QUESTION :
Si la personne fait les adhkâr rapportés du Messager d'Allah ﷺ alors que son cœur n'est pas présent, obtient-elle la récompense ?RÉPONSE DE SHAYKH
AL 'UTHAYMÎN رحمه الله تعالى:
Il ne fait aucun doute qu'il est meilleur que le cœur soit présent lorsque la personne accomplit un acte d'adoration.
Cependant si son cœur est distrait elle en sera récompensée car la base de son acte est qu'elle avait l'intention de se rapprocher d'Allah عز وجل et ceci est suffisant pour justifier la récompense, mais celle-ci sera certainement amoindrie. C'est pour cela qu'Allah عز وجل a dit:
Et Il n'a pas dit: "à celui dont Nous avons rendu la langue inattentive à Notre Rappel". Ceci prouve que la personne qui évoque Allah doit avoir un cœur présent et ne pas être distrait.
Et ce qui prouve cela c'est que le Messager d'Allah ﷺ a informé que: "Shaytân vient vers une personne pendant qu'elle fait la salât et lui dit: souviens-toi de ceci, souviens-toi de cela", des choses qu'elle avait oubliées, et il ﷺ n'a pas dit que sa salât était invalide.
Ceci prouve donc que le rappel d'Allah ainsi que tout acte d'adoration par lequel la personne se rapproche de Son Seigneur tout en étant distraite, se verra récompensé, et son acte, s'il faisait partie de ceux qui sont obligatoires, sera valide, bien qu'amoindri et cela en fonction du degré du manque de présence du cœur.
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السؤال:
إذا قال الإنسان الأذكار الواردة عن الرسول صلى الله عليه وسلم وكان قلبه غير حاضر فهل يؤجر على هذا؟
الجواب:
لا شك أن الإنسان إذا فعل العبادة بحضور القلب فهو أفضل, لكن إذا فعلها مع الغفلة فإنه يؤجر على هذا؛ لأن أصل فعله إنما كان عن نية التقرب إلى الله عز وجل, وهذا كاف لثبوت الثواب, لكنه يكون ناقصاً بلا شك;ولهذا قال الله عز وجل: ﴿وَلا تُطِعْ مَنْ أَغْفَلْنَا قَلْبَهُ عَنْ ذِكْرِنَا﴾ [الكهف:28] ولم يقل: من أغفلنا لسانه, وفي هذا إشارة إلى أنه ينبغي للإنسان عند ذكر الله أن يكون حاضر القلب. حتى لا يكون قلبه غافلاً, ويدل لهذا أن النبي صلى الله عليه وسلم أخبر: «أن الشيطان يأتي الإنسان في صلاته ويقول: اذكر كذا.. اذكر كذا.. يذكره بما كان ناسياً» ولم يقل الرسول: إن صلاته باطلة, فدل ذلك على أن الذكر وكل قربة يتقرب بها الإنسان إلى ربه مع الغفلة يكون له ثواب فيها, وتجزئه عن الواجب إن كانت واجبة لكنها ناقصة بحسب نقص حضور القلب.
سلسلة لقاءات الباب المفتوح [117]
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