L’essuyage des chaussettes

Question : J'ai fais mes ablutions pour la prière du Fajr et j'ai prié ensuite en ayant oublié d'enfiler mes chaussettes. Après la prière, je me suis recouché. Le matin, avant d'aller au travail, je les ai enfilé sans avoir l'ablution. Au moment de la prière du Dhor, j'ai essuyé mes chaussettes et ai prié dans cet état. Il en a été de même pour le 'Asar, le Maghreb, et le 'Icha, car j’étais convaincu de les avoir mises en état de pureté. Je ne me suis pas rendu compte de mon erreur, si ce n’est deux heures environ après la prière du 'Icha. Est-ce que pendant toute cette période qui correspond à quatre prières, celles-ci ne sont pas valables ? Tout en sachant que je ne l'ai pas fait exprès…
R : Concernant le fait d’enfiler ses chaussettes ou ses chaussons sans avoir fait l'ablution, si l’on venait à prier en les ayant essuyé par oubli, la prière n'est dès lors pas valable. Il faut par conséquent, refaire toutes les prières effectuées dans cet état. En effet, parmi les conditions de validité, il faut les avoir habillées en état d'ablution, selon l'unanimité des savants. Si celle-ci n'est pas remplie, c'est comme si l’on avait prié sans ablution, alors que le Prophète (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) a dit :
« La prière ne peut être acceptée sans purification, ni l'aumône faite avec rancoeur. »

Rapporté par Mouslim dans son livre e-Sahih, selon ibn 'Omar. D'après aussi el Boukhari et Mouslim, selon Abou Houraïra (Qu’Allah soit satisfait de lui) le Prophète a déclaré (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) :
«La prière de l'un d'entre vous n’est pas acceptée sans avoir fait l'ablution, après l’avoir perdue (en allant à la selle par exemple). »

Toujours d'après el Boukhari et Mouslim, selon el Moughaïra ibn Shou’ba (Qu’Allah soit satisfait de lui), celui-ci se trouvait en voyage avec le prophète (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui), lorsque ce dernier est parti faire ses besoins. Puis, il est revenu et fit ses ablutions. El Moughaïra lui versait progressivement de l'eau, quant au moment de passer les mains sur la tête, el Moughaïra s'est penché pour lui enlever ses chaussons.

Le prophète lui dit alors :
« Tu peux les laisser, je les ai mis en état d'ablutions (après avoir purifié mes deux pieds) »

Il les a ensuite essuyés. Les Propos Prophétiques dans se sens sont très nombreux…
La personne qui a posé la question s’est ainsi rendue compte qu’elle doit refaire ses quatre prières (le Dhohr, le 'Asar, le Maghreb, et le 'icha). Toutefois, il n'y aura pas de péché à sa charge, en raison de cet oubli car le Seigneur a dit :
 
 « Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur.» (Sourate al-Baquara verset 286)

Il a été certifié selon le Prophète que le Seigneur a dit : « Je consens ! » cela veut dire que Dieu a exaucé les vœux de ses serviteurs en leur épargnant tout reproche, pour les fautes qu’ils auraient commises par erreur ou par oubli. Nous pouvons alors louer le Seigneur et le remercier pour cette magnifique faveur !
  • Fatwa du cheikh Ben Baz
  • Volume 10, page  114 -115

No hay comentarios:

Publicar un comentario