Mécréance et mécréant – kufr et kafir



Sujet extrait du Tafsir d'Ibn Khatir
Le kufr, ou incrédulité, est un sujet habituel de débat. Qui est kafir? Qui devient kafir? Qu'est-ce que le kufr ? Ce sont toutes des questions que les gens posent et auxquelles ils essayent de répondre. L'éditeur voudrait souligner certaines questions et faits importants concernant le kufr. Le kufr à l'époque préislamique signifiait être ingrat. En fait, le Qur'an n'emploie le mot kufr pour signifier cela qu'en quelques occasions. Ce type de kufr est une insuffisance morale et n'est pas lié à la croyance (Aqa'id).
Une personne peut être ingrate envers les faveurs d'Allah et rester un musulman, quoiqu'ingrât. Ce type de kufr se nomme Al-kufrul asghar, ou le kufr mineur.

De même, le Qur'an emploie le mot kufr pour parler des personnes qui dissimulent et cachent les réalités tout comme les fermiers (kuffar) qui cachent des graines dans la terre. Le Qur'an a également combiné ces significations (littérale) et a formulé une autre signification à ce mot afin d'identifier ceux qui ont considéré les faveurs d'Allah en n'acceptant pas Sa Domination et Son Autorité et ceux qui ont caché la réalité en la
couvrant avec l'incrédulité kufr, puis il est devenu un antonyme d'Imane ou de croyance. Ainsi kufr est employé pour signifier l'incrédulité en Allah et un kafir est un non croyant. Un kafir peut être quelqu'un qui nie tout à fait l'existence d'Allah ou quelqu'un qui Lui associe des associés. C'est ce type de kufr (incrédulité) connu sous le nom d'Al-kufrul akbar, ou kufr principal - qui est le sujet de cette discussion. 9C.f Surah Ibrahim (14):34. Surah Ad-Dahr (76):3 ET Surah Naml (27):40 10C.f Surah Al-Fath (48):29ISurah Hadeed (57):20
Les catégories d'Al-kufrul Akbar s'appellent également Al-kufrul I'tiqadee, ou incrédulité basée sur la croyance et l'Al-kufrul bawwah, ou incrédulité non cachée (en référence à la signification littérale). Il y a dix types d'Al-kufrul Akbar:
1. Kufrul 'Inaador mécréance par obstination. Ceci s'applique à quelqu'un qui connaît la vérité et admet la connaître par sa langue. Cependant, il refuse de l'accepter et refuse par entêtement de faire une déclaration de foi (shahadah). Allah indique: "(Et on dira:) Jetez dans l'enfer chaque mécréant têtu." (Surah Qaaf (50): 24) et, "Non en Vérité, quant à nos signes, il a été très obstiné.' (Surah Mudaththir (74): 16)
2. Kufrul Inkaar ou incrédulité par démenti. Ceci s'applique à quelqu'un qui renient - avec le coeur et la langue - Allah, les Messagers, le jour de la Résurrection et le monde invisible. Allah dit: "Ils reconnaissent les faveurs d'Allah, pourtant ils les renient. La plupart d'entre eux sont des mécréants." (Surah Nahl (16): 83)
3. Kufrul Kibr, ou l'incrédulité par arrogance et fierté. C'est comme Kufrul 'Inaad sauf que, dans ce cas-ci, une personne refuse de croire par arrogance et mépris. L'incrédulité du diable (Ibliss) est un exemple de ce type de kufr. En outre, l'incrédulité de ceux qui considère la croyance ainsi que les croyants (qui étaient habituellement indigents et faibles) car dégradant et par conséquent ont appelés les prophètes à l'abandon de ces (misérable) fidèles tombe dans cette catégorie de kufr. Allah dit : ' Ils ont dit: " Croirons-nous en vous tandis que les plus méprisants des faibles vous suivent ?" (Surah Shu'araa (26): 111)
4. Kufrul Juhood, ou incrédulité hors de rejet. Ceci s'applique à quelqu'un qui reconnaît la vérité dans son coeur mais la rejette avec sa langue. L'incrédulité des juifs de Madinah - qui ont su que Muhammad (Puisse Allah faire les éloges de son Messager, devant la plus haute assemblée et puisse-t-Il lui accorder le salut) était le Messager final par leurs livres, mais qui ont refusé de l'accepter avec leurs langues est un exemple de ce type de kufr. Ce type de kufr est également applicable à ceux qui rejettent toutes les normes nécessaires et admises dans l'Islam tel que la Salate et la Zakat. Allah dit : ' Ils les nièrent (nos signes) injustement et orgueilleusement, tandis qu'en eux même ils y croyaient avec certitude.' (Surah Naml (27): 14) et ' seulement les incroyants nient nos révélations.' (Surah ' Ankabut (29): 47) et ' Seul le grand traître et le grand ingrat renient nos signes.' Surah Luqman (31): 32)
