Tableau pour actes d'adorations


تحذير الشيخ بن عثيمين -رحمه الله- من ما يُسمى بـ: (جدول محاسبة النفس) 7031 - سُئِل فضيلة الشيخ - رحمه الله تعالى -: يَتَّبِع بعض الناس طريقة لمحاسبة أنفسهم في أداء الصلوات المفروضة والسنن الرواتب؛ وهي أن يضع جدولاً، هٰذا الجدول عبارة عن محاسبة لأدائه الصلوات خلال أسبوع واحد؛ بحيث يضع أمام كل وقت صلاة مربعين؛ أحدهما للفرض والآخر للسنة الراتبة، فإذا صلى الفرض مع الجماعة وضع لصلاته تلك درجة، وإذا صلى الراتبة وضع لها درجة أيضًا، وإذا لم يصل لم يضع درجة.. وهٰكذا، ثم في آخر الأسبوع يخرج مجموع الدرجات، وتشتمل الورقة على أربعة جداول لشهر واحد؛ ويقول هؤلاء: إن مثل هٰذه الوسيلة تعين على المحافظة على أداء الفرائض والسنن، فما رأي فضيلتكم في هٰذه الطريقة؟ هل هي مشروعة أم لا؟ وما رأيكم في نشرها أثابكم الله؟ وهٰذه صورة الجدول.
فأجاب فضيلته بقوله: هذه الطريقة غير مشروعة فهي بدعة، وربما تسلب القلب معنى التعبد لله تعالى، وتكون العبادات كأنها أعمال روتينية كما يقولون، وفي الصحيحين عن أنس بن مالك -رضي الله عنه-
  
 قالدخل رسول الله صلى الله عليه وسلم المسجد فإذا حبل ممدود بين ساريتين؛ فقال: «ما هذا»؟ قالوا: حبل لزينب تصلي فإذا كسلت، أو فترت أمسكت به؛ فقال: «حلوه، ليصل أحدكم نشاطه فإذا كسل، أو فتر فليقعد».
  
 ثم إن الإنسان قد يعرض له أعمال مفضولة في الأصل ثم تكون فاضلة في حقه لسبب فلو اشتغل بإكرام ضيف نزل به عن راتبة صلاة الظهر لكان اشتغاله بذٰلك أفضل من صلاة الراتبة.
وإني أنصح شبابنا من استعمال هٰذه الأساليب في التنشيط على العبادة؛ لأن النبي صلى الله عليه وسلم حذر من مثل ذٰلك؛ حيث حثَّ على اتباع سنته وسنة الخلفاء الراشدين، وحذَّر من البدع، وبيَّن أنَّ كل بدعة ضلالة يعني وإن استحسنها مبتدعوها، ولم يكن من هديه ولا هدي خلفائه وأصحابه -رضي الله عنهم- مثل هذا.
مجموع فتاوى ورسائل بن عثيمين -رحمه الله-
( 111/16)

tableubidha-copie-1.png
Traduction (brève) :

En résumé : La question portait sur le fait de cocher les cases concernant les actes d'adoration et de faire un bilan tous les mois (bilan mensuel sous forme de tableau que la personne utilise pour calculer ses actes).

Réponse de Sheykh el 'outheymine rahimahou LLah :
Ce genre de pratique n'est pas légiférée et est donc bid3ah(innovation), et peut être enlèvera au coeur le sens d'adorer ALLAH soubhanahou wa ta3ala, et de ce fait les actes d'adorations risquent de se transformer en actes de routines, et dans les deux sahihs il a été rapporté que Abou anas a dit: «En entrant dans la mosquée, le Prophète aleyhi salat wa salam a vu une corde suspendue entre les deux colonnes. "Qu'est-ce que cette corde? a-t-il demandé.
Cette corde est pour Zaynab, lui a-t-on répondu, lorsqu'elle se fatigue, elle s'y accroche.
Non, détachez-la! Et que chacun de vous prie selon sa force. Et s'il ne peut, qu'il prie en position assise.»

Puis l'être humain peut être confronté à deux situations ou l'une des deux peut être plus méritoire comme quand un invité se présente chez vous il est plus méritoire d'être bienfaisant envers l'invité que de faire la prière surérogatoire.
Et je déconseille à la jeunesse qui veulent s'encourager dans l'adoration de suivre ce genre de pratique car le prophète nous a avertis de ceci et nous a dit de suivre sa Sounnah ainsi que la Sounnah des pieux prédécesseurs et nous a mis en garde contre les innovations et nous a prévenu que toute innovation est égarement même si ceux qui la pratiquent voient un bien derrière ceci tant qu'elle est en contradiction à la Sounnah du Prophète et à la pratique des khalifs biens guidés et compagnons radhi Allahou anhoum.
Traduction : Oum Rahma 

No hay comentarios:

Publicar un comentario