A propos des causes et des effets

A propos des causes et des effets

Q : Certains attribuent l’intensité du froid ou de la chaleur aux facteurs atmosphériques, à la couche d’ozone ou à la rotation du globe terrestre, cette interprétation est-elle valable ?


R : Il est évident que l’intensité du froid et de la chaleur a des causes naturelles connues. L’existence de ces causes découle de la parfaite sagesse d’Allah ; cela montre aussi que Sa création a été créée selon un ordre parfait. Il y a également des causes que nous ignorons, comme l’a dit l’Envoyé d’Allah :

« L’Enfer s’est plaint et dit : “Seigneur ! Mes parties se détruisent les unes les autres !’’ Il  lui accorda alors deux souffles : un en hiver et un autre, en été. C’est donc ce que vous ressentez de plus intense comme chaleur et comme froid. »[1]
Ceci est une cause non connue qui ne peut être connue que par le biais de la révélation.

En outre, il n’y a pas de mal à ce que l’on attribue à un phénomène une cause connue de façon matérielle ou par la religion, mais après qu’il se soit avéré que c’est une véritable cause. Si elle est imaginaire ou basée sur des théories non fondées, il n’est alors pas permis de la prendre en considération, car le fait d’affirmer que des événement ont des causes non connues ni dans la religion, ni du point de vue matériel est interdit, selon ce qu’Allah dit :



« Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. »[2]


  • Fatwa du cheikh Otheimine
  • Kitâb ud-Da‘wa (4), tome 1, pages 12 et 13


[1] Al-Bukhârî, chapitre des heures des prières, n°537 et Muslim, chapitre des mosquées, n°617.
[2] Le Voyage Nocturne, v.36.

No hay comentarios:

Publicar un comentario