Q : Qu’en est-il de celui qui délaisse la recommandation du bien et l’interdiction du mal alors qu’il en a la capacité ?
R : Cette personne a désobéi à Allah et à Son Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et sa foi est faible. Elle se trouve ainsi en grand danger face aux maladies du cœur et aux châtiments qui en découlent, que ce soit dans l’immédiat ou dans l’avenir, conformément aux dires d’Allah, exalté soit-Il :
« Ceux des Enfants d’Israël qui n’avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu’ils désobéissaient et transgressaient. Ils ne s’interdisaient pas les uns aux autres ce qu’ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu’ils faisaient ! »1
D’autre part, on rapporte dans un hadith authentique du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qu’il a dit :
« Si l’un de vous voit un mal, qu’il le change avec sa main. S’il ne le peut pas, qu’il le change avec sa langue. S’il ne le peut pas, qu’il le fasse dans son cœur… et ceci est le plus bas degré de la foi. »2
Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a aussi dit :
« Si les gens voient un mal sans le changer, il s’en faut de peu qu’Allah les punissent tous par Son châtiment ».3
Les hadiths à ce sujet sont nombreux. Nous demandons à Allah d’aider tous les musulmans à remplir ce devoir d’une importance extrême, de la manière qui Le satisfait.
- Fatwa de cheikh Ben Baz
- Revue des Recherches, n°37, page 169.Images islamique de 3ilm char3i
No hay comentarios:
Publicar un comentario