Les invocations et versets du Qor’ân
qui facilitent l’accouchement de la
femme
Al-Imâm SHeikh Ibn ’Uthaymîn & Al-Imâm Ibn Qayyîm al-Djawziyyah
Al-Imâm SHeikh Ibn ’Uthaymîn & Al-Imâm Ibn Qayyîm al-Djawziyyah
- Le dimanche 15 août 2004, par IsmaiL
BismiLLehi ar-Rahmân ar-Rahîm
Question :
Est-ce que la lecture de la sourate « al-Zalzalah » [1] pendant l’accouchement facilite l’accouchement ? Y’a t-il des invocations [Ad’iyah] et formules de rappel [al-Adhkâr] légiférées à dire pendant l’accouchement afin de le faciliter ? Et est-ce que les invocations [ad-Dou’â] pendant l’accouchement sont exaucées ?
Réponse :
Ecrire la sourate « al-Zalzalah » dans un récipient contenant du safran [Za’farân], tout comme écrire les versets indiquant qu’Allah connaît le contenu de l’utérus [al-Arhâm][/b], telle que la parole d’Allâh -Subhânahu wa Ta’âla :
« A Lui revient la connaissance de l’Heure. Aucun fruit ne sort de son enveloppe, aucune femelle ne conçoit ni ne met bas sans qu’Il n’en ait connaissance. Et le jour où Il les appellera : « Où sont Mes associés ? » ils diront : « Nous Te déclarons qu’il n’y a point de témoin parmi nous ! »
[2]
et :
« Allâh sait ce que porte chaque femelle, et de combien la période de gestation dans la matrice est écourtée ou prolongée. Et toute chose a auprès de Lui sa mesure. »
[3]
[Ecrire cela] a été exercé de sorte que l’on déverse de l’eau dans un récipient puis on y met du safran [Za’farân] et on remue le tout jusqu’à ce qu’il soit teinté de safran, puis [la femme qui accouche] en boit et en passe sur le ventre. Il est possible encore de réciter ces versets sur de l’eau puis [la femme] en boit et en passe sur le ventre. Ou on peut encore réciter directement ces versets sur la femme qui éprouve les douleurs de l’accouchement. Tout cela est utile - Bi-idhniLLeh [avec la permission d’Allâh].
Quant à la question de l’invocation [ad-Dou’â]...l’invocation pour la femme qui éprouve ces douleurs d’accouchement - [Ces invocations] méritent bien d’être exaucées pour la nécessité que cela représente. Certes Allah - Subhânahu wa Ta’âla - a dit :
« N’est-ce pas Lui qui répond à l’angoissé quand il L’invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération, - Y a-t-il donc une divinité avec Allâh ? C’est rare que vous vous rappeliez ! »
[4]
Beaucoup de fois le Seigneur -’Azza wa Djal- exauce l’invocation d’une personne affligée et certes Allâh -Subhânahu wa Ta’âla - dissipe cela pour elle. Wa Allâhu A’lâm. [5]
[Ecrire cela] a été exercé de sorte que l’on déverse de l’eau dans un récipient puis on y met du safran [Za’farân] et on remue le tout jusqu’à ce qu’il soit teinté de safran, puis [la femme qui accouche] en boit et en passe sur le ventre. Il est possible encore de réciter ces versets sur de l’eau puis [la femme] en boit et en passe sur le ventre. Ou on peut encore réciter directement ces versets sur la femme qui éprouve les douleurs de l’accouchement. Tout cela est utile - Bi-idhniLLeh [avec la permission d’Allâh].
Quant à la question de l’invocation [ad-Dou’â]...l’invocation pour la femme qui éprouve ces douleurs d’accouchement - [Ces invocations] méritent bien d’être exaucées pour la nécessité que cela représente. Certes Allah - Subhânahu wa Ta’âla - a dit :
« N’est-ce pas Lui qui répond à l’angoissé quand il L’invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération, - Y a-t-il donc une divinité avec Allâh ? C’est rare que vous vous rappeliez ! »
[4]
Beaucoup de fois le Seigneur -’Azza wa Djal- exauce l’invocation d’une personne affligée et certes Allâh -Subhânahu wa Ta’âla - dissipe cela pour elle. Wa Allâhu A’lâm. [5]
« Kitâb Li’ussuri al-waladat » -
[Le livre de la facilité dans l’accouchement] -
Par L’Imâm Ibn Qayyîm al-Djawziyyah
Al-Khallal a dit : Il m’a été rapporté de Abdallâh Ibn Ahmad qui a dit : J’ai vu mon père écrire pour la femme qui accouche avec difficulté sur un gobelet blanc ou une chose propre, en n’y inscrivant cette tradition de Ibn ’Abbâs (radhiallâhu ’anhu) qui a dit :
« Il n’y a de Allah Ta'ala si ce n’est Allâh, le Clément [al-Halîm] le Magnanime [al-Karîm], Louange à Allâh Seigneur de l’Univers - « Le jour où ils verront ce qui leur est promis, il leur semblera qu’ils n’étaient restés (sur terre) qu’une heure d’un jour » [6] - « Le jour où ils la verront, il leur semblera n’avoir demeuré qu’un soir ou un matin. »
[7]
Al-Kallal a dit : Il nous a été raconté d’après Abû Bakr al-Maroûzî, qu’un homme vint à Abî ’Abdallâh et lui dit : « O Abâ ’Abdallâh ! Écrivez [un remède] pour une femme qui accouche douloureusement depuis deux jours ? » Il dit : « Dites-lui d’apporter un large gobelet et du safran [Za’farân]. Je le vis alors écrire pour plusieurs personnes. »
Il est rapporté de ’Ikrama selon Ibn ’Abbâs qui a dit : ’Issa (sallallahu ’alayhi wa sallam) passa près d’une vache qui donnait naissance douloureusement. Elle [la vache] dit : « O Verbe d’Allâh [Yâ Kallimat Allâh] ! Invoque Allâh pour moi afin qu’Il me délivre de ce tourment. » Il répondit : « O Créateur des âmes parmi les âmes, O Libérateur des âmes parmi les âmes, O Expulseur des âmes parmi les âmes, délivrez-là ! » Il dit [le rapporteur du récit] : « Elle [la vache] se mit à projeter son veau et à le renifler. » Il ajouta : « Si une femme accouche douloureusement écrivez-lui [un remède]. » L’écriture pour elle, de tout ce qui a été précité, est utile comme exorcisme [Ruqiyah].
