LA MEDISANCE ANNULE LE JEÛNE :
« La médisance : comme l’a expliqué le Prophète ﷺ , c’est dire de ton frère ce qu’il n’aime pas. Il a été rapporté dans le Musnad Ahmad, que la médisance annule le jeûne :
« Deux femmes jeûnaient au temps du Prophète ﷺ et elles ont failli mourir de soif.
Ceci fut rapporté au Prophète ﷺ , mais il refusa [de leur permettre de rompre le jeûne].
Puis on lui mentionna ces deux femmes de nouveau, et il les fit appeler et leur ordonna de vomir, c’est-à-dire de vider leur estomac.
Elles ont vomi et ont rempli un bol de pus, de sang purulent et des morceaux de chair. Alors le Prophète ﷺ dit : « Ces deux femmes se sont privées de ce qu’Allah leur a autorisé, mais elles ont annulé leur jeûne en faisant ce qu’Allah a rendu illicite pour elles. L’une d’entre elles s’est assise avec l’autre et elles se sont mises à manger de la chair des gens. »
Ce qui s’est passé avec ces deux femmes en présence du Prophète ﷺ lorsqu’elles ont vomi ces choses affreuses et détestables, cela fait partie des miracles qui se sont produits dans la main du Prophète ﷺ pour montrer aux gens les effets néfastes de la médisance. Et Allah a dit :
وَلا يَغْتَب بَّعْضُكُم بَعْضًا أَيُحِبُّ أَحَدُكُمْ أَن يَأْكُلَ لَحْمَ أَخِيهِ مَيْتًا
« et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? » Sourate Al-Hujurat ; verset 12
Ce hadith montre donc que la médisance annule le jeûne, mais c’est une annulation au sens figuré, c’est-à-dire que cela annule la récompense du jeûne.»
• Source : [ Sheikh Salih Al-Fawzan - Ittihaaf Ahlil-Imaan bi Duroos Shahri Ramadaan ]
« La médisance : comme l’a expliqué le Prophète ﷺ , c’est dire de ton frère ce qu’il n’aime pas. Il a été rapporté dans le Musnad Ahmad, que la médisance annule le jeûne :
« Deux femmes jeûnaient au temps du Prophète ﷺ et elles ont failli mourir de soif.
Ceci fut rapporté au Prophète ﷺ , mais il refusa [de leur permettre de rompre le jeûne].
Puis on lui mentionna ces deux femmes de nouveau, et il les fit appeler et leur ordonna de vomir, c’est-à-dire de vider leur estomac.
Elles ont vomi et ont rempli un bol de pus, de sang purulent et des morceaux de chair. Alors le Prophète ﷺ dit : « Ces deux femmes se sont privées de ce qu’Allah leur a autorisé, mais elles ont annulé leur jeûne en faisant ce qu’Allah a rendu illicite pour elles. L’une d’entre elles s’est assise avec l’autre et elles se sont mises à manger de la chair des gens. »
Ce qui s’est passé avec ces deux femmes en présence du Prophète ﷺ lorsqu’elles ont vomi ces choses affreuses et détestables, cela fait partie des miracles qui se sont produits dans la main du Prophète ﷺ pour montrer aux gens les effets néfastes de la médisance. Et Allah a dit :
وَلا يَغْتَب بَّعْضُكُم بَعْضًا أَيُحِبُّ أَحَدُكُمْ أَن يَأْكُلَ لَحْمَ أَخِيهِ مَيْتًا
« et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? » Sourate Al-Hujurat ; verset 12
Ce hadith montre donc que la médisance annule le jeûne, mais c’est une annulation au sens figuré, c’est-à-dire que cela annule la récompense du jeûne.»
• Source : [ Sheikh Salih Al-Fawzan - Ittihaaf Ahlil-Imaan bi Duroos Shahri Ramadaan ]
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