Jugement concernant celui qui dit : lorsque un tel est venu la pluie est venue

*Jugement concernant celui qui dit : lorsque un tel est venu la pluie est venue..*
[Cheikh Al 'Uthaymine qu'Allah lui fasse miséricorde]
*La question:* Il y a des paroles de mécréance qui se sont répandues, comme celui qui dit : "Lorsqu'un tel nous est venu la pluie est venue".
Est-ce que cela est considéré comme du chirk majeur ou du chirk mineur ?
*La réponse du Cheikh 
Certaines personnes lorsque la pluie tombe font coïncider la venue de la pluie avec la venue d'une autre personne.
Ils disent : lorsqu'il nous est venu, la pluie est arrivée.
Ils ont fait de la venue de l'homme une cause pour que la pluie tombe, et ceci est un mensonge.
Et qu'en savent-ils qu'Allah a fait tomber la pluie pour lui !
Certes, celui-ci a parlé à propos d'Allah sans science,
et dans cela il y a une sorte de chirk ; car ils ont affiliés une chose à une cause qui n'est pas connue.
Ils leur incombent donc de se repentir à Allah et de ne pas recommencer.
*Le questionneur  Est-ce que cela est du Chirk majeur ou du Chirk mineur ?
*Le Cheikh  non , cela n'est pas du Chirk majeur car ils n'ont pas dit : cette homme est celui qui a apporté la pluie.
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[ سلسلة لقاءات الباب المفتوح لقاء الباب المفتوح (168)].
Traduction : Muhammad Abou Maher

*حكم من يقول : عندما قدم فلان أتى المطر او نحوها*
الـشيخ ابن عــثيمين رحــمه الله :
*الســــــؤال 
توجد ألفاظ شركية منتشرة كمن يقول : عندما أتانا فلان أتى المطر ، فهل هذه تعتبر شركاً أكبر أم شركاً أصغر ؟
*الجـــــــواب 
يقول : إن بعض الناس إذا جاء المطر وصادف مجيء المطر مجيء شخصٍ آخر قال : لما جاءنا جاء المطر ، 
فجعل مجيء الرجل سبباً للمطر ، وهذا كذب ، 
وما أدراه أن الله أنزل المطر من أجله ! 
فهذا قال على الله بلا علم ،
وفي هذا نوع من الشرك ؛ لأنه أضاف الشيء إلى سببٍ غير معلوم ، فعليه أن يتوب إلى الله ولا يعود. 
السائل : هل يكون هذا شركاً أكبر أم أصغر ؟ 
الشيخ : لا ، لا يكون شركاً أكبر ؛ 
لأنه لم يقل : هذا الرجل هو الذي جاء بالمطر .
[ سلسلة لقاءات الباب المفتوح لقاء الباب المفتوح (168)].

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