L’imam Ibn Al Qayyim (رحمه الله) dit dans (الداء والدواء) p.145 ed. Ibn Al Jawzî :
« Puis il dit (le diable à ses armées) : avancez vers la frontière de la langue ! Car c’est la plus importante, elle est en face du roi. Propagez-y les paroles qui nuisent et ne sont pas profitables, et empêchez toute chose qui lui profite d’y accéder : parmi le rappel d’Allah (تعالى), la demande de pardon, la récitation de Son Livre, le conseil de Ses serviteurs, les paroles basées sur la science utile. Vous avez deux ordres importants pour cette frontière, peu importe avec lequel vous vaincrez :
Le premier : le fait de parler par le faux, car celui qui parle par le faux est un de vos frères et parmi les plus importants de votre armée et vos secoureurs.
La second : le fait de se taire sur la vérité, car celui qui se tait sur la vérité est un frère pour vous qui est muet, comme le fait que le premier parle. Et il se peut que le second soit plus bénéfique pour vous. N’avez-vous pas entendu la parole du conseiller[1] : « Celui qui parle avec le faux est un diable parleur et celui qui se tait sur la vérité est un diable muet. »
Prenez garde, sur cette frontière, à ce qu’il parle avec vérité ou s’abstienne d’un faux. Et embellissez-lui le fait de parler par le faux par tous les moyens et faites-lui peur de parler avec vérité par tous les moyens. »

[1] Abû ‘Alî Ad Daqqâq mort en 412H.