L'emplacement de l'Enfer

« Certains ont déduit cela (son emplacement) à partir de l'information d'Allâh qu'Il soit exalté et magnifié indiquant que les mécréants seront exposés au Feu matin et soir, c'est-à-dire tout au long de la durée du Barzakh. Il a indiqué également qu’on n’ouvrira jamais les portes du ciel pour eux. Tout ceci prouve que l'enfer se trouve dans la terre5 . De plus, Allâh (qu'Il soit exalté et magnifié) a dit : « Hélas ! Le livre des prévaricateurs sera conservé dans le Sijjîn. » [Sourate 83, verset 7].
5 C'est-à-dire un endroit souterrain, fermé et obscur.

Or, dans le hadîth que transmet Al Barra’ Ibn ‘Azib -qu’Allah l’agrée- sur le ravissement de l'esprit de chaque homme, le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- dit à propos de l'esprit du mécréant : « Ils l'emmènent ainsi jusqu'à ce qu'ils atteignent le ciel du bas-monde et ils demandent qu'on leur ouvre mais on ne leur ouvre pas. » Puis le Messager d'Allâh - salla Allahou ‘alayhi wa salam-récita le verset suivant :

« On n'ouvrira pas les ports du ciel à ceux qui ont traité Nos signes d'impostures et ils n'entreront au paradis que lorsqu'un chameau passera par le chas d'une aiguille ! » 6 [Sûrah 7 – Âyah 40].
 Puis Il dit : « Allâh (qu'Il soit exalté et magnifié) dit : « Inscrivez son livret dans le Sijjîn, dans la terre la plus inférieure. ». » Il ajouta alors : « On y entendra alors son esprit. » Ce hadîth est rapporté par l'Imâm Ahmad Ibn Hanbal ainsi que par d'autres. De même, Abû Hurayrah -qu'Allâh l'agrée- rapporte un hadîth décrivant le ravissement de l'esprit où le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- dit à propos de l'esprit du mécréant : « Il sera arraché comme l'esprit le plus immonde et le plus fétide. Les Anges l'emmèneront jusqu'à la porte de la terre et ils diront alors : « Que cet esprit sent mauvais ! » Ils répèteront la même chose chaque fois qu'il passeront par une terre. Ceci jusqu'à ce qu'ils l'emmènent jusqu'aux [lieux où se trouvent les] esprits des mécréants. » Ce hadîth est recensé par Ibn Hibbân, Al Hâkim et par d'autres. Cela dit, les mers éclateront au jour de la résurrection pour devenir une seule mer. Ensuite elles seront en ébullition. Puis elles seront en feu pour se joindre finalement au Feu de la géhenne. C'est, du reste, l'interprétation que bon nombre de prédécesseurs vertueux donnent au verset suivant : « Lorsque les mers seront en ébullition. » [Sourate 81, verset 6].

Fin de citation.


 « At Takhwîf min An Nâr wa At Ta'rîf bi Hâli Dâr Il Biwâr »

D'Imam Abd ar Rahman Rajab Al Hanbali


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