La détermination des salaf dans l'acquisition de la science


Le Musulman reste bouche bée lorsqu'il lit la biographie des pieux prédécesseurs face à leur détermination dans l'acquisition de la science surtout lorsqu'on sait que certains parmi eux entreprenaient parfois de longs voyages pour qu'1 Hadith ! En effet ceux-là ont réalisés de long voyages dépensant leur économies, supportant la faim, la maladie, la peur et la fatigue dans le but de profiter de la science d'un Sheikh et une fois arrivé à destination on leur apprenait que le Sheikh venait de mourir ou parfois ils arrivaient au moment des funérailles du sheikh ou ils arrivaient trouvant le Sheikh gravement malade dans les affres de la mort. 
Ceci a d'ailleurs poussé l'Imam Al-Khatib Al-Baghadadi à consacrer dans son ouvrage Rihlatou Fi Talab Al Ilm un chapitre entier contenant plusieurs récits de Salafs qui avaient voyagé dans le but de profiter de la Science d'un Sheikh et qui en arrivant trouvaient que le Sheikh venait de mourir. 

Par exemple Zaid Ibn Wahb avait voyagé pour étudier auprès du messager d'Allah, mais le messager d'Allah mourut avant son arrivé. 

Un autre appelé Abdurahmane Ibn 'Ussayla dit "As-sunnabhiy" voyagea dans le but d'étudier auprès du messager d'Allah mais lorsqu'il arriva ont lui appris que le messager d'Allah était mort depuis 5 jours. 

-L'Imam Al-Awza'i il rapporte :
 " J'ai voyagé vers Hassan Al-Basri et Ibn Sirine, mais lorsque je suis arrivé on m'informa que Al-Hassan Al Basri était mort, quant à Ibn Sirine on m'informa qu'il était malade je le rendis donc visite et il mourut quelques jours après ma visite (sans que je puisse profiter de sa science). "
 

Arrow
 Ali Ibn 'Assuim, avait voyagé dans le but de prendre le Hadith chez un Imam appelé Mansour. Lorsqu'il arriva à destination, il vit des funérailles, Il demanda donc au gens : " Qu'est-ce que c'est ?" Une personne présente lui rétorqua : "Il s'agit des funérailles de Mansour " 

Cette nouvelle le rendit très triste ! très abattu il s'est alors assis et se mis à pleurer. 

Le voyant dans cet état, un homme vint à lui et lui demanda : " O jeune homme qu'est-ce qui te fait pleurer ?"

Ali Ibn 'Assuim rétorqua : " J'ai voyagé dans le but de prendre le Hadith de ce Sheikh mais il vient de mourir "
L'homme proposa donc à 'Ali Ibn Assuim de lui enseigner des Hadiths (qu'Ikrama lui avait enseigné d'après Ibn Abbas d'après le messager d'Allah) le jeune homme accepta cette proposition et après un mois de cours, le jeune demanda à cet homme :"Qu'Allah te fasse miséricorde, mais qui est-tu ?" 

L'homme répondit :"Cela fait 1 mois que tu étudies avec moi, et tu ne me connais pas ?, Je suis Hussein Ibn Abdirahmane et me concernant il ne m'a manqué que 7 ou 9 Dirham pour étudier chez Ibn Abbas !".

Étant donné que je ne les possédait pas, je ne pu profiter d'Ibn Abbas et c'est donc Ikrama qui lui étudiait chez Ibn Abbas qui venait me rapporté ce qu'il avait appris. "

(Il faut savoir que Hussein Ibn Abdirahmane était un esclave, Il économisais afin de payer son affranchissement ce qui lui aurait permis de pouvoir étudier chez Ibn Abbas.) Il avait obtenue une grande partie de la somme mais lorsqu'il ne lui manqua que 7 ou 9 Dirham (pour payer son affranchissement) Ibn Abbas mourut. 



  Les récits sont tirés du livre d'Al-Khatib Al-Baghdadi Rihlat Fi Talab l-Ilm et de Syar A'lam An-nubala de l'Imam Adhahabi Vol 6 et 8
 


Kitab Rihlatou Fi Talab Al-Hadith est donc pas Rihlatou Fi Talab Al-Ilm 

http://fourqane.fr/forum/viewtopic.php?

No hay comentarios:

Publicar un comentario