Le statut des assurances

Le statut des assurances
Fatwa du Cheikh Outheymine
LE STATUT DES ASSURANCES, tirée du site darwa le 30.03.2004, fatwa n°3 "al-Aqalliyaat al-Mouslimah", p.63.
Dans la dernière partie, le Cheikh parle du comportement à adopter selon lui, Allahu a'lam, quand le musulman est forcé de souscrire à telle ou telle police d'assurance (en France en l'occurrence pour la voiture).
Question :
" Est-il permis pour les musulmans qui vivent en communautés minoritaires dans les pays non musulmans et qui n'ont de défenseur et de gardien à part Allah, de contracter des polices d'assurance ?
Les compagnies d'assurance, par le biais de paiements mensuels, prendront soin des enfants d'une personne après sa mort ? "
Réponse :
" Selon ma connaissance, les polices d'assurance sont basées sur les gains et les pertes. Toute police (d'assurance) ou contrat qui sont basés sur cela sont en réalité des jeux de hasard qu'Allah a interdit dans Son Livre et placé (dans un verset) à côté du vin et de l'adoration des idoles.
Il, Le Très-Haut, a dit : "Ô vous qui avez cru ! Le vin [et toutes sortes de boissons alcoolisées et autres substances enivrantes], le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre de chaytân. Écartez-vous en [strictement], afin que vous réussissiez" (sourate 5 verset 90)
Laissez-moi vous donner un exemple :
Vous assurez une voiture et payez 1000 dirhams chaque année afin que la compagnie d'assurance garantisse de couvrir le coût de ce qui pourrait arriver à la voiture, qu'elle soit détruite ou juste endommagée.
Si une année passe et que la voiture n'est jamais détruite ou endommagée, alors la compagnie d'assurance est la gagnante et celui qui a contracté la police d'assurance est le perdant.
Si, par contre, la voiture est détruite ou est endommagée, celui qui aura contracté la police d'assurance récupérera plus que ce qu'il aura payé à la compagnie. Dans ce cas, il est le gagnant et la compagnie d'assurance est la perdante.
Tout contrat qui est basé sur cela est du jeu du hasard et par conséquent, interdit.
Sachant que c’est une sorte de jeu de hasard , il n’est pas permis d’y souscrire, le jeu de hasard étant un acte diabolique .
On doit s’en remette à Allah et se confier à Lui.
En effet, Allah suffit à celui qui lui fait confiance et donne une issu favorable et assure sa substance à quiconque le craint.
Il n’est pas permis de souscrire une assurance
Seul Allah assiste.
Cependant, il m'a été rapporté que dans certains pays, les gens sont forcés de contracter des polices d'assurance.
Alors, que peuvent faire les musulmans si cela est le cas ?
Selon moi, il devra payer la somme d'argent qu'il est forcé de payer pour l'assurance, mais il ne devra pas considérer que c'est un contrat ou un accord légal, mais plutôt que c'est de l'argent payé injustement sous la pression.
Si aucun sinistre se produit, c'est par la Grâce et la Miséricorde d'Allah envers lui et l'argent lui aura été prélevé injustement et il le retrouvera le Jour de la Résurrection.
Dans le cas où il subirait un sinistre sur sa propriété et que la compagnie d'assurance compte le rembourser, si le montant remboursé est égal à ce qu'il a payé pour sa police (d'assurance), il peut le prendre à juste titre.
Si, d'un autre côté, ce que la compagnie d'assurance lui doit est supérieur à ce qu'il a payé, il ne devra pas prendre plus que le montant qu'il leur a versé.
Dans ce cas-là, le procédé sera, à mon avis, en accordance avec la législation islamique".

No hay comentarios:

Publicar un comentario