukhari -qu'Allah le préserve- dit :

"Avant que je commence, ô mes bien-aimés, je souhaitais que le début du cours soit un peu retardé, ne serait-ce que d'une dizaine ou quinzaine de minutes après la prière, afin que nous puissions lire les adhkâr du matin, car les adkhâr du matin et du soir sont à des temps bien déterminés, si ce temps est passé, le délai pour faire ces adhkâr est expiré, 

{وَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ قَبْلَ طُلُوعِ الشَّمْسِ وَقَبْلَ غُرُوبِهَا} [طه : 130]

{Et glorifie ton Seigneur avant le lever du soleil et avant son coucher} [Taha : 130]

il n'est donc pas valide de les accomplir après le lever du soleil, et de la même manière il n'est pas valide de les faire après le coucher du soleil.
Car ce sont des adorations mawqoûta (qui doivent être accomplies en des temps bien déterminés), auxquelles nous devons être assidus, et le Messager d'Allah ﷺ y était assidu, ainsi que ses compagnons, les imams de la guidée et les tabi'in. Et ceci est une chose souhaitable, nous y incitons, nous demandons à Allah ﷻ d'accepter les œuvres pieuses, il est certes Généreux et Munificent.
Et pourquoi je fais le rappel sur celà ô mes bien-aimés ? Car c'est une chose très importante comme nous l'avons dit, et nous en avons constamment besoin, et Allah ﷻ assiste Son serviteur tant que Son serviteur est proche de Lui, et nous somme tous dans le besoin et l'indigence vis-à-vis de Lui ﷻ.
Et il se peut que quelqu'un dise, par exemple, au sujet des adhkâr, quant au fait de les accomplir après le coucher du soleil, tu peux regarder dans ce qu'a rédigé l'imam ibnou-l Qayyim -qu'Allah lui fasse miséricorde- dans son livre grandiose [al wabil as-sayyib] à ce sujet, c'est-à-dire le sujet le temps de l'accomplissement des adhkâr, et l'invalidité de les accomplir après le coucher du soleil.
Beaucoup de frères les accomplissent après la prière du maghrib, et ceci est une erreur, ça revient à les accomplir en dehors de leur temps, et le temps de l'accomplissement des adhkâr du soir débute après l'entrée du temps de la prière du 'asr, jusqu'avant le coucher du soleil".

(1) Ndt : le mot [adhkâr-أذكار] est le pluriel du mot [dhikr-ذكر] qu'on pourrait traduire par l'évocation/le rappel d'Allah ﷻ. ça désigne ici les différentes invocations et évocations que le serviteur lit à des temps déterminés, comme le matin, le soir, après les prières, et à divers moments de sa vie quotidienne.


Traduction : Abou Zayd Abdoullah Mayer

No hay comentarios:

Publicar un comentario