Et certains groupes parmi les anciens [as-Salaf] ont permis d’écrire certaines parties du Qor’ân et de les boire. Et cela fait partie des moyens de guérison qu’Allâh a assurés [là-dessus].
Un autre écrit sur le sujet est : D’écrire dans un récipient propre cela :
« Quand le ciel se déchirera, et obéira à son Seigneur - et fera ce qu’il doit faire - et que la terre sera nivelée, et qu’elle rejettera ce qui est en son sein [les morts] et se videra. »
[8]
La femme enceinte devra le boire et en étaler sur son ventre. [9] [10]
L'équipe Oummi & Moi
Notes[1] Sourate 99
[2] Coran, 41/47
[3] Coran, 13/8
[4] Coran, 27/62
[5] Fatâwa SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-’Uthaymîn - « Madjallat ad-Da’wah - n°1754 - p.36 »
[6] Coran, 46/35
[7] Coran, 79/46
[8] Coran, 84/1-4
[9] Kitâb « Zâd ul-Ma’âd fî hadî kheyr al-’Ibâd » de Ibn al-Qayyîm, vol-4 p.357-358
[10] Cette position de Ibn al-Qayyîm (rahimahullâh) était déjà celle de son maître SHeikh ul-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh), un avis que l’on retrouve dans le « Madjmu’ al-Fatâwa du SHeikh ul-Islâm » au vol-19 p.36-37http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article245
1. Quand la terre tremblera d'un violent tremblement,
Itha zulzilati al-ardu zilzalaha
2. et que la terre fera sortir ses fardeaux,
Waakhrajati al-ardu athqalaha
3. et que l'homme dira : "Qu'a-t-elle ?"
Waqala al-insanu ma laha
4. ce jour-là, elle contera son histoire,
Yawma-ithin tuhaddithu akhbaraha
5. selon ce que ton Seigneur lui aura révélé [ordonné].
Bi-anna rabbaka awha laha
6. Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs oeuvres.
Yawma-ithin yasduru alnnasuashtatan liyuraw aAAmalahum
7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,
Faman yaAAmal mithqala tharratinkhayran yarahu
8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.
Waman yaAAmal mithqala tharratinsharran yarahu sourate 99 :al zalzalah(la secousse)
Le fait d’écrire la sourate 99 dans un récipient contenant du safran et le fait d’écrire les versets dans lesquels il est dit qu’Allah connaît le contenu de l’utérus comme la parole du Très Haut :
-traduction relative et approchée-
« À Lui revient la connaissance de l'Heure. Aucun fruit ne sort de son enveloppe, aucune femelle ne conçoit ni ne met bas sans qu'Il n'en ait connaissance. Et le jour où Il les appellera : « Où sont Mes associés ? » Ils diront : « Nous Te déclarons qu'il n' y a point de témoin parmi nous ! »
(Sourate 41 verset 47)
Et :
-traduction relative et approchée-
« Allah sait ce que porte chaque femelle, et de combien la période de gestation dans la matrice est écourtée ou prolongée. Et toute chose a auprès de Lui sa mesure. »
(Sourate 13 verset 8)
ont fait l’objet d’expériences [positives] : on déverse de l’eau dans un récipient et on y met du safran puis on remue le tout jusqu’à ce qu’il soit teinté de safran puis on donne le mélange à la femme en travail et on lui en enduit le ventre. On peut encore réciter lesdits versets sur de l’eau puis on lui en donne à boire et lui en enduit le ventre. On peut encore réciter directement ces versets sur la femme en travail. Tout cela est utile avec la permission d’Allah.
S’agissant du l’invocation prononcée par une telle femme (celle qui accouche), elle mérite bien d’être exaucée parce qu’elle correspond à une nécessité réelle. Or Allah, le Puissant et Majestueux a dit :
-traduction relative et approchée-
« N'est-ce pas Lui qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération. Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? C' est rare que vous vous rappeliez ! (Sourate 27 verset 62)
Que de fois le Maître, Puissant et Majestueux exauce l’invocation d’une personne en bute à des troubles et les dissipe ! Allah le sait mieux
(Source : Cheikh Muhammad ibn Salih al-'Outheymine ah: dans La Revue Da’awa n° 1754, p. 36)
autres sources ibn al-Qayyim al-djawziyyah Zad al-Ma’âd édition Maktabat al-manar al-islamiyyah - vol-4 p.357 dans le chapitre de la facilité de l'accouchement ainsi que Cheikh al-Islam Ibn Tamiyyah dans Madjmu’ al-fatawa édition Dar al-wafa - vol-19 p.36-37 dans le chapitre du Oussoul al-fiqh.
Transcrit par L'équipe Oummi & Moi
Publié dans grossesse et accouchement en islamhttp://www.oummietmoi.net/f14-9829-grossesses-et-accouchements-en-islam9829
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