LA SOUTRA POUR CELUI QUI ARRIVE EN RETARD

Q : Nous savons que la Sutra[1] des fidèles en prière (en groupe) est la Sutra de l’imam.
Cependant, lorsque l’imam fait la salutation finale, la Sutra reste-t-elle celle de l’imam pour les retardataires, ou bien ces derniers doivent-ils prendre une nouvelle Sutra ?
J’ai remarqué, en effet, que beaucoup de gens passaient devant le retardataire (complétant sa prière) sans que ce dernier n’esquisse un geste. Qu’en est-il donc à ce sujet ?

R : Lorsque l’imam accomplit la salutation finale et que le retardataire se lève pour rattraper ce qu’il a manqué, alors il se trouve en fait dans la situation du prieur isolée.
Il doit donc s’opposer à ceux qui tentent de passer devant lui, en raison de l’ordre du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, à ce sujet.
.
Le fait que certains délaissent l’acte d’empêcher les gens de passer devant peut être dû à leur ignorance à ce sujet, ou bien à une interprétation de leur part, car ils pensaient qu’étant donné qu’ils avaient pris part à une partie de la prière en groupe, ils étaient, après isolement, dans la même situation que les personnes priant derrière l’imam.
Cependant, le retardataire doit empêcher les gens de passer devant lui lorsqu’il se lève pour rattraper ce qu’il a manqué de la prière.
Fatwa de Cheikh Otheimine,
Kitâb ud-Da’wa, n°5, vol.2, p.92

No hay comentarios:

Publicar un comentario