Conseil à la jeunesse musulmane en période detroubles et face au danger des sectes égarées


Par le docte érudit, le Cheikh Saalih ibn Fawzaan al Fawzaan حفظھ لله تعالى

Question : Il ne fait aucun doute que les jeunes, à cause de ce qui les
caractérise comme ardeur, fougue et tempérament émotionnel en pleine
effervescence, sont souvent la cible priviligiée de ces groupuscules égarés
et austères. Quel est donc votre conseil à l'égard de cette jeunesse afin de
les prémunir contre ces groupuscules fanatiques, passionnés et à
tendance "takfiriyyah"?
Réponse : "Je conseille, moi, aux jeunes de s'adonner à l'étude du savoir
relatif à la législation divine, et ceci auprès des savants, afin d'être averti
et de connaître la voie (al manhaj) qu'empruntent ceux-là [à qui il est
fait allusion dans la question] de même que la voie d'autres qu'eux.
Il n'y a pas d'issue autre que [par l'acquisition] du savoir bénéfique, ils se
doivent d'apprendre auprès des savants. Les ouvrages traitant du dogme
font mention du Jihaad, ses règles et ses principes, de même que ses
conditions et la question de savoir qui est celui qui le dirige et le régente,
tout ceci y est explicité, ce n'est pas le chaos.
Nul doute que la jeunesse est en proie à ceux qui appellent à l'égarement
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et qui prônent des idéologies destructrices, car les jeunes sont pleins
d'ardeur et d'enthousiasme, ils sont de même de tempérament émotionnel
et sentimental et ne sont pas dotés de sagesse ni des connaissances que
confère l'expérience. Ils se doivent impérativement de revenir vers les
gens du savoir et de s'en tenir strictement au fait d'écouter et d'obéir aux
dirigeants. Lorsque le prophète صلى لله عليه وسلم a informé Hudhayfah ibn
al Yamaan de l'apparition massive de troubles, de prêcheurs à
l'égarement et de prêcheurs aux portes de l'enfer qui précipitent en son
sein quiconque leur obéit...il dit [càd Hudhayfah en s'adressant au
prophète صلى لله عليه وسلم ] : "Que m'ordonnes-tu, ô messager d'Allaah, si
cette situation devait m'atteindre?" Il lui dit : "Reste fidèlement attaché au
groupe des musulmans et à leur dirigeant." Car ceci constitue la voie du
salut face à ces troubles : l'attachement au groupe, l'écoute et l'obéissance.
Ceci, alors que le messager صلى لله عليه وسلم a certes dit : "Celui parmi vous
à qui il sera donné de vivre verra certes de nombreuses divergences, je
vous recommande donc [de suivre] ma voie (Sunnah) et celle des califes",
lorsqu'ils lui ont demandé de leur faire une recommandation en disant :
"Ceci ressemble à la recommandation de celui dont la séparation
définitive est imminente, fais-nous donc une recommandation ô
messager d'Allaah!" Il dit : "Je vous recommande la crainte révérencielle
d'Allaah (taqwaa Allaah) ainsi que d'écouter et d'obéir même si le
pouvoir devait être entre les mains d'un domestique. Celui parmi vous à
qui il sera donné de vivre verra certes de nombreuses divergences, je
vous recommande donc [de suivre] ma voie (Sunnah) et celle des califes
dont le savoir et les actes sont conformes à la guidée et qui me
succéderont, attachez-vous y fermement, mordez-y à pleine dent!"
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Il n'est nul salut autrement que par l'attachement au groupe des
musulmans, au dirigeant des musulmans et par l'attachement au Livre
[d'Allaah] et à la Sunnah, et tout cela se fait en retournant vers les gens
du savoir fermement enracinés dans le savoir, ce sont eux qui exposent
aux gens le chemin correct et le chemin dévié et erroné. "Fin.


Traduit et adapté en langue française par Daawūd al Andalussī.
Pour consulter l'original :
http://www.alfawzan.af.org.sa/node/15550

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