5. Kufrul Nifaaq, ou incrédulité hors d'hypocrisie. Ceci s'applique à quelqu'un qui feint être un croyant mais cache son incrédulité. Une telle personne s'appelle un Munafiq, ou un hypocrite. Allah dit : ' Les hypocrites seront dans les plus basses profondeurs de l'enfer et tu ne leur trouvera jamais de successeur.' (Surah Nisaa (4): 145) et ' Allah a promis aux hypocrites, hommes et femmes, et aux incroyants le feu de l'enfer pour demeure éternelle. Elle suffira pour eux. Allah les a maudits et pour eux, il y aura un châtiment permanent.' (Surah Taubah (9): 68)
6. Kufrul Istihlaal, ou incrédulité de rendre Halal ce qui est Haram. Ceci s'applique à quelqu'un qui cherche à rendre licite (Halal) cela qu'Allah a rendu illégal (Haram) comme le vin et l'adultère. Seulement Allah à la prérogative de rendre les choses Halal et Haram. Ceux qui cherchent à empiéter sur Sa prérogative sont comme ses rivaux et tombent donc en dehors des frontières de la foi.
7. Kufrul Kurh, ou incrédulité de détester n'importe quel commandement d'Allah. Ceci s'applique à quelqu'un qui déteste et haïs n'importe quel commandement ou révélation d'Allah. Allah dit : ' : Et quand à ceux qui ont mécru, il y aura un malheur pour eux, et Il rendra leurs oeuvres vaines. C'est parce qu'ils ont de la répulsion pour ce qu'Allah a fait descendre. Il a rendu donc vaines leurs oeuvres.' (Surah Muhammad (47): 8-9)
8. Kufrul Istihzaha, ou incrédulité due à la moquerie ou la dérision. Ceci s'applique à quelqu'un à qui raille et ridiculise n'importe quel commandement ou révélation d'Allah. Allah dit : ' Dans le Livre,, Il vous a déjà révélé ceci: Lorsque vous entendez qu'on renie les révélations d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux là à moins qu'elles s'engagent dans une autre conversation. Sinon vous serez comme eux. Allah rassemblera les hypocrites et les incroyants ensemble dans l'enfer.' (Surah Nisaa (4): 140) et : ' Dis: est-ce d'Allah, de Ses Versets (le Qur'an) et de Son Messager que vous vous moquez? Ne vous excusez pas; vous avez bien rejeté la foi après avoir cru." (9): 65-6)
9. Kufrul I'raadh, ou incrédulité due à l'action d'éviter. Ceci s'applique à quelqu'un qui se détourne et évite la vérité et par conséquent se garde d'apprendre ce qu'il devrait apprendre. Allah dit : ' Et qui est plus injuste que celui à qui ont a rappelé les Versets de Son Seigneur mais qui en détourna le dos. Puis, en oubliant ce que ses deux mains ont commis?'. (Surah Kahf (18): 57) et : ' C'est ainsi que Nous te racontons les récits de ce qui s'est passé. C'est bien un rappel de Notre part que Nous t'avons apporté. Quiconque s'en détourne (de ce Coran), portera au jour de la résurrection un fardeau; ils resteront éternellement dans cet état, et quel mauvais fardeau pour eux au Jour de la Résurrection.' (Surah Taha (20): 99-101)
10 Kufrul Istibdaal, ou incrédulité du fait d'essayer de substituer les lois d'Allah. Ceci peut prendre les formes suivantes:
a. Rejet de la loi d'Allah (Shari'ah) sans la nier;
b. Démenti de la loi d'Allah et donc de la rejeter et
c. Substitution des lois d'Allah avec des lois synthétiques (d'émanation humaine).
Le troisième type est à l'étude ici. Ceux qui essayent de substituer les lois d'Allah avec des règles synthétiques se donnent la prérogative purement divine de la législation suprême. C'est le kufr d'incrédulité d'un ordre très supérieur. Allah dit : ' Ont-ils pris des maîtres en dehors de Lui? C'est Allah qui est le seul Maître et c'est Lui qui redonne la vie aux morts; et c'est Lui qui est Omnipotent.' (Surah Shuraa (42): 9)

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