Parmi les nombreuses illustrations de la détermination de nos pieux aïeux dans l'étude et l'acquisition du savoir
Al Haafidh al Khatīb al Baghdādī (m.463 h) -qu'Allaah lui fasse miséricorde- rapporte, selon sa propre chaīne de transmission, que lorsque Sufyaan ath Thawrī (m.161 h) est arrivé dans la ville de Bassorah (Irak), à peine son regard se posa sur Hammaad ibn Salamah (m.167 h) qu'il lui dit aussitôt : "fais-moi part du hadīth que tu rapportes de Abū al °Ucharaa' qu'il rapporte de son père".
Hammaad dit alors : "Abū al °Ucharaa' m'a rapporté selon son père..." puis il lui cita le hadīth.
Lorsqu'il eut terminé de lui relater le hadīth, Sufyaan se dirigea vers lui, le salua et lui donna l'accolade.
Il [Hammaad] lui dit : "qui es-tu?"
Il dit : "je suis Sufyaan".
Il demanda : "Ibn Sa°īd?"
Il répondit : "oui".
Il dit : "Ath Thawrī?"
Il dit : "oui".
Il dit : "Abū °Abdillaah?"
Il dit : "oui".
Il dit : "qu'est-ce qui t'a donc empêché de me saluer puis ensuite interroger à propos du hadīth?"
Il dit : "je craignais que tu ne meures avant que je puisse entendre le hadīth de ta part".
["Al jaami° li 'akhlaaq ar raawī wa 'aadaab as saami°", vol.1/p.266-267]
http://urlz.fr/3qve
Al Haafidh al Khatīb al Baghdādī (m.463 h) -qu'Allaah lui fasse miséricorde- rapporte, selon sa propre chaīne de transmission, que lorsque Sufyaan ath Thawrī (m.161 h) est arrivé dans la ville de Bassorah (Irak), à peine son regard se posa sur Hammaad ibn Salamah (m.167 h) qu'il lui dit aussitôt : "fais-moi part du hadīth que tu rapportes de Abū al °Ucharaa' qu'il rapporte de son père".
Hammaad dit alors : "Abū al °Ucharaa' m'a rapporté selon son père..." puis il lui cita le hadīth.
Lorsqu'il eut terminé de lui relater le hadīth, Sufyaan se dirigea vers lui, le salua et lui donna l'accolade.
Il [Hammaad] lui dit : "qui es-tu?"
Il dit : "je suis Sufyaan".
Il demanda : "Ibn Sa°īd?"
Il répondit : "oui".
Il dit : "Ath Thawrī?"
Il dit : "oui".
Il dit : "Abū °Abdillaah?"
Il dit : "oui".
Il dit : "qu'est-ce qui t'a donc empêché de me saluer puis ensuite interroger à propos du hadīth?"
Il dit : "je craignais que tu ne meures avant que je puisse entendre le hadīth de ta part".
["Al jaami° li 'akhlaaq ar raawī wa 'aadaab as saami°", vol.1/p.266-267]
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