Sache que l’amour de Dieu - تعال - constitue la fin ultime des stations spirituelles. Car audelà
de l’atteinte de l’amour, toute station n’est que l’un de ses fruits et l’une de ses
conséquences, comme le désir ardent (al-shawq), la familiarité (al-uns), le contentement
(al-ridhâ), et tout ce qui vient avant l’amour n’est que l’un de ses préludes comme la
repentance, la patience, l’ascèse, etc.…
Sache également que toute la communauté est unanime sur le fait que l’amour de Dieu
et de Son Messager est une obligation. Parmi les témoignages sur l’amour il y a ces
paroles divines :
« Il les aimera, et eux aussi L’aimeront »
(Qurân : 2-165)
« Les croyants sont les plus zélés dans l’amour de Dieu »
(Qurân : 2-165)
Ceci est une preuve de l’affirmation de l’amour de Dieu et de ses degrés variés. De
même il est rapporté, dans le Hadîth authentique, qu’un homme a interrogé l’Envoyé de
Dieu - سلن و عليه هللا صلى - sur l’heure ultime. Il lui a demandé :
« Qu’as-tu préparé pour elle ?
L’homme dit : Ô Envoyé de Dieu ! Je n’ai pas préparé pour elle beaucoup de prières ou
beaucoup de jeûne, mais j’aime Dieu et Son Messager. L’Envoyé de Dieu - سلن و عليه هللا صلى-
lui a dit :
« L’individu est avec celui qu’il aime, et toi tu es avec Celui que tu aimes ».
Les musulmans après l’Islam ne furent jamais autant réjouis qu’avec cette parole.
On rapporte que l’ange de la mort était venu auprès d’Ibrahîm (Abraham), - السالم عليه-
pour ravir son esprit. Ibrahîm lui dit :
- As-tu jamais vu un ami qui fait mourir son ami ?
- Dieu lui révéla : As-tu jamais vu un amant qui détester la rencontre de son bien aime ?
- Ibrahîm dit à l’ange de la mort : tu peux ravir mon esprit.
Al-Hasan al-Basrî disait : « Celui qui connaît son Seigneur L’aime, et celui qui aime tout ce qui est autre que Dieu - تعال ,- en dehors de son rapport à Dieu, le fait par ignorance et par déficience de sa connaissance de Dieu. »
Mukhtasar Minhâj al-Qâsidîn Par l'Imâm Ibn Qudâma Al-Maqdisî
Al-Hasan al-Basrî disait : « Celui qui connaît son Seigneur L’aime, et celui qui aime tout ce qui est autre que Dieu - تعال ,- en dehors de son rapport à Dieu, le fait par ignorance et par déficience de sa connaissance de Dieu. »
Mukhtasar Minhâj al-Qâsidîn Par l'Imâm Ibn Qudâma Al-Maqdisî
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