La fatuité (al-'ujb)
On rapporte d'après Abû Hurayra - عنه هللا رضي - que le Prophète - وسلن وآله عليه هللا صلى - a dit : « Pendant
qu'un homme se pavanait dans deux manteaux et qu'il était plein d'admiration pour lui-même,
Allah l'a englouti sous terre où il ne cessera de s'enfonce jusqu'au Jour de la Résurrection ». Le
Prophète - وسلن وآله عليه هللا صلى - a dit également : « Il y a trois choses qui sont destructives : une
avarice à laquelle on cède, une passion qu'on suit et le fait que l'individu soit imbu de lui-même ».
On rapporte qu'Ibn Mus'ûd - عنه هللا رضي - a dit : « La perdition réside en deux choses : la fatuité (al'ujb)
et le désespoir (al-qunût) ». S'il les a réunis, c'est parce que le bonheur (as-sa'âda) ne
s'obtient qu'au moyen de la recherche (at-talb) et du labeur (at-tashmîr), tandis que le désespéré
ne recherche pas et l'homme imbu de lui même croit qu'il a déjà obtenu ce qu'il veut, c'est
pourquoi il ne s'active pas. Mutrif - هللا رحمه - disait : « Je préfère passer la nuit en dormant et me
lever avec des regrets, plutôt que de passer la nuit debout en prière et de me lever imbu de moi
même. »
Sache aussi, que la fatuité conduit à l'orgueil, parce qu'elle est l'une de ses causes, car la fatuité
génère de l'orgueil et l'orgueil génère beaucoup de vices. Ceci dans les rapports avec les créatures.
Envers Allah, la fatuité se rapporte aux actes de dévotion, parce qu'on les trouve grands. C'est
comme si le fidèle rappellait à Allah - تعالى - que c'était lui qui les accomplissait en oubliant les
bienfaits d'Allah en sa faveur et le fait qu'il a accordé la réussite pour les accomplir, et en
s'aveuglant devant les vices qui affectent ces actes.
A vrai dire, ne scrute les défauts des œuvres que celui qui craint qu'on ne les accepte pas, parce
qu'il les agrée et les admire.
Mukhtasar Minhâj al-Qâsidîn Par l'Imâm Ibn Qudâma Al-Maqdisî - pag 90
Mukhtasar Minhâj al-Qâsidîn Par l'Imâm Ibn Qudâma Al-Maqdisî - pag 90